FOR­MI­CA OR­GA­NISE UN CONCOURS DE DE­SI­GN POUR LES ÉTU­DIANTS

Decorhomme - - Sommaire - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT POUR PLUS D’IN­FOR­MA­TIONS, OU POUR CONSUL­TER LES DÉ­TAILS ET LES RÈ­GLE­MENTS COM­PLETS DE LA COM­PÉ­TI­TION, REN­DEZ-VOUS AU WWW.FOR­MI­CA.COM/COMPETITIONSETUDIANTES

La com­pé­ti­tion In­no­va­tion étu­diante FORM 2019 in­vite, pour la pre­mière fois au Qué­bec, les étu­diants en de­si­gn d’in­té­rieur et en ar­chi­tec­ture à mettre leur créa­ti­vi­té à l’oeuvre afin de conce­voir des pièces de mo­bi­lier de style « ré­si-mer­cial », en uti­li­sant les produits de marque For­mi­ca, pour cou­rir la chance de rem­por­ter des prix en ar­gent, d’être re­con­nus sur la scène in­ter­na­tio­nale et de voir leur créa­tion pré­sen­tée dans le cadre d’une ex­po­si­tion pu­blique. Les can­di­da­tures pour la com­pé­ti­tion In­no­va­tion étu­diante FORM 2019 se­ront ac­cep­tées jus­qu’au 10 dé­cembre 2018.

Les étu­diants de­vront créer un de­si­gn de mo­bi­lier de style «ré­si-mer­cial» met­tant en ve­dette les produits de marque For­mi­ca, qui in­carne cette ten­dance en plein es­sor, cher­chant à es­tom­per les fron­tières entre les es­paces com­mer­ciaux et ré­si­den­tiels. Cinq émi­nents pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie et de­si­gners d’in­té­rieur com­posent le ju­ry res­pon­sable d’éva­luer les ta­lents de de­main, soit Leanne Ford, de­si­gner d’in­té­rieur et ve­dette de Res­to­red­by­theFords sur HGTV, Tris­tan But­ter­field, chef de la créa­tion chez Ba­ker In­te­riors Group, Jaime Ve­lez, an­cien di­ri­geant du de­si­gn d’in­té­rieur chez SOM, Re­nee Hy­try Der­ring­ton, chef de file en de­si­gn glo­bal pour le Groupe For­mi­ca et Ste­ven Ma­ti­j­cio, com­mis­saire au Centre d’art contem­po­rain de Cin­cin­na­ti.

«Alors que les fron­tières entre les de­si­gns com­mer­ciaux et ré­si­den­tiels tendent à s’es­tom­per, no­tam­ment avec l’avè­ne­ment d’es­paces ré­si­den­tiels ins­pi­rés de dé­cors d’hô­tels, de dé­cors de bu­reaux et de centres hos­pi­ta­liers conçus pour nous faire sen­tir chez soi, nous sommes en­thou­siastes de consta­ter l’émer­gence de la ten­dance «ré­si-mer­ciale», men­tionne Re­nee Hy­try Der­ring­ton. J’ai vrai­ment hâte de voir com­ment les ta­len­tueux étu­diants d’aujourd’hui ex­ploi­te­ront ce thème dans leurs créa­tions.» Le grand ga­gnant re­ce­vra un prix de 1 500 $. De plus, sa concep­tion se­ra créée et pré­sen­tée lors d’un évé­ne­ment au Centre d’art contem­po­rain de Cin­cin­na­ti le 22 mars 2019. Le ga­gnant de la deuxième po­si­tion re­ce­vra une somme de 1000 $, et le ga­gnant de la troi­sième po­si­tion re­ce­vra 500 $. Tous les prix sont en dol­lars amé­ri­cains.

« Je me ré­jouis à l’idée de voir la fa­çon dont les étu­diants in­ter­pré­te­ront cette nou­velle vague de de­si­gn « ré­si-mer­cial », men­tionne Leanne Ford. « En réa­li­té, c’est un style qui évo­lue de­puis plu­sieurs an­nées déjà et qui conti­nue­ra à prendre son es­sor dans le fu­tur, la dif­fé­rence étant qu’il a main­te­nant un nom. J’adore pen­ser que ces étu­diants en de­si­gn au­ront un im­pact, du­rant leur car­rière, sur la fa­çon dont ce style va évo­luer. Je suis ra­vie et honorée de faire par­tie du ju­ry de cette com­pé­ti­tion. »

La com­pé­ti­tion In­no­va­tion étu­diante FORM s’ins­pire de la pre­mière ver­sion de cette com­pé­ti­tion qui a eu lieu en 2008, alors que le Groupe For­mi­ca avait in­vi­té 10 de­si­gners et ar­chi­tectes de re­nom­mée mon­diale afin qu’ils créent des oeuvres d’art à par­tir de produits de marque For­mi­ca. Leurs concep­tions, va­riant d’ob­jets do­mes­tiques à sculp­tures concep­tuelles, ont en­suite été ex­po­sées au Centre d’art contem­po­rain de Cin­cin­na­ti. La com­pé­ti­tion 2019 s’ins­crit dans l’es­prit de ce pre­mier défi, mais cette fois, les étu­diants, sont in­vi­tés à lais­ser s’ex­pri­mer leur créa­ti­vi­té avec de nou­veaux mo­tifs, en pre­nant soin de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux dé­tails, de créer une oeuvre au de­si­gn ori­gi­nal, et d’abor­der un angle dis­tinc­tif.

Les can­di­da­tures se­ront ac­cep­tées du 10 sep­tembre au 10 dé­cembre 2018 Le dos­sier de par­ti­ci­pa­tion peut être en­voyé par cour­riel à l’adresse de­si­gn­con­test@for­mi­ca.com. Chaque concep­tion doit in­té­grer un mi­ni­mum de trois Stra­ti­fiés de marque For­mi­ca qui doivent faire par­tie in­té­grante d’un de­si­gn qui pour­rait être in­clus dans un dé­cor tant ré­si­den­tiel que com­mer­cial. Les ga­gnants se­ront an­non­cés au grand pu­blic le 11 mars 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.