PRO­JET OSHA, RE­MAR­QUABLE HA­BI­TAT

Decorhomme - - Sommaire - PAR KARL MAYER

Fiè­re­ment si­tué dans le quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Osha contri­bue­ra au re­nou­veau for­mi­dable que connaît connaîît ce quar­tier de­puis quelques an­nées. C’est une toute nou­velle com­mu­nau­té qui s’in­té­gre­ra à celle dé­jà exis­tante sur les an­ciens ter­rains d’un conces­sion­naire au­to­mo­bile.

UN LIEU STRA­TÉ­GIQUE

À terme, Osha se­ra consti­tué de 200 uni­tés de condos et d’une co­opé­ra­tive d’ha­bi­ta­tion de 40 ap­par­te­ments réa­li­sée par l’or­ga­nisme Bâ­tir son quar­tier. Le «quar­tier dans un quar­tier» se­ra éri­gé dans un grand qua­dri­la­tère for­mé par les rues Ste-Ca­the­rine Est et Ni­co­let ain­si que par les parcs Édouard-Ray­mond-Fabre et Ed­mond-Ha­me­lin.

Ce site est si­tué à quelques ki­lo­mètres du centre-ville de Mon­tréal, où l’on peut se rendre ra­pi­de­ment en au­to­bus, en mé­tro, en voi­ture ou à vé­lo. D’ailleurs, la pre­mière phase d’Osha se­ra di­rec­te­ment construite face à l’im­mense parc li­néaire tra­ver­sé par la voie cy­clable no 5 de la Route Verte. Le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial pré­voit un tram­way mo­derne et élec­trique sur la rue Notre-Dame, ad­ja­cente au pro­jet.

DES UNI­TÉS POUR TOUS LES GOÛTS

Ex­trê­me­ment flexible, OSHA per­met des confi­gu­ra­tions mul­tiples s'adap­tant à tous les be­soins. Ain­si, mai­sons de ville de quatre chambres à cou­cher sur deux étages, uni­tés d'une, deux ou trois chambres et pen­thouses avec mez­za­nine sont of­ferts. Afin d'as­su­rer un maxi­mum de confort, un as­cen­seur per­met­tra d'ac­cé­der aux di­vers étages et il y au­ra un sta­tion­ne­ment sou­ter­rain avec es­paces pour vé­los.

UN CONCEPT AR­CHI­TEC­TU­RAL ASTUCIEUX

Le concept d'Osha com­bine les avan­tages d’un condo­mi­nium tra­ver­sant (la ty­pique confi­gu­ra­tion mont­réa­laise avec des ou­ver­tures à l’avant et à l’ar­rière)

et ceux de condo­mi­niums plus haut de gamme, avec as­cen­seur et des sta­tion­ne­ments sou­ter­rains (en op­tion). Des bal­cons pleine lar­geur de 17 pieds de large avec écran d’in­ti­mi­té de­si­gn en bois vé­ri­table per­mettent de vivre plei­ne­ment à l’ex­té­rieur en sai­son es­ti­vale.

AU­CUN COM­PRO­MIS

Les cui­sines d’Osha sont hy­per er­go­no­miques et ef­fi­caces. Les ar­moires, al­lant jus­qu'au pla­fond, sont faites de la­mi­né eu­ro­péen avec in­ser­tions de ther­mo lus­tré. Un dos­se­ret de cé­ra­mique et un comp­toir de quartz avec es­pace lunch com­plète le tout. Les autres pièces ne sont pas en reste puis­qu’elles nous per­met­tront de pro­fi­ter de la beau­té na­tu­relle du bois franc et de la por­ce­laine. Bref, au­cun com­pro­mis pour ce pro­jet de­si­gn bé­né­fi­ciant du meilleur rap­port confort-ac­ces­si­bi­li­té de tout Mon­tréal.

LE DER­NIER QUAR­TIER CEN­TRAL ABOR­DABLE

Un condo comme ceux of­ferts par Osha sur le Pla­teau Mont-Royal, dans Ro­se­mont ou dans le Vil­lage se­rait beau­coup plus cher. En fait, Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve est le der­nier quar­tier cen­tral abor­dable de Mon­tréal et consti­tue donc un in­ves­tis­se­ment in­tel­li­gent tant pour sa qua­li­té de vie et que son por­te­feuille!

UN PRO­MO­TEUR D’EX­PÉ­RIENCES

Le groupe Al­tius, der­rière le pro­jet, cu­mule plus de 30 ans d'ex­pé­rience. Par­mi ses réa­li­sa­tions, on compte les Lofts de la Bis­cui­te­rie, im­meuble phare bien connu dans le quar­tier Mai­son­neuve et Mùv Condos, à Ro­se­mont, dont la phase deux est pré­sen­te­ment en construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.