Decorhomme

SANTÉ : LE MANQUE D’EXERCICE EST NÉFASTE

- PAR LOGAN CARTIER

Vous VoVous savez que fumer est mauvais pour la santé, santé mais qu’en est-il du manque d’exercice ? Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Cleveland Clinic, le manque d’exercice physique peut être aussi mauvais pour la santé que l’hypertensi­on artérielle, l’hyperchole­stérolémie, le tabagisme et d’autres risques bien connus. Dans certains cas, le manque d’exercice pourrait même être encore plus mortel.

80% DE RISQUE DE MORTALITÉ EN MOINS GRÂCE AU SPORT

L’ensemble complet de données de l’étude rend ces résultats encore plus convaincan­ts. Le Dr Jaber et ses collègues ont passé au peigne fin les dossiers de plus de 122 000 patients qui ont subi des tests sur tapis de course à la clinique de Cleveland, depuis 1991. Ensuite, les chercheurs ont divisé les patients en cinq groupes en fonction de leur niveau de forme physique : faible, inférieur à la moyenne, supérieur à la moyenne, élevé et élite. Le groupe élite était composé des 2,3% des meilleurs patients, selon l’âge et le sexe, qui avaient un niveau de condition physique semblable à celui des athlètes d’endurance.

Dans tous les groupes, l’améliorati­on de la condition physique a eu un effet bénéfique majeur sur la santé générale et a considérab­lement réduit le risque de décès d’une personne. Les chercheurs ont également constaté qu’il n’y avait pas de limite supérieure aux bienfaits de l’exercice : Les personnes les plus en forme de l’étude (le groupe élite) présentaie­nt le risque de mortalité le plus faible. Dans l’ensemble des groupes, le risque de mortalité des athlètes d’élite était de 80 % inférieur à celui des patients peu performant­s. Encore plus frappant, le fait de ne pas faire d’exercice s’est avéré tout aussi néfaste pour la santé globale que les facteurs de risque traditionn­els comme le diabète – dans certains cas, le manque d’exercice a eu un effet encore pire que ces conditions.

Dans l’étude, les chercheurs concluent que les résultats » illustrent l’importance de la condition physique aérobique comme indicateur puissant et modifiable de la mortalité à long terme « . Traduction : Si vous voulez vivre plus longtemps et en meilleure santé, courez, marchez, nagez ou faites du vélo – et faites-le souvent..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada