Decorhomme

THELLEND FORTIN ARCHITECTE­S : LES GRANDES HORIZONTAL­ES

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Cette résidence a été inspirée par le panorama majestueux de l’estuaire du Saint-Laurent visible depuis le cap rocheux où elle a été déposée. Discrète côté rue, mais complèteme­nt ouverte vers le fleuve, cette maison située sur un fort dénivelé se déploie vers l’horizon.

La salle à manger, aérienne et toute fenêtrée, se détache du corps principal pour s’envoler vers l’horizon.

C’est à Louis Thellend et Lisa-Marie Fortin que les clients ont confié la conception de leur résidence. Ce duo est à la tête d'une firme dynamique qui jette un regard novateur sur l’architectu­re, sa relation au contexte et son impact sur l’environnem­ent. Dans l’exercice de leur pratique, ils ont su développer une vision sensible du milieu dans lequel s’insèrent leurs projets.

Leur approche créative explore les dynamiques de la vie contempora­ine et leurs réalisatio­ns illustrent un souci des enjeux actuels.

Ils possèdent une expérience architectu­rale diversifié­e, ayant collaboré à la conception et l’élaboratio­n de projets de toutes échelles au sein de pratiques oeuvrant au Québec de même qu’à l’internatio­nal.

L’organisati­on spatiale des pièces s’est articulée selon un plan inversé où les chambres, conçues selon un modèle de suites, sont situées au rez-dejardin. Construite­s à même le béton, elles sont ancrées dans la topographi­e. Au niveau du rez-de-chaussée, les pièces de vie habillées de bois clair se succèdent selon une enfilade de volumes de diverses hauteurs qui permettent de délimiter les usages. La salle à manger, aérienne et toute fenêtrée, se détache du corps principal pour s’envoler vers l’horizon. Les massives et verticales cheminées de béton offrent un contraste saisissant avec la transparen­ce des ouvertures et la légèreté des volumes de bois en porte-à-faux.

Les grandes horizontal­es se dévoilent pour souligner le paysage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada