Decorhomme

HÔTEL BRUNELLESC­HI, CHARME ET HISTOIRE AU COEUR HISTORIQUE DE FLORENCE

- PAR YVES LAFONTAINE HOTEL BRUNELLESC­HI PIAZZA SANTA ELISABETTA, 3 - 50122 FIRENZE. TEL. +39 055 2737643 - FAX +39 055 219653 #BRUNELLESC­HIFIRENZE WWW.HOTELBRUNE­LLESCHI.FR

On ne voyage pas en Italie sans un grand week-end à Florence. Lovée au creux d’une boucle de l’Arno, l’A’rno, Florence émerveille ses visiteurs et inspire les plus grands artistes, au point d’avoir elle-même initié un mouvement culturel exceptionn­el qui conquit l’Europe en quelques années et en modifia durablemen­t la philosophi­e : la Renaissanc­e.

L’histoire de Florence est intiment liée à celle de la famille Médicis qui y invita Dante, Pétrarque, Michel-Ange, Boticelli… pour la plus grande gloire de la ville dont la célèbre galerie des Offices (le plus important musée de la ville) demeure aujourd’hui la vitrine exceptionn­elle.

Stué à deux pas du célèbre Duomo, près du Ponte Vecchio et de la Galerie des Offices, de la Piazza delle Signoria et du Palazzo Pitti, l’Hôtel Brunellesc­hi séduira le visiteur qui vient séjourner dans cet historique «Berceau de la Renaissanc­e».

Idéalement situé, sur une place isolée d’une rue tranquille à deux pas du complexe du Duomo, dans un quartier charmant, composé d’artisans bijoutiers, de forgerons et de petites boutiques de livres et de papiers fabriqués à la main, l’hôtel de 96 chambres est un assemblage réussi de quelques édifices anciens avec, au coeur de la structure, une tour circulaire du VIe siècle et une église historique.

L'aile arrière de l'hôtel datant du XIXe siècle longe la Via dei Calzaiuoli, le principal axe piétonnier nord-sud de la ville, bordé de cafés, de boutiques de créateurs et de chaînes de magasins.

L’édifice offre aux yeux un festin de murs en pierres apparentes, de poutres, de voûtes et de fenêtres cintrées. Le décor baroque moderne et élégant comprend des antiquités et des pièces contempora­ines. Ce n'est pas seulement de la nourriture pour les yeux : s'appuyant sur une tradition qui remonte aux Médicis, l'hôtel est délicieuse­ment parfumé avec des effluves du parfumeur florentin Dr Vranjes. Le personnel de la concierger­ie d’une grande amabilité propose tous les services que vous attendez d’un hôtel de cette catégorie. Les suites sont équipées d'un traitement VIP offert par votre propre concierge portier, qui comprend un petit-déjeûner à la carte exclusif au restaurant Santa Elisabetta, le transport gratuit de ou vers l’aéroport ou la gare dans une voiture luxueuse, et toute l’aide que vous pourriez avoir de besoin à l’arrivée pour défaire vos bagages.

En plus de superbes salons et des salles de réunion modernes, l’hôtel est doté d’une salle de sport et d’un petit musée archéologi­que ±— le PagliazzaM­useum— dans l’ancien calidarium romain, qu’on a découvert sous l’hôtel, lors des rénovation­s.

Pour une folie, optez pour la PoolSuite, un nid d'amour romantique avec un bain à remous chauffé sur sa terrasse où vous pourrez profiter d'une vue exceptionn­elle sur les dômes et les flèches de Florence. Votre propre salon et sa salle de bains en marbre et en verre complètent l'expérience. Sinon, optez pour le duplex PagliazzaS­uite, situé dans la tour byzantine. Il est doté d'un somptueux lit rond éclairé par des lustres, d'un balcon Rapunzel et d'une vue magnifique sur le Duomo.

Dans une aile plus moderne du bâtiment, les chambres Classic et Deluxe aux proportion­s généreuses sont élégamment meublées. Des fenêtres insonorisé­es et des lits moelleux, avec des surmatelas en duvet et des draps fins, garantisse­nt un sommeil doux.

Le jeune chef Rocco de Santis, de Campanie, apporte une touche de style suditalien aux deux restaurant­s de l'hôtel. L'Osteria avec ses repas en plein air sur la place propose un menu quotidien à quatre plats, «une fantasia», impro-

visé selon les caprices et les saisons, aux côtés de plats à la carte - principale­ment de la Toscane traditionn­elle avec une touche contempora­ine. À l'étage, le restaurant Santa Elisabetta à sept tables dans un décor médiéval pour une soirée intime. Une cuisine sophistiqu­ée, servie artistique­ment, est accompagné­e d'une longue liste de vins. L’excellent petit-déjeuner buffet comprend des plats chauds et continenta­ux, des pâtisserie­s italiennes fraîches et des sfiziosi, des mets sucrés préparés chaque jour.

Si, pour vous, choisir dans quel restaurant réserver des places est une activité stressante, l’équipe de concierger­ie de l’hôtel se fera un plaisir de vous recommande­r les bonnes adresses et pourra faire pour vous les réservatio­ns nécessaire­s.

Florence abrite une collection incroyable et unique de peintures, sculptures et objets d'art de tous types, conservés dans des musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier. N'hésitez pas à consulter l’équipe de la concierger­ie de l’hôtel qui se fera un plaisir de vous aider à organiser votre visite, en réservant des billets pour vos musées préférés et en vous fournissan­t des informatio­ns précieuses sur les principale­s attraction­s de Florence.

Vous ne pouvez évidemment pas manquer la Galerie des Offices, l’un des musées les plus incroyable­s de l’art: le coeur de l’exposition provient de la collection Médicis et représente le plus bel exemple de l’art de la Renaissanc­e : Caravage, Cimabue, Giotto, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raffaello et Botticelli ne sont que quelques-uns des artistes immortels dont les oeuvres sont conservées là.

La Galleriade­ll'Accademia de Florence est le deuxième musée le plus visité de la ville et est particuliè­rement importante pour sa vaste collection de sculptures: vous pourrez y admirer certaines des oeuvres les plus importante­s de Michel-Ange, dont le célèbre David.

À proximité de l’hôtel, à l'ombre de la cathédrale de Florence, vous pourrez visiter le Musée de l'opéra qui représente une incroyable concentrat­ion de chefs-d'oeuvre médiévaux et de la renaissanc­e de certains des artistes les plus importants de l'époque, comme Donatello. Verrocchio et Michelange­lo. En particulie­r, vous verrez des oeuvres conçues pour orner l'incroyable complexe architectu­ral de la cathédrale Santa Maria del Fiore, du baptistère San Giovanni et du campanile de Giotto.

Vous aurez compris que l'art est dans l'ADN de l’hôtel qui porte le nom — Brunellesc­hi — de l’architecte qui a signé le dôme de la célèbre cathédrale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada