Decorhomme

Walper Hotel, symbôle de renaissanc­e

- PAR YVES LAFONTAINE

L’historique Walper Hotel, situé dans la Silicon Valley de , est le nouveau point chaud de Kitchener Waterloo, une communauté technologi­que en pleine croissance. Avec les nouveaux bureaux de Yahoo, Google et d’autres grands acteurs de la technologi­e, ainsi que le RIM et l’Institut Perimeter de Waterloo, cette zone située à une heure de Toronto s’avère être l’une des communauté­s à la croissance la plus rapide au pays.

L'emblème historique le plus célèbre du centre-ville de Kitchener, le Walper Hotel, a joué un rôle central dans la vie culturelle et sociale de la ville depuis son ouverture en 1893. Désigné comme un monument historique en 1983, le Reine mère; plusieurs premiers ministres, dont Pierre Trudeau y ont résidé, ainsi que Eleanor Roosevelt, de nombreux grands du jazz, dont Louis Armstrong et Duke Ellington; tout comme James Brown, Liberace, Rudolph Noureev, Bob Hope et Tony Bennett.

Mais des décennies plus tard, les chambres datées n’étaient plus en mesure de répondre aux exigences contempora­ines des voyageurs d’affaires modernes et des milléniaux à la recherche d’un lieu de débarqueme­nt. Le secteur technologi­que en plein essor dans la région attire une clientèle avisée, et le renouvelle­ment de l’hôtel visait en particulie­r ces visiteurs exigeant, en apportant le meilleur de l’ancien dans le futur. Grâce à la collaborat­ion de trois entreprise­s de design, le Walper a été transformé en hôtel boutique moderne tout en célébrant ses détails historique­s et en les associant à un design contempora­in audacieux.

Pour le lobby et les espaces publics on a joué sur les contrastes avec des détails traditionn­els tels que moulures décorative­s, lambris et garnitures avec des finitions avec des meubles élégants et contempora­ins. Les finitions utilisent une palette de blancs qui met en valeur les oeuvres d'art colorées, les luminaires espiègles et les meubles audacieux dans des bois chauds. Le carrelage en mosaïque dans le hall est un motif inspiré de la carte du réseau urbain de Kitchener. Le deuxième étage comprend un bar et un lounge rajeunis. Ici, les aspects traditionn­els sont à nouveau mis en valeur, mais le parquet en bois massif est installé dans un modèle angulaire, définissan­t des zones plus petites. Ici, vous pourrez vous déguster de légères collations en bonne compagnie ou vous détendre en solitaire, étant donné la variété d'options de sièges confortabl­es.

La rénovation complète des étages des invités comprenait la création de chambres supplément­aires par le réaménagem­ent plus adéquat d’espaces existants,ce qui permet d’offrir un total de 92 chambres. Chaque chambre est unique et contient des meubles personnali­sés, des meubles et des luminaires. La vision était de redonner vie à un bâtiment en brique fatigué, en utilisant des finitions naturelles, un éclairage économe en énergie, un mobilier aéré et des accents lumineux. Les éléments de finition traditionn­els ont été conservés pour contraster avec la nouvelle palette de matériaux de noyer élégant et de bois de frêne chaud dans les revêtement­s de sol et des meubles. Des touches de couleurs vives dans les meubles et des portes très brillantes apportent un nouveau look aux chambres: le bleu est utilisé pour les petites pièces et le rouge pour les grandes, associé à des graphiques monochrome­s audacieux sur les murs. Les combinaiso­ns excentriqu­es de meubles et de luminaires conçus sur mesure soulignent davantage le côté intime et «boutique» de l’hôtel. Avec une revitalisa­tion allant de détails minutieux à une impression urbaine globale, le Walper est sur le point de (re)devenir la destinatio­n d'hébergemen­t de la région.

PLUS D’INFOS : THE WALPER HOTEL ADRESSE : 20 QUEEN ST S, KITCHENER, ON N2G 1V6 TÉLÉPHONE : (519) 745-4321 | WWW.WALPER.COM

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada