Decorhomme

LES NOUVELLES NORMES DE LA VILLE DE MONTRÉAL POUR VOTRE FOYER AU BOIS

- PAR ANDRé C. PASSIOUR PLUS D’INFOS : PÔELES ET FOYERS ROSEMONT, 2361 BOULEVARD ROSEMONT, MONTRéAL, QC H2G 1T9 T. 514-728-4318 WWW.PFR.CA

Dès le 1er octobre 2018, à Montréal, l’utilisatio­n d’appareils ou foyers au bois sera interdite, sauf ceux faisant l’objet d’une certificat­ion confirmant qu’il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.

Normand Hamel de Poêles et Foyers Rosemont et spécialist­e dans le domaine des énergies solides et liquides depuis 40 ans répond aux interrogat­ions que vous pourriez avoir à ce sujet…

Quelle est la réponse des citoyens à cette règlementa­tion qui interdira dans un an les poêles à bois à Montréal ? Comme les poêles et les foyers à bois devront avoir un taux d'émission de 2,5 grammes et moins, nous recevons beaucoup d'appels téléphoniq­ues et de visites à notre magasin de citoyens inquiet a ce changement surtout que cette règlementa­tion encourt un investisse­ment financier important.

Les appareils qui ne sont pas conformes doivent-ils être retirés ou immédiatem­ent remplacés? À partir du 1er octobre 2018, les appareils non conformes pourront uniquement être utilisés lors de panne de courant de plus de 3 heures.

Quels sont les avantages de remplacer son poêle à bois pour un foyer au gaz? Un appareil au gaz est très performant et son installati­on se justifie. Nous avons des appareils de haute technologi­e pouvant produire produ un très fort rendement et qui peuvent fonctionne­r en cas de panne de courant. De plus, le gaz ne demande aucun ramonage et d'entreposag­e de boi bois. Par contre, le gaz propane nécessite une bonbonne sur le terrain et une réglementa­tion municipale doit être respectée.

Quels sont les coûts reliés à ce genre d'installati­on? Le coût d'une installati­on complète incluant l'appareil, le raccordeme­nt par un plombier et la main d'oeuvre est entre 5000 $ et plus en fonction du design et de sa technologi­e.

Quels sont les conseils à donner à ceux qui ont l'intention de se convertir au gaz? Il faut bien s'assurer que le magasin possède les licences conformes à la Régie du Batiment. De plus, chez Poêles et Foyers Rosemont Inc nous délivrons un certificat de conformité pour les assurances couvrant aussi le travail du plombier.

En qui concerne le remplaceme­nt dans les condos, où en est le marché? Le remplaceme­nt dans les condos est plus difficile, car les convention­s de condos demandent une entente majoritair­e quant au remplaceme­nt et souvent il est difficile d'arriver a une décision satisfaisa­nt les copropriét­aires. De plus,

les mauvaises installati­ons non conformes à la résistance au feu de 45 minutes qui n'a pas été respecté lors des recouvreme­nts de gyproc au moment de la constructi­on apportent des coûts substantie­ls.

Quelles sont les options possibles pour ceux qui ne veulent pas se convertir au gaz? Le consommate­ur a le choix d'un appareil électrique avec capacité de 1500 Watts, mais ce type de foyer ne fonctionne pas en cas de panne électrique. On peut parler de feu virtuel et décoratif. Parlez-nous de l'éthanol? L'éthanol est un combustibl­e liquide qui ne requiert aucune cheminée. Toutefois, il est très inflammabl­e et il faut le manipuler avec soin. Les foyers à l'éthanol doivent être certifiés selon les normes canadienne­s. Il est bon de vérifier auprès de sa compagnie d'assurance avant de se les procurer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada