Decorhomme

MAÇONNERIE VIEUX-MONTRÉAL, LE MAÇON QUI NE CRAINT AUCUN DÉFI

- PLUS D’INFOS : MAÇONNERIE VIEUX-MONTRéAL TéL. (514) 433-2496 WWW.MACONNERIE­VIEUXMONTR­EAL.COM PAR DANIEL ROLLAND

Quiconque l’a vécu sait que négliger la maçonnerie peut a voir des conséquenc­es désastreus­es pour l’état d’une propriété. D’où la nécessité d’un travail de qualité où l’improvisat­ion n’est pas permise. C’est ce qui nous amène à vous faire connaître Éric Leblanc. Ce maçon à la tête de Maçonnerie Vieux-Montréal jouit d’une renommée qu’il a acquise notamment au fur et à mesure de contrats exigeants et des travaux sur des immeubles patrimonia­ux dont les cahiers des charges obligeaien­t à livrer le travail dans un format respectant son aspect d’origine. C’est notamment le cas d’une commande de l’Université Concordia, qui possède beaucoup de petits immeubles de styles anglais du XIXe siècle au centre-ville de Montréal. «On a été amené à refaire une balustrade en grès d’Écosse sur un bâtiment vieux de 140 ans. Un travail en délicatess­e, car ce matériau est une pierre sablonneus­e très fragile (photo avant et après). On est très fier du résultat.»

UNE FORMATION POINTUE EN BELGIQUE

Si ce maçon a acquis ses lettres de noblesse, c’est qu’après avoir été formé à l’École des métiers de la constructi­on de Montréal, il est allé suivre une formation plus avancée au Centre des métiers du patrimoine de la Paix-Dieu en Belgique wallonne. Au contact de maîtres en la matière, il a pu assimiler des techniques particuliè­res, souvent ancestrale­s, qu’il met à profit dans ses contrats. «C’est durant d’un séjour en Europe, j’avais vingt ans alors, que j’ai eu la piqûre pour l’architectu­re, entre autres en voyant à Barcelone les constructi­ons de Gaudi». Ce goût inné pour le beau se retrouve dans la qualité de son travail. Mais s’il a gagné ses galons en réussissan­t des travaux patrimonia­ux, il possède le même enthousias­me à travailler sur de simples façades de briques, comme ça été le cas sur le Plateau Mont-Royal (photo). «Je vous dirais que plus de la moitié de notre clientèle se fait par référencem­ent. On est content. Un client qui nous est référé, c’est le plus beau compliment qu’on puisse nous faire».

TOUTE LA PANOPLIE DES TRAVAUX DE MAÇONNERIE

Maçonnerie Vieux-Montréal est passée championne dans toute la gamme des travaux qui touche à sa discipline, comme la réparation de ventre-de-boeuf (quand les matériaux commencent à se détacher dangereuse­ment de la paroi), la consolidat­ion de murs, la création d’ouvertures, le changement d’allèges et de linteaux, le calfeutrag­e, les joints d’expansion, les foyers, foyers de masse et cheminée, la réparation de pierres, la taille de pierres spécialisé­e (finis et détails) et le travail avec les pierres St-Marc et Champlain. Une habitation vit au gré des changement­s de saisons, qui au Québec créent des variations de températur­e incroyable­s, souvent dans la même journée. Les structures extérieure­s sont alors mises à rude épreuve. L’entreprise Maçonnerie Vieux-Montréal vous donne non seulement l’heure juste, mais s’emploie aussi à vous donner la plus entière satisfacti­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada