Decorhomme

Parfum ou fragrance ?

- PAR KARL MAYER

Ces deux mots ont plus ou moins la même significat­ion. Cela varie selon les pays. En Angleterre, on utilise le mot perfume tandis qu’au Canada, on emploie plus souvent fragrance. Et pour la France, c’est parfum. Cela dit, en parfumerie, on a tendance à désigner par le terme parfum la plus forte concentrat­ion d’une senteur, par opposition à, par exemple, eaudetoile­tte ou eaudeColog­ne, moins concentrée­s. Les parfumeurs, quant à eux, désignent par le terme parfum leur propre création olfactive. Comment se retrouver dans tous ces produits qui à la première vu semblent tous pareils? Cela est très simple, c’est une question de dosage. La différence entre une eau de parfum et une eau de toilette est que l’une est plus concentrée en essences de parfum que l’autre. Chaque essence est dissoute dans un mélange d’eau et d’alcool. Le monde de la parfumerie est donc composé de plusieurs fragrances qui sont divisées en 4 types de produits : eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et l’extrait de parfum.

EAU DE COLOGNE

Il s’agit d’une solution dosée avec une concentrat­ion allant de 3 à 6% de mélange de parfum sur une base d’alcool. Ce type de compositio­n manque souvent de ténacité et qu’il a tendance à s’évaporer très rapidement. L’eau de Cologne est beaucoup plus facile à réaliser qu’un parfum concentré et demeure un produit des plus abordable.

EAU DE TOILETTE

Il s’agit d’une solution dosée avec une concentrat­ion allant de 7 à 12% de mélange de parfum sur une base d’alcool. C’est un sillage frais et léger permettant à son odeur de tenir entre 3 à 5 heures. Elle est idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau. Sa faible concentrat­ion de parfum la rend particuliè­rement agréable lors des chaudes journées d’été, elles sont moins opulentes et entêtantes que les extraits de parfum ou les eaux de parfum. L’eau de toilette demeure moins onéreuse qu’une eau de parfum ou un parfum et un très bon choix pour la saison estivale.

EAU DE PARFUM

Il s’agit d’une solution dosée avec une concentrat­ion odorante diluée à la hauteur de 12 à 25% de mélange de parfum sur une base d’alcool. La durée de vie est assez conséquent­e avec une meilleure tenue sur la peau qui tient pendant 4 à 6 heures. C’est une concentrat­ion parfaite à utiliser au quotidien car elle se volatilise moins rapidement qu’une eau de toilette mais plus vite que l’extrait de parfum.

EXTRAIT DE PARFUM

Il s’agit d’une solution dosée avec une concentrat­ion odorante diluée qui contient un minimum de 20% et peut même monter jusqu’à 40% de concentré de parfum sur une base d’alcool. Plus la concentrat­ion d’un produit est pure, plus il est tenace et odorant. Plus persistant qu’une eau de parfum, quelques gouttes suffisent pour une odeur enivrante qui dure plusieurs heures, voire plusieurs jours. Plus dispendieu­x dû à sa compositio­n fortement concentrée. L’alcool éthylique est un composant qui ne coûte pas cher. En revanche, l’huile essentiell­e odorante peut parfois coûter une véritable fortune. Il est conseillé de le réserver pour les occasions particuliè­res afin de parfaire une tenue spéciale.

Certaines peaux retiennent mieux certaines fragrances que d’autres. Il est donc recommandé de faire des essais sur des endroits chauds de votre peau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada