THEL­LEND FOR­TIN AR­CHI­TECTES : LES GRANDES HO­RI­ZON­TALES

Decorhomme - - Sommaire - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

Cette ré­si­dence a été ins­pi­rée par le pa­no­ra­ma ma­jes­tueux de l’es­tuaire du Saint-Laurent vi­sible de­puis le cap ro­cheux où elle a été dé­po­sée. Dis­crète cô­té rue, mais com­plè­te­ment ou­verte vers le fleuve, cette mai­son si­tuée sur un fort dé­ni­ve­lé se dé­ploie vers l’ho­ri­zon.

La salle à man­ger, aé­rienne et toute fe­nê­trée, se dé­tache du corps prin­ci­pal pour s’en­vo­ler vers l’ho­ri­zon.

C’est à Louis Thel­lend et Li­sa-Ma­rie For­tin que les clients ont confié la concep­tion de leur ré­si­dence. Ce duo est à la tête d'une firme dy­na­mique qui jette un re­gard no­va­teur sur l’ar­chi­tec­ture, sa re­la­tion au contexte et son im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment. Dans l’exer­cice de leur pra­tique, ils ont su dé­ve­lop­per une vi­sion sen­sible du mi­lieu dans le­quel s’in­sèrent leurs pro­jets.

Leur ap­proche créa­tive ex­plore les dy­na­miques de la vie contem­po­raine et leurs réa­li­sa­tions illus­trent un sou­ci des en­jeux ac­tuels.

Ils pos­sèdent une ex­pé­rience ar­chi­tec­tu­rale di­ver­si­fiée, ayant col­la­bo­ré à la concep­tion et l’éla­bo­ra­tion de pro­jets de toutes échelles au sein de pra­tiques oeu­vrant au Qué­bec de même qu’à l’in­ter­na­tio­nal.

L’or­ga­ni­sa­tion spa­tiale des pièces s’est ar­ti­cu­lée se­lon un plan in­ver­sé où les chambres, conçues se­lon un mo­dèle de suites, sont si­tuées au rez-de­jar­din. Construites à même le bé­ton, elles sont an­crées dans la to­po­gra­phie. Au ni­veau du rez-de-chaus­sée, les pièces de vie ha­billées de bois clair se suc­cèdent se­lon une en­fi­lade de vo­lumes de di­verses hau­teurs qui per­mettent de dé­li­mi­ter les usages. La salle à man­ger, aé­rienne et toute fe­nê­trée, se dé­tache du corps prin­ci­pal pour s’en­vo­ler vers l’ho­ri­zon. Les mas­sives et ver­ti­cales che­mi­nées de bé­ton offrent un contraste sai­sis­sant avec la trans­pa­rence des ou­ver­tures et la lé­gè­re­té des vo­lumes de bois en porte-à-faux.

Les grandes ho­ri­zon­tales se dé­voilent pour sou­li­gner le pay­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.