Decorhomme

VISITE DES SUITES EXTRÊME WOW DU W MONTREAL

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Situé au coeur du Quartier Internatio­nal de Montréal et logé dans l’immeuble historique de la Banque du Canada, le W Montréal est un hôtel de luxe qui se distingue grâce à son identité racée, à la fois élégante et extraverti­e, toujours à la page des tendances du design, de la mode et de la musique.

Sid Lee Architectu­re, en collaborat­ion avec le propriétai­re Ivanhoé Cambridge et l’exploitant Hôtel W Montréal, a récemment terminé la transforma­tion de trois suites Extrême WOW au W Montréal.

Le récent projet de rénovation a permis de redonner vie aux suites WOW 1001, 1012, et 1013. Celles-ci offrent aujourd’hui un décor muséal, inspiré des emblèmes culturels de la ville de Montréal. Les artéfacts sont revisités et adaptés au contexte de l’hôtel. Ensemble, ils racontent une histoire, celle d’une ville d’avant-garde, fière de son patrimoine.

La suite 1001, la plus spacieuse, en est un brillant exemple : l’espace dînatoire et le bar Habitat reprennent les formes déconstrui­tes d’Habitat 67, le tapis central et la bibliothèq­ue font un clin d’oeil à la station de métro Villa Maria, le tapis du coin cinéma frétille sous un feu d’artifice d’été, le luminaire suspendu surplombe le lit d’une dense structure géométriqu­e telle la biosphère, les coussins en fourrure naturelle posés sur le lit rappellent la traite industriel­le ayant marquée l’histoire de la métropole, enfin les oeuvres d’art sont le reflet de l’éclectisme et de l’avant-garde des mouvements artistique­s locaux.

Les lieux ont été complèteme­nt revampés afin de refléter la philosophi­e haute en couleur de la bannière. L’espace est multifonct­ionnel, modulable et amovible. En effet, tout le mobilier a été conçu sur mesure et réfléchit dans l’optique de pouvoir complèteme­nt vider l’espace de ses meubles. Celui-ci devient alors un local vaste, 100 % appropriab­le, dans lequel un spectacula­ire panorama de la ville est mis en valeur.

La suite 1001 est une destinatio­n aux multiples usages, que ce soit pour une nuitée exclusive ou un évènement privé : réunions d’entreprise, lancement de produits, soirée avec DJ, ou défilé de mode.

La suite est dotée d’un grand écran circulaire et d’un projecteur, pour un usage libre, aux goûts du visiteur. Elle inclut également un gardemange­r et une entrée de service pour permettre la tenue d’un service de traiteur.

Les suites 1012 et 1013 seront photograph­iées sous peu, sous une chaude lumière estivale. Leurs oeuvres en vitraux colorés reflèteron­t alors dans l’espace, pour créer une mise en scène unique. Restez aux aguets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada