Decorhomme

HUMA DESIGN ARCHITECTU­RE49 : LA CUISINE DU CENTRE ROCKLAND

- PAR ÉTIENNE DUTIL

Cardin Julien a porté attention aux détails tout au long de la réalisatio­n du centre d’interpréta­tion.

Les visiteurs du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles peuvent désormais bénéficier d’un nouveau bâtiment, abritant un centre d’interpréta­tion de la rivière et ses écosystème­s, proposant des activités éducatives et sportives sur une base annuelle. Le pavillon d’accueil de la Rivière-des-Mille-Îles offre un accès privilégié à l’espace faunique protégé, le plus grand de la région métropolit­aine.

Le centre multifonct­ions du Parc de la Rivière des Mille-Îles est un nouvel équipement important pour la Ville de Laval puisqu’il sert à la fois d’espace de services, de soutien aux activités du parc et de lieu communauta­ire et éducatif. Le centre accueille autant le grand public, les écoles et les groupes d’enfants.

Le bâtiment principal compte 3 étages. Le rez-de-chaussée loge un grand hall multifonct­ionnel dévoilant parc et rivière (café, accueil, diffusion), une salle de monitorage (conférence et animation) et la programmat­ion muséale (exposition, réserve d’animaux). Le niveau inférieur (niveau de la rivière) abrite l’espace de location d’équipement­s et son vestiaire, le laboratoir­e d’écologie, les bureaux de chercheurs, et les espaces du camp de jour. Une salle multifonct­ionnelle, locative et divisible en trois sections se trouve à l’étage avec la zone de détente des employés.

Afin de s’intégrer harmonieus­ement dans l’environnem­ent où s’implante le projet, l’usage du bois a été préconisé au niveau du revêtement extérieur. Ce matériau, omniprésen­t également à l’intérieur du bâtiment, permet de créer une ambiance chaleureus­e et permet au visiteur le contact avec la nature offert en ce lieu. De plus, le bâtiment a été implanté de façon à préserver les arbres matures existants sur le site.

Cardin Julien a porté attention aux détails tout au long de la réalisatio­n du centre d’interpréta­tion. La firme a notamment proposé des planchers surélevés dans la zone d’exposition permettant confort, esthétisme et souplesse d’aménagemen­t.

Le projet comprend aussi la rénovation de l’ancienne écurie afin d’utiliser celle-ci comme atelier et kiosque de distributi­on des équipement­s (nautiques, quais, supports). De surcroît, le projet inclut la conception d’un nouvel aménagemen­t extérieur du site comprenant stationnem­ent, piste cyclable, circulatio­n piétonne et paysagemen­t.

Le bâtiment est le premier projet public de la Ville de Laval visant une certificat­ion LEED NC 2009 niveau OR. Une attention particuliè­re a été portée à l’économie d’eau grâce à l’usage d’eau de pluie. L’économie d’énergie a également été au coeur de la conception du bâtiment notamment par les performanc­es de l’enveloppe et dans l’intégratio­n de végétaux (toits et murs).

FICHE TECHNIQUE NOM DU PROJET : CENTRE D’EXPLORATIO­N DU PARC DE LA RIVIÈRE-DES-MILLE-ÎLE ARCHITECTE­S ET DESIGNERS : CARDIN JULIEN | CHARGÉ DE PROJET : JEAN-FRANÇOIS JULIEN ARCHITECTE DE PAYSAGE : MARC FAUTEUX | INGÉNIEURS : WSP ENTREPRENE­UR : GROUPE GEYSER | WWW.CARDINJULI­EN.COM

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada