Decorhomme

QU’EN EST-IL DU MÉTIER DE GESTIONNAI­RE DE COPROPRIÉT­ÉS

- PAR ÉTIENNE DUTIL

L’AVALANCHE DE PROJETS AU CENTRE-VILLE....

Au centre-ville de Montréal, les promoteurs Devimco, Brocolini et Brivia rivalisent pour offrir aux acheteurs et investisse­urs des projets plus luxueux les uns que les autres.

Le groupe Brivia, qui termine la deuxième tour de l’élégant projet YUL (au total les deux phases comptent plus de 870 condos), s’active également sur les projets Nest (97 condos) et le luxueux Quinze-Cent (un ensemble, signé par la prestigieu­se firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architecte­s qui comptera 428 condominiu­ms de une à trois chambres). Le nouveau projet emblématiq­ue du promoteur sera sans nul doute l’impression­nant 1Square Phillips dont le budget global devrait dépasser le milliard de dollars. Il comptera trois tours réalisées en autant de phases, dont la plus imposante, de 61 étages, atteindra la même hauteur que sa future voisine, Place Ville Marie et deviendra le plus haut immeuble résidentie­l de la métropole. Et, comme le groupe Brivia vient d’acquérir le terrain et l’édifice du Gym Mansfield (l’ancien cinéma Loew’s), la rumeur est qu’un nouveau projet de tour à condos pourrait s’ériger prochainem­ent au dessus du gym ou tout simplement le remplacer ou l’intégrer à une nouvelle structure.

Du côté de Brocolini, qui agit comme contracteu­r et constructe­ur pour le prochain siège social de la Banque Nationale et la nouvelle MaisondeRa­dioCanada, on propose Victoriasu­rleParc, le plus grand projet à usage mixte de la firme à Montréal : il comptera sur 58 étages plus de 400 condos de 480 à 4000 pieds carrés qui s’envoleront à des prix allant de 455 000 $ à 5 millions$. Et, juste à côté, s’érige le prestigieu­x 628Saint-Jacques, une tour résidentie­lle de 35 étages proposant 258 résidences à la new-yorkaise avec des superficie­s allant de 470 à 4 000 pieds carrés à des prix comparable­s. De son côté, Devimco finalise le EstWest (situé à l’angle du boulevard RenéLévesq­ue Ouest et de l’avenue Atwater) et le St-Édouard, au coeur du quartier Shaughness­y. Mais surtout, il propose un projet pharaoniqu­e de plus de 1000 condominiu­ms, le Maestria : deux majestueus­es tours de 55 et 58 étages en parfaite symbiose, liées par une passerelle aérienne, la plus haute jamais réalisée au Québec dans le cadre d’un projet résidentie­l. Quant au MaryRobert Condominiu­ms, il va s’imposer comme le point d’entrée du quartier Griffintow­n, aux abords du projet Bonaventur­e et à l’extrémité sud de la rue Peel. Érigées dans une position dominante, 2 tours dissemblab­les, abriteront chacune environ 250 unités de type studio, condos de 1 à 3 chambres et des penthouses. Par ailleurs, Devimco a aussi été choisi par le club sportif MAA pour la réalisatio­n de LeMAA, un projet immobilier imaginé autour de la revitalisa­tion du club. Une fois complété, le projet de 300 condominiu­ms comptera 33 étages et assurera la revitalisa­tion du très sélect club sportif.

Et cela, c’est sans compter les autres projets prestigieu­x de d’autres promoteurs, comme le Humaniti et le 1111Atwate­r. En cours de constructi­on, le projet Humaniti comprendra une tour de 39 étages se dressant jusqu’à 120 mètres, la hauteur maximale permise dans ce secteur du Quartier internatio­nal. L’immeuble principal comprendra 335 logements locatifs, 140 copropriét­és de très grands luxe ayant accès aux services de l’hôtel et 20 000 pieds d’espaces locatifs. Quant au 1111Atwate­r, ce sera un immeuble haut de gamme situé au sud de Westmount, sur l’ancien terrain de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cette nouvelle adresse prestigieu­se deviendra la plus haute résidence pour retraités au pays et offrira à son sommet 22 condos de grand luxe dont certains se vendront à plus de 15 millions $. Clairement, le luxe est en ville.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada