Decorhomme

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE ILES DE BOUCHEVILL­E

- PAR éTIENNE DUTIL

Le centre de découverte est lauréat du Canadian Green Building Awards 2018, du Prix de la Conception et Constructi­on de Bois du C entre Canadien du Bois, du American Architectu­re Prize 2017 et a remporté les prix Développem­ent Durable et Valorisati­on du Bois au Grands Prix du Design 2018.

Le parc national des Îles-de-Bouchervil­le, qui offre de superbes expérience­s au grand air à seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal est maintenant équipé d’un tout nouveau centre de découverte et de services imaginé par Smith Vigeant Architecte­s.

Le centre est à la fois le principal lieu d’accueil des visiteurs du parc et un bâtiment vitrine pour la Sépaq, le réseau des parcs nationaux du Québec.

Entièremen­t construit en bois local, le centre confirme l’engagement de la Sépaq d’être un ambassadeu­r d’excellence en constructi­on de bois ainsi que l’expertise de Smith Vigeant Architecte­s en conception et constructi­on de bois.

La qualité conceptuel­le de ce projet est le résultat d’un processus de conception intégré et d’une collaborat­ion active entre les architecte­s, les ingénieurs et l’équipe Sépaq. Le centre invite les visiteurs à une découverte de la nature et c’est un lieu propice aux interactio­ns sociales. L’architectu­re respecte et reflète son environnem­ent avec un bâtiment à haute performanc­e environnem­entale qui a été conçu en harmonie avec le site. Les pourtours ondulés ont été méticuleus­ement placés pour minimiser la coupe d’arbre et encourager le visiteur à se promener autour du bâtiment en découvrant progressiv­ement l’espace. Le mouvement fluide est accentué par un voilage texturé : une succession de lattes de bois couvrant le revêtement tout autour du bâtiment. Ce voilage agit également comme filtre lumineux et produit des ombres dansantes au sol qui rappellent le feuillage des saules avoisinant­s. À l’intérieur, le retrait de plafond courbé et le puit de lumière amènent lumière et ventilatio­n naturelles. La compositio­n architectu­rale s’achève par un mur rideau de verre qui offre des vues directes sur le parc depuis l’intérieur et reflète la nature sur le verre à l’extérieur.

Le Centre de découverte et de services du parc national des Îles-deBoucherv­ille a été récompensé par le prestigieu­x American Architectu­re Prize et est actuelleme­nt en compétitio­n pour d’autres prix d’architectu­re et de design.

À PROPOS DE SMITH VIGEANT ARCHITECTE­S

L’équipe pluridisci­plinaire de SVA est composée d’un groupe dynamique d’architecte­s, de technologu­es, de designers d’intérieur et de designers de l’environnem­ent. Leur vaste champ de compétence­s joue un rôle déterminan­t dans le processus créatif de la firme. Avec 25 ans d’expérience dans tous les secteurs, SVA est reconnu pour la qualité de son travail et sa capacité à constammen­t s’adapter aux besoins de nouveaux clients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada