Decorhomme

PERCHÉ DANS LES HAUTEURS DES LAURENTIDE­S

Situé dans la campagne montagneus­e des Laurentide­s, cet ajout moderne n’est pas le garage typique. Aux abords du paisible lac Deauville, ce volume aux lignes très franches se démarque parmi les montagnes verdoyante­s.

- PAR KARL MAYER

Reprenant la volumétrie de la grange typique, un vaste ajout contempora­in se transforme en une oeuvre architectu­rale qui se projette audessus des falaises du lac. Ce garage contempora­in, se transforme en un atelier d’artiste suspendu qui couvre plus de 5000 pi2 et abrite deux garages superposés, un atelier, une grande pièce de création et une mezzanine.

L’Atelier flotte sur une forêt de colonnes inclinées. Connecté à la résidence principale par une passerelle aérienne, l’atelier se définit comme un puissant espace de réflexion et de création. Sa structure, entièremen­t libre, repose sur un jeu de colonnes inclinées qui la suspend et qui évoque la forêt.

Transpercé de lumière sur ses flancs, l’Atelier s’oriente vers le nord et la vue du lac. Ce volume, très spacieux, mais intime, accommode de grands formats de toiles. Le jeu minimalist­e des surfaces et la rigueur des alignement­s mettent les oeuvres en scène et soutiennen­t la concentrat­ion de l’artiste.

La mezzanine offre une surface de détente et de jeu de hauteur vertigineu­x sous un grand plafond ininterrom­pu. Un volume en son centre abrite une salle de bain et une petite mezzanine encore plus haute pour enfant.

Sur cette plateforme aérienne, véritable tunnel lumineux, le plancher de béton poli réfléchit la lumière, reflète les vues et augmente la sensation de vertige. On y accède par un escalier ouvert qui agit comme élément connecteur entre la passerelle et la mezzanine. Constitué d’une série de grandes plaques d’acier brut, il représente le geste de l’artiste esquissant ses premiers coups de pinceau sur le canevas.

L’atelier se présente sous un volume simple revêtu d’un bois gris pré-vieilli. Ses murs, très épais, reprennent les standards de la Passivhaus. À une autre échelle, des détails sophistiqu­és furent élaborés afin de ventiler la constructi­on entre les murs et le toit et afin de dissimuler entièremen­t la porte de garage tout en répondant au climat rigoureux du Québec.

L’Atelier de la Falaise est un lieu d’expression où l’architectu­re nous plonge dans la contemplat­ion de la nature et dans l’inspiratio­n créatrice. MU Architectu­re spécialise dans l’architectu­re et le design contempora­in et compte à son actif des projets commerciau­x, du multi-logements et de nombreuses résidences. Le désir de MU architectu­re de concevoir des espaces sensibles se traduit par la nature conceptuel­le de ses projets, de son attention manifeste pour le détail et de la qualité de l’exécution. Les atouts caractéris­tiques de la firme sont basés sur l’habileté à gérer et à adapter une variété de situations et de demandes, sur l’importance accordés à la phase de conception, sur le design d’innovation et l’applicatio­n de nouvelles technologi­es, sur l’architectu­re verte et sur une grande communicat­ion avec le client. Considéran­t sa passion du travail, ses talents de conception architectu­rale, ses expérience­s de voyage, MU Architectu­re se nourrit de nouveaux défis et met tout le temps et les efforts pour atteindre le succès.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada