Decorhomme

THE ART OF HOME OU L’ART DE (BIEN) VIVRE

Tout le monde devrait avoir une belle maison. Tout simplement, la vie est meilleure lorsqu’on a la chance de vivre dans un espace qu’on aime. Et donner aux gens cette joie est toujours gratifiant. C’est la philosophi­e de Brian Gluckstein, designer d'intér

- BRIAN GLUCKSTEIN - THE ART OF HOME PAR YVES LAFONTAINE BRIAN GLUCKSTEIN : THE ART OF HOME, PAR BRIAN GLUCKSTEIN, FIGURE 1, VANCOUVER, 2018, 258 PAGES.

Vous avez considéré des centaines d’options de peinture avant de choisir la bonne couleur; passé des heures à feuilleter des magazines ou en ligne à choisir les bons accessoire­s. Et vous avez accroché les rideaux dans le salon nouvelleme­nt décoré. Mais il manque encore quelque chose.

Pour Brian Gluckstein la réponse est de remplir la maison de l’âme de ses occupants : «Parfois, une pièce peut sembler attrayante en photo, mais à moins d'avoir même la personnali­té que les habitants de la maison qui fait l’objet d’un reportage ou d’une série de photos Pinterest, il va manquer quelque chose», explique le directeur de Gluckstein Design Planning à Toronto, reconnu comme l'un des 35 meilleurs concepteur­s d’espace design dans le monde.

L’ouvrage TheArtofHo­me, qui parait en septembre, propose une collection distinguée de superbes maisons à la fois luxueuses, chics et visiblemen­t agréables à vivre. Qu'il s'agisse d'un appartemen­t chic new-yorkais ou d'une maison de villégiatu­re près de la plage, d'un chalet intemporel d'Aspen et d'un domaine raffiné à la campagne, ces maisons aux lignes époustoufl­antes révèlent qu'un espace fonctionne­l est essentiel quel que soit le style du lieu, du traditionn­el au contempora­in. Les intérieurs magnifique­ment photograph­iés sont complétés par des anecdotes fascinante­s, des citations inspirante­s, pour exprimer l’importance du confort et de l’expression personnell­e à travers la forme, la fonction et le décor.

«Le livre traite du concept de personnali­sation des l’espace en fonction de ceux qui vont y vivre et ce dans une diversité de styles à travers des exemples concrets d’espaces», explique-til. «Ce qui est cohé-rent à tous les espaces mis en vedette dans ce livre est la pureté des lignes et un raffinemen­t certain.»

Gluckstein déconseill­e de tenter recréer des espaces vus en ligne. «Où est ta personnali­té si tu fais ça? Ne vous inquiétez pas de ce que les autres peuvent penser d’une oeuvre d’art ou de la couleur d’un mur», dit-il, considéran­t qu’il est d’abord important d’être à l’aise dans son environnem­ent, qu’il reflète notre personnali­té. «Je veux habiliter les gens à s’exprimer. Je ne pense pas qu’un espace soit un succès à moins d’y être vraiment à l’aise.»

«L’art est toujours une partie importante de mes projets, que ce soit une sculpture, une peinture ou un morceau de verre soufflé. Je considère que s’entourer d’art ajoute de l’âme à un espace», dit-il. «J’espère inspirer les gens à ne pas avoir peur de mettre leur propre personnali­té dans un espace.»

Idéal pour tous ceux qui aiment le design et les beaux objets, BrianGluck­stein:ArtofHome prouve que le luxe consiste à apprécier les choses du quotidien d'une manière magnifique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada