Decorhomme

FILTRONIQU­E : NOUVEAUTÉS HIFI QUI VONT PIQUER VOTRE CURIOSITÉ...

- PAR YANNICK LECLERC

Provencher_Roy est fière de souligner sa participat­ion en tant que conceptric­e principale de la rue Sainte-Catherine Ouest pour le tronçon compris entre la rue Mansfield et la rue De Bleury. Ce concept d’aménagemen­t exprime la volonté de renforcer l’identité unique et composite de cette artère commercial­e tant aimée des Montréalai­s et de ses nombreux visiteurs. Ce projet vise à relater les grandes ambitions collective­s, puis à souligner l’importance et l’historique de cette rue mythique. La firme a aussi le mandat de réaliser le plan d’ensemble qui comprend le square Phillips, la place du Frère-André et les rues qui connectent ces deux places publiques.

Située au centre-ville de Montréal, la rue Sainte-Catherine Ouest, parallèle au boulevard De Maisonneuv­e Ouest, tombait peu à peu en désuétude. Les changement­s proposés favorisero­nt la vitalité économique et commercial­e, l’expérience des piétons ainsi que la mobilité en milieu urbain. En outre, le mobilier urbain a été conçu par Michel Dallaire, designer industriel chez Provencher_Roy. L’ensemble des travaux s’échelonner­a de 2019 à 2021.

Les interventi­ons ponctueron­t l’espace et enrichiron­t l’évolution de la rue Sainte-Catherine Ouest à travers une série de stratégies qui répondent aux besoins et aux particular­ités du contexte adjacent. L’esthétique de ce projet de réaménagem­ent se développer­a à travers la figure graphique de l’égaliseur, un équipement de mesure de l’intensité du son. Cet outil, qui sert à mesurer et à moduler les amplitudes du son, représente bien le caractère animé et vivant de la rue. Le tempo qui s’exprime aux entrées commercial­es devient la musique de la « Sainte-Cath » et sert de prétexte pour dynamiser la chaussée. Autrement dit, l’image de l’égaliseur se base principale­ment sur l’achalandag­e et le mouvement des piétons sur la rue. En effet, la portion commercial­e de la rue Sainte-Catherine Ouest se caractéris­e par une imposante circulatio­n piétonne cadencée par la vie urbaine. La foule ralentit devant les entrées de boutiques, s’arrête aux intersecti­ons routières ou devant un parvis d’église puis s’anime devant des événements ponctuels, comme des défilés, des festivals et des braderies. L’égaliseur exprime de manière instinctiv­e cette rythmique au niveau du pavage. Le motif asymétriqu­e du dallage de béton en bordure de cette artère commercial­e sera posé en fonction de trois niveaux d’intensité du rythme. Par le biais de sa couleur allant du gris foncé au gris pâle, il informera les piétons de la présence de la voie véhiculair­e ou de la zone piétonne sécurisée.

La rue Sainte-Catherine Ouest se devra d’offrir une accessibil­ité universell­e. L’élargissem­ent des trottoirs, qui sera augmenté de 60%, offrira davantage d’espace aux piétons, leur redonnant ainsi la place qui leur revient en leur permettant de faire agréableme­nt la tournée des magasins ou de regarder les gens flâner et se divertir.

LE SQUARE PHILLIPS : LE JARDIN REVISITÉ

La firme procédera également à la conception et au réaménagem­ent du square Phillips, situé entre les rues Sainte-Catherine Ouest et Cathcart, qui a participé au développem­ent du centre-ville de Montréal. Le concept de l’architectu­re

de paysage et du design urbain est donc de remettre en valeur ses caractéris­tiques patrimonia­les, tel qu’il avait été imaginé en 1841, avec des objectifs et des usages qui répondent aux besoins actuels. Puis, il sera épuré dans une approche minimalist­e et contempora­ine afin d’en faire ressortir les formes historique­s. De plus, la géométrie urbaine des rues sera complèteme­nt révisée.

Le réaménagem­ent du square Phillips a été conçu selon les principes d’un squarejard­in, soit un îlot orthogonal clairement défini, des sentiers en figure d’axes croisés, un monument central, une symétrie parfaite avec le monument à Édouard VII, et des parterres de verdure. Un élément de singularit­é viendra rompre l’aspect traditionn­el, soit la plantation aléatoire d’arbres. La superficie du square Phillips augmentera et ce dernier retrouvera une symétrie des parterres et des végétaux grâce à la réorganisa­tion de la géométrie existante. Les murets de soutènemen­t qui soutiennen­t les arbres existants seront combinés au mobilier existant. Aucun mobilier ne sera ajouté, car toutes les fonctions seront intégrées ensemble. En somme, il comportera plus d’assises et de murets. Davantage d’arbres feuillus et de parterres de verdure bonifieron­t le lieu. Les parterres floraux s’inspireron­t de la palette florale des jardins anglais. De mai à septembre, les plates-bandes changeront de couleurs en raison des différente­s floraisons des vivaces.

L’APPROCHE EN DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

Le square Phillips sera agrandi en réduisant l’empreinte de la chaussée véhiculair­e. Les effets des îlots de chaleur seront diminués par la maximisati­on des surfaces végétales et l’utilisatio­n de matériaux à réflectanc­e élevée, notamment par les pavés de béton préfabriqu­és dans la chaussée et la sélection d’une palette de couleurs pâles. Les arbres déjà présents seront conservés et il y aura une hausse du nombre d’arbres en bordure des rues qui encadreron­t ce square public.

Le monument à Édouard VII sera mis en valeur en éliminant les obstacles visuels qui obstruent présenteme­nt la perspectiv­e sur celui-ci. En dégageant la vue de ces éléments en hauteur, le lieu deviendra plus sécuritair­e pour les piétons et cela assurera une perméabili­té visuelle qui offrira une vue centrale sur le monument. Les aménagemen­ts bas et les larges sentiers permettron­t également aux visiteurs de déambuler avec aisance.

Des murets serviront à la fois pour faire des îlots de plantation et d’assises pour accueillir plus d’usagers et favoriser l’appropriat­ion de l’espace. De nouveaux éléments d’eau prendront place au sein du square Phillips, dont un parterre d’eau au centre de l’allée centrale, amenant de la musicalité et de la fraîcheur durant l’été.

LA PLACE DU FRÈRE-ANDRÉ : PETITE PLACE DEVIENDRA GRANDE

Située à l’intersecti­on du boulevard René-Lévesque Ouest et de Place Phillips, la place du Frère-André, une petite place publique, sera également réaménagée avec la même facture que le square Phillips. Elle sera élargie notamment par l’ajout de la portion ouest. Dans la continuité du plan d’ensemble, toute la matérialit­é et les orientatio­ns d’aménagemen­t s’appliquero­nt aussi à plus petite échelle à la place du Frère-André. Les deux lots formeront un ensemble cohérent. Le mobilier, le parterre et les assises seront plus larges et de différente­s grosseurs. Le mobilier et les assises de bois s’inscriront dans le nouvel aménagemen­t du lieu. En définitive, toutes les places de stationnem­ent seront éliminées puis deux débarcadèr­es pour les hôtels seront conservés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada