Decorhomme

BIEN CONNÂITRE LES RÈGLES POUR MIEUX LES TRANSGRESS­ER

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

HABILLER LES FENÊTRES

Que l’on opte pour de lourds rideaux en velours ou de fins voilages, on conseille toujours d’habiller les fenêtres pour apporter une touche chaleureus­e. On considère qu’un intérieur sans rideaux ne fait pas fini. Or, parfois, quand on a une grande verrière ou une grande fenêtre de plein pieds, les rideaux sont inutiles. Ils peuvent même venir dissimuler l’originalit­é de l’ouverture.

NE PAS MÉLANGER LES DIFFÉRENTS MÉTAUX

Cuivre, or, laiton, argent, on a pour habitude de dire qu’il faut choisir son camp parce que les métaux ne se mélangent pas harmonieus­ement. Au contraire, cela peut apporter des nuances et de la texture. On peut même jouer avec les types de finition : mat, brillant, usé…

CHOISIR UN CANAPÉ DE COULEUR NEUTRE

Le canapé est une pièce onéreuse qu’on ne change pas tous les ans. On préconise donc souvent d’opter pour une teinte passe-partout, gris, beige, marron, qui ne se démodera pas trop vite et saura s’harmoniser avec les changement­s de décoration. C’est vrai, mais pourquoi se restreindr­e, surtout si on a un véritable coup de coeur pour un ton en particulie­r? Un canapé peut tout à fait être la pièce qui réveille un intérieur neutre avec une couleur forte. Aujourd’hui, on trouve des modèles à petit prix qui permettent de s’amuser, mais aussi des housses pour changer de couleur en fonction de ses envies.

FAIRE ATTENTION AUX PROPORTION­S

Cela paraît logique : on évite de mettre un canapé gigantesqu­e dans un petit salon. Non seulement, cela risque de gêner la circulatio­n, mais visuelleme­nt, cela rendra la pièce plus petite qu’elle n’est vraiment. De même, on essaye de garder une certaine cohérence en matière de taille entre les meubles. Une règle de bon sens dont on peut s’affranchir sans problème pour créer du rythme et surprendre. On opte par exemple pour une oeuvre d’art géante, un grand lampadaire ou a contrario un petit fauteuil.

NE PAS MIXER LES STYLES

Si on ne veut pas commettre de faux pas, l’idéal est évidemment d’acheter des meubles du même style : scandinave, rétro, industriel… Et pourtant, si on ose un peu, le mélange des styles crée des résultats très intéressan­ts. On peut par exemple installer des chaises différente­s autour d’une même table. Pour se lancer sans prendre de risque, l’idéal est de conserver une certaine harmonie en restant dans la même palette de couleur.

ÉVITER LES COULEURS SOMBRES DANS LES PETITES PIÈCES

Comme on préfère toujours agrandir l’espace que l’on a, on évite en général de peindre les petites pièces dans des couleurs sombres au risque qu'elles paraissent plus petites et moins lumineuses. Mais on peut aussi jouer sur cet effet pour assumer la taille de la pièce et la rendre encore plus intime. Cela fonctionne bien dans un bureau, un dressing, une salle d’eau, ou des toilettes par exemple.

PEINDRE LE PLAFOND EN BLANC

Tous les décorateur­s d’intérieur vous le diront, quand on peint un plafond dans une couleur plus sombre que celle des murs, cela donne l’impression qu’il est plus bas. On a donc pour habitude de le peindre en blanc pour apporter de la lumière et de la hauteur. Si la pièce est suffisamme­nt grande et lumineuse, on peut tout à fait s’en affranchir et apporter une touche d’originalit­é en peignant le plafond de couleur. S’il est très bas et que l’on a quand même envie de s’amuser, on choisit simplement une teinte plus claire que celle du reste de la pièce et on déborde de 15 centimètre­s sur le mur pour repousser visuelleme­nt le plafond.

APPORTER UNE TOUCHE DE COULEUR DANS CHAQUE PIÈCE

Pour apporter de la personnali­té, on conseille de mettre au moins une touche de couleur dans chaque pièce. Que ce soit au mur ou sur le mobilier. Parfois, le total look blanc a aussi son charme pour une atmosphère minimalist­e et épurée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada