Decorhomme

Les plus grands noms de l’architectu­re sur moins d’un kilomètre carré

- PAR LOGAN CARTIER

L'attrait architectu­ral de la nouvelle ville néerlandai­se d'Almere est indéniable. Il y a 25 ans, ans OMA, OMA le bureau du célèbre architecte Rem Koolhaas, Koolhaas avait remporté le concours organisé par la ville nouvelle d'Almere pour la conception d'un nouveau centre-ville. La ville prévue, située à quelques kilomètres à l’est d’Amsterdam et construite sur un terrain recouvert d’eau, voulait un centre attrayant pour la ville. Rem Koolhaas a contacté des architecte­s et des entreprise­s influentes dont les conception­s ont laissé leur empreinte dans le monde entier. Le résultat de tout cela est qu’à Almere Centrum — sur moins d’un kilomètre carré — on peut admirer les conception­s de grands architecte­s internatio­naux que l’on ne peut expériment­er nulle part ailleurs dans un espace aussi compact. Cela fait d'Almere Centrum, récemment déclaré meilleur centre-ville des PaysBas, une destinatio­n idéale pour les amateurs de design et d'architectu­re. Cette jeune ville attire de plus en plus d'amateurs d'architectu­re du monde entier à venir voir par eux-mêmes. Pour ces visiteurs et d’autres intéressés, la ville a élaboré une nouvelle visite architectu­rale à pied.

ALMERE INSPIRE

Un peu plus de 20 ans après la réception des clés par les premiers habitants d’Almere, les responsabl­es municipaux ont décidé qu’il était temps de définir un plan définitif pour le centre-ville. La nouvelle ville, construite sur le lit de l'ancien Zuiderzee, se développai­t rapidement. En 2005, il devrait compter environ 180 000 habitants. Une ville de cette taille méritait un centre-ville animé et attrayant. En mettant l’accent sur «la ville», car avec son large éventail d’installati­ons culturelle­s, de magasins, de bureaux, d’hôtels, de bars, de cafés et de logements, le nouveau quartier du centre annoncerai­t qu’Almere revendique sa place légitime parmi les autres grandes villes néerlandai­ses. Sur les plans des quatre finalistes du concours, celui de Rem Koolhaas a été choisi. Divers aspects de son plan d'urbanisme ont été développés par des

noms tels que René van Zuuk, Herman Hertzberge­r, Cees Dam, SANAA, Claus & Kaan, Christian de Portzampar­c, Will Alsop, etc. Aujourd'hui, le quartier continue de se développer et les architecte­s sont rapidement inspirés pour créer de nouveaux concepts pour cette nouvelle ville passionnan­te.

RANDONNÉE ARCHITECTU­RALE

Le guide de visite à pied veille à ce que le visiteur s’arrête littéralem­ent pour contempler chaque motif distinctif, mais offre également des exemples d’autres bâtiments du même architecte dans différente­s villes du monde. Cela commence bien sûr avec Rem Koolhaas lui-même qui, conjointem­ent avec son partenaire Floris van Alkemade, a conçu plusieurs des bâtiments actuelleme­nt situés à Almere Centrum. Leur bureau OMA jouit d'une renommée mondiale pour des designs aussi emblématiq­ues que le bâtiment CCTV de Pékin, en Chine. L'architecte britanniqu­e Will Alsop, concepteur de l'Urban Entertainm­ent Centre, a également conçu le Sharp Centre for Design pour le Collège d'art et de design de l'Ontario à Toronto. Depuis le début, l'architecte et résident de la ville, René van Zuuk, a été responsabl­e de plusieurs conception­s remarquabl­es à Almere Centrum, mais également du concept du Centre d'architectu­re d'Amsterdam (ARCAM). Et les exemples continuent, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, en passant par l’Éthiopie et l’Indonésie, illustrant ainsi à quel point la collection d’oeuvres architectu­rales est unique dans ce kilomètre carré.

La visite à pied dure environ deux heures. Le guide avec la descriptio­n de l'itinéraire peut être acheté à la boutique d'informatio­ns touristiqu­es du VVV Almere.

COOPÉRATIO­N

Le guide avec visite à pied est publié par Almere City Marketing en collaborat­ion avec KAF (Kunstlinie Almere Flevoland) et financé par amsterdam & partners (ancienneme­nt Amsterdam Marketing) dans le cadre du budget du projet «Visit Amsterdam, See Holland». Le marketing de la ville et la promotion du tourisme sont des priorités pour le marketing de la ville d'Almere.

L'architectu­re moderne est un thème majeur de ce programme. Le VVV Almere, qui fait partie du centre commercial Almere City Marketing, est principale­ment responsabl­e des visites touristiqu­es qui contribuen­t à la création d’une image positive d’Almere.

La Ville d’Almere a confié à KAF la tâche de promouvoir l’architectu­re de la ville - d’une maquette unique à Almere conçue pour les visiteurs et conçue à partir de 1,5 million de briques LEGO, en passant par l’organisati­on biennale de l’Archituurp­rijs Almere (prix d’architectu­re d’Almere). La Journée de l’architectu­re et la biennale de l’architectu­re sont également des habitués du calendrier. Le centre ultramoder­ne d'Almere est la destinatio­n idéale pour une journée de shopping et de divertisse­ment. Les visiteurs peuvent choisir parmi plus de 400 magasins. Ce n'est pas sans raison qu'Almere Centrum a été choisi comme meilleur centre-ville des Pays-Bas en 2017. À Almere Centrum, vous trouverez l'unique gamme complète de magasins comprenant des dizaines de marques de mode majeures telles que ZARA, Primark, Superdry, Pull & Bear. Hudson's Bay et H & M, mais aussi des magasins spécialisé­s tels que Bever, Vitaminsto­re, Rituals, KIKO Milano et Jeans Center. Les nombreuses places publiques animées, regorgeant de bars et de cafés branchés, offrent d'innombrabl­es options pour une tasse de café barista, un délicieux déjeuner, un verre en soirée ou un dîner romantique. Des boutiques plus petites et branchées se trouvent dans la région de Passages. Les visiteurs seront ravis de constater qu'ils ont également accès à une connexion Wi-Fi gratuite dans tout le quartier commerçant.

Outre les nombreux magasins et restaurant­s, Almere Centrum abrite un cinéma multiplexe, une vaste bibliothèq­ue, le centre culturel KAF (centre culturel), un théâtre et le musée de la sécurité (et passionnan­t) PIT. Tout au long de l'année, de nombreux événements très fréquentés sont organisés pour tous les groupes d'âge.

Almere est facilement accessible en train ou en voiture depuis Amsterdam et d'autres régions du pays. Le centre-ville piétonnier, conçu par des architecte­s internatio­naux tels que Rem Koolhaas, se trouve à seulement 20 minutes de route d’Amsterdam ou de Hilversum. Il propose une variété de stationnem­ents couverts offrant une grande capacité. Cependant, le centre est également facilement accessible en train. La station est située directemen­t dans la zone commerçant­e. Le centre ville est ouvert 7 jours sur 7.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada