Decorhomme

CARDIO ET MUSCULATIO­N INCOMPATIB­LES ?

- PAR YANNICK LECLERC

De nombreux sportifs pensent que travailler son cardio empêche de développer sa masse musculaire. Certains vous diront qu’il ne faut surtout pas faire de cardio si vous souhaitez prendre du muscle ; d’autres vous affirmeron­t le contraire... C'est évidemment loin d'être aussi simple !

TROP DE CARDIO, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Avant tout, il est fondamenta­l de comprendre ce à quoi correspond "trop de cardio" ? Est-ce jogger plus de 30 minutes par semaine, jouer au foot pendant 1h30, suivre 3 cours de body attack de 45 minutes, nager 5 fois dans la semaine ?

En musculatio­n, pour atteindre votre objectif, vous devez les définir clairement. Cela vous permettra d’orienter votre alimentati­on et vos entraîneme­nts. En effet, il est rare de trouver des adeptes de musculatio­n — dont l’objectif premier est de prendre du muscle — réaliser des entraîneme­nts cardio de plusieurs heures et plusieurs fois par semaine.

Si vous rencontrez une personne s’entraînant plusieurs heures par semaine en cardio (running, natation, vélo, etc) de façon intensive, il est certain que son but est de préparer des marathons, des trails ou encore des Iron Man. Dans ce cas, la musculatio­n est un complément à son activité principale. Elle lui sert pour sa préparatio­n physique, afin, par exemple, d'améliorer l’efficacité de sa foulée et non pas dans l’unique but de "faire du muscle". C’est pourquoi il est fondamenta­l de définir votre objectif clairement : en fonction de cela, faire "trop de cardio" n'aura donc pas le même sens.

L'UTILITé DU CARDIO DANS LA PRISE DE MASSE

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de cardio quand on est en prise de masse. Au contraire, le cardio est important pour votre condition physique, votre récupérati­on, et votre capacité à réaliser des séances intenses et avec un nombre de séries élevés.

De plus, il est montré que le nombre de séries est un facteur important dans la prise de masse musculaire. Ainsi, vous pouvez faire de 1 à 3 séances de cardio en plus de vos entraîneme­nts de musculatio­n selon leur durée et leur intensité (continu, HIIT, circuit, etc).

TOUJOURS UNE QUESTION D'ALIMENTATI­ON

Revenons-en à nos biceps, maintenant. Même avec une grande activité cardio et tant que votre alimentati­on est équilibrée et suffisante, il a été prouvé que le cardio ne vas pas détruire vos muscles. Votre corps utilisera seulement les acides aminés circulants.

Par contre, plus votre restrictio­n calorique est importante, plus votre masse musculaire va diminuer ; c’est pourquoi votre alimentati­on doit être parfaiteme­nt adaptée à vos efforts.

Alors sortez vos calculatri­ces et assurez-vous que vous consommez assez de calories lors de votre prise de masse si vous faites du cardio et de la musculatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada