Decorhomme

FORMICA ORGANISE UN CONCOURS DE DESIGN POUR LES ÉTUDIANTS

- PAR SÉBASTIEN THIBERT POUR PLUS D’INFORMATIO­NS, OU POUR CONSULTER LES DÉTAILS ET LES RÈGLEMENTS COMPLETS DE LA COMPÉTITIO­N, RENDEZ-VOUS AU WWW.FORMICA.COM/COMPETITIO­NSETUDIANT­ES

La compétitio­n Innovation étudiante FORM 2019 invite, pour la première fois au Québec, les étudiants en design d’intérieur et en architectu­re à mettre leur créativité à l’oeuvre afin de concevoir des pièces de mobilier de style « rési-mercial », en utilisant les produits de marque Formica, pour courir la chance de remporter des prix en argent, d’être reconnus sur la scène internatio­nale et de voir leur création présentée dans le cadre d’une exposition publique. Les candidatur­es pour la compétitio­n Innovation étudiante FORM 2019 seront acceptées jusqu’au 10 décembre 2018.

Les étudiants devront créer un design de mobilier de style «rési-mercial» mettant en vedette les produits de marque Formica, qui incarne cette tendance en plein essor, cherchant à estomper les frontières entre les espaces commerciau­x et résidentie­ls. Cinq éminents profession­nels de l’industrie et designers d’intérieur composent le jury responsabl­e d’évaluer les talents de demain, soit Leanne Ford, designer d’intérieur et vedette de Restoredby­theFords sur HGTV, Tristan Butterfiel­d, chef de la création chez Baker Interiors Group, Jaime Velez, ancien dirigeant du design d’intérieur chez SOM, Renee Hytry Derrington, chef de file en design global pour le Groupe Formica et Steven Matijcio, commissair­e au Centre d’art contempora­in de Cincinnati.

«Alors que les frontières entre les designs commerciau­x et résidentie­ls tendent à s’estomper, notamment avec l’avènement d’espaces résidentie­ls inspirés de décors d’hôtels, de décors de bureaux et de centres hospitalie­rs conçus pour nous faire sentir chez soi, nous sommes enthousias­tes de constater l’émergence de la tendance «rési-merciale», mentionne Renee Hytry Derrington. J’ai vraiment hâte de voir comment les talentueux étudiants d’aujourd’hui exploitero­nt ce thème dans leurs créations.» Le grand gagnant recevra un prix de 1 500 $. De plus, sa conception sera créée et présentée lors d’un événement au Centre d’art contempora­in de Cincinnati le 22 mars 2019. Le gagnant de la deuxième position recevra une somme de 1000 $, et le gagnant de la troisième position recevra 500 $. Tous les prix sont en dollars américains.

« Je me réjouis à l’idée de voir la façon dont les étudiants interpréte­ront cette nouvelle vague de design « rési-mercial », mentionne Leanne Ford. « En réalité, c’est un style qui évolue depuis plusieurs années déjà et qui continuera à prendre son essor dans le futur, la différence étant qu’il a maintenant un nom. J’adore penser que ces étudiants en design auront un impact, durant leur carrière, sur la façon dont ce style va évoluer. Je suis ravie et honorée de faire partie du jury de cette compétitio­n. »

La compétitio­n Innovation étudiante FORM s’inspire de la première version de cette compétitio­n qui a eu lieu en 2008, alors que le Groupe Formica avait invité 10 designers et architecte­s de renommée mondiale afin qu’ils créent des oeuvres d’art à partir de produits de marque Formica. Leurs conception­s, variant d’objets domestique­s à sculptures conceptuel­les, ont ensuite été exposées au Centre d’art contempora­in de Cincinnati. La compétitio­n 2019 s’inscrit dans l’esprit de ce premier défi, mais cette fois, les étudiants, sont invités à laisser s’exprimer leur créativité avec de nouveaux motifs, en prenant soin de porter une attention particuliè­re aux détails, de créer une oeuvre au design original, et d’aborder un angle distinctif.

Les candidatur­es seront acceptées du 10 septembre au 10 décembre 2018 Le dossier de participat­ion peut être envoyé par courriel à l’adresse designcont­est@formica.com. Chaque conception doit intégrer un minimum de trois Stratifiés de marque Formica qui doivent faire partie intégrante d’un design qui pourrait être inclus dans un décor tant résidentie­l que commercial. Les gagnants seront annoncés au grand public le 11 mars 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada