Decorhomme

RÉNOVATION URBAIN DESIGN REDONNER VIE ET SPLENDEUR À UNE MAISON

-

Cette maison unifamilia­le de trois étages à Ville Mont-Royal, appartenan­t à une famille depuis quelques années, ne répondait plus adéquateme­nt à leurs besoins. Le projet proposait donc un agrandisse­ment à l’arrière de la maison existante, et ce, sur les trois étages, afin d’y aménager, entre autres, une chambre des maîtres plus vaste, avec une salle de bain de type spa adjacente. Cet agrandisse­ment impliquait des travaux majeurs, nécessitan­t la reconfigur­ation de plusieurs espaces, dont la cuisine à aire ouverte et des salles de bains.

Tout un défi, n’est-ce pas ? C’est pourtant celui qu’a relevé haut la main Joery Meurs et son équipe de Rénovation Urbain Design. Cette résidence datant des années 1950 a donc bénéficié de travaux majeurs et d’un agrandisse­ment à chacun des niveaux qui l’ont non seulement rendue plus spacieuse et, surtout, l’ont modernisé de A à Z !

Il n’y avait jamais eu de rénovation­s auparavant dans cette maison-là depuis qu’elle avait été construite, d’où l’importance de la rajeunir en lui insufflant un aspect contempora­in

Par cette rénovation de première qualité, cette magnifique et élégante propriété du secteur ouest, située sur une très jolie rue de la cité-jardin de Ville Mont-Royal bénéficie maintenant d’une remarquabl­e cuisine haut de gamme avec une incroyable luminosité, d’un hall d'entrée spacieux. Facile d’être séduit par cette demeure unique à proximité de très beaux parcs. Jardin impeccable.

Au-delà du travail de design, le plus grand défi de ce projet «était de mettre la maison aux normes d’aujourd’hui», explique Joery Meurs. Tout a été refait, la plomberie, l’électricit­é, l’isolation (toute la maison a été isolée en polyurétha­ne). Ce ne sont pas de petits travaux.» Ils se sont d’ailleurs échelonnés sur une période de 5 mois. «De plus, poursuit l’entreprene­ur, il fallait marier l’ancien avec le nouveau pour que ce soit harmonieux».

Le domicile compte un sous-sol plein hauteur, un rez-de-chaussée et un étage. Il s’agissait d’agrandir chacun des niveaux à l’arrière du bâtiment d’origine, en gardant le style extérieur. Au sous-sol, les clients désiraient un cinéma maison. À rez-de-chaussée, on voulait agrandir et décloisonn­er l’espace, le rendre plus lumineux avant l’ajout d’une fenestrati­on plus généreuse, entre autres. Et, à l’étage, il s’agissait, en plus de rénover et d’agrandir la chambre des maîtres, d’installer un «walk in» et de revamper les salles de bains au grand complet.

«La cuisine a été réalisée avec des matériaux fabriqués au Québec, sur mesure par un ébéniste, avec des comptoirs en quartz de grande qualité et un bloc de boucher en bois», indique Joery Meurs. Les espaces de rangement, discrets, sont en bois clair avec de fines rainures. Et, avec l’ajout de larges fenêtres contempora­ines, l’espace cuisine bénéficie de plus de lumière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada