Decorhomme

DESIGN LOUIS GEORGE ET LES DESSOUS DE LA COUETTE

- PAR YVES LAFONTAINE DESIGN LOUIS GEORGE | 4360, CHEMIN DE LA CÔTE-DE-LIESSE, MONT-ROYAL, QC H4N 2P7 T. 514 844-0671 | DESIGNLOUI­SGEORGE.COM

L’hiver est là avec ses envies de cocooning au chaud chez soi. Un bon livre, un thé et une couette douillette vous aideront à affronter en douceur la baisse des températur­es. Mais savez-vous ce qui compose votre couette? Quelles plumes? Quelles fibres? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous et sont offertes chez Design Louis George, là où l’art de vivre est une passion.

LE DUVET

Apparue en Europe du Nord durant le Moyen Age, l’ancêtre de la couette est un sac rempli de duvet offert par tradition à tous les jeunes mariés. D’abord utilisé comme sur-matelas ce sac rembourré s’est transformé au fil du temps en couette.

Aujourd’hui encore, de nombreuses couettes sont garnies de duvet et de plumettes réputées pour leur légèreté et leur chaleur. D’oie ou de canard, le duvet est choisi sous le ventre et le dessous des ailes. On préfère le duvet car les plumes sont plus lourdes et leur forme plate ne leur permet pas d’emmagasine­r l’air comme la forme «flocon» du duvet.

La qualité dépend de la provenance, de l’âge et de l’état de santé des volatiles. Après avoir été prélevés, puis soigneusem­ent lavés, les plumettes et duvets sont séchés, stérilisés, dépoussiér­és et triés avant de garnir votre couette.

De la ferme mondialeme­nt reconnu du Lac Brome au Québec, est produite la ligne Brome, offert chez Design Louis George. Les lignes Valmoral et Chamonix sont, quant à elles, en duvet d’oie blanche Hutterite canadien. Traitées à l'ozone (un nettoyage au naturel), hypoallerg­ène avec un traitement «UltraFresh» antimicrob­ien, il s’agit des meilleurs duvets qui soient. Spécialeme­nt traités afin de maintenir un aspect bouffant et luxueux, les duvets de ces ligne sont disponible en trois poids. Luxe extrême, la ligne Ajord, en duvet d'oie blanche canadienne, l'un des plus prisé de tous les duvets d'oie domestique­s élevés en Amérique du Nord. Lajord est léger, confortabl­e et sera chéri pendant des génération­s.

LES FIBRES SYNTHÉTIQU­ES, DONT LE SUPRELLE

Les fibres synthétiqu­es utilisées pour les couettes sont principale­ment des fibres polyester inventées à la fin des années 1930. Elles ont la particular­ité d’être hypoallerg­éniques et plus faciles à entretenir que le duvet. Aujourd’hui, il en existe plusieurs variétés, dont certaines issues d’une technologi­e de pointe répondent aux besoins de tous les dormeurs. Les fibres creuses par exemple ont été développée­s suite à des études sur le pelage des ours polaires. En cherchant à comprendre comment ces animaux pouvaient résister à des froids intenses, des ingénieurs se sont aperçus que le pelage était composé de poches d’air. Ils ont donc appliqué ce principe en créant é td des fib fibres creuses et t en y ié insérant td de l’ l’air. i

Plus il y a d’air dans la fibre, plus la couette isole du froid. Puis pour obtenir un toucher proche du garnissage naturel, les ingénieurs ont eu l’idée de créer des microfibre­s dont l’extrême finesse donne la douce sensation d’être sous une couette en duvet (en particulie­r la fibre de garnissage Suprelle Micro, offerte chez Design Louis George).

Vous pouvez maintenant choisir votre couette en toute connaissan­ce de cause!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada