Decorhomme

Comment choisir forfait cellulaire idéal pour votre nouvel appareil

-

Peu importe l’appareil sur lequel votre choix s’arrêtera, vous aurez certaineme­nt besoin de choisir un forfait cellulaire. Il est fortement recommande­r de faire le tour des fournisseu­rs afin d’évaluer vos besoins, en fonction du montant mensuel que votre budget vous permet d’allouer.

Avez-vous vraiment besoin de minutes d’appels illimitées? Textez-vous au point de vouloir aussi les textos illimités? Ou si vous passez plutôt par des applicatio­ns comme Messenger, iMessage, Hangouts ou WhatsApp?

Prévoyez aussi la possibilit­é d’acheter des minutes pour les appels interurbai­ns, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger? D’habitude, les fournisseu­rs permettent de le faire facilement. Assurez-vous de prévoir l’éventualit­é, sinon vos minutes seront facturerée­s au prix fort.

Il est difficile de prévoir la quantité de données dont vous aurez besoin, si vous n’avez jamais eu de forfait de données auparavant. Mais voici quelques exemples pour vous aider à situer vos besoins en matière de consommati­on de données.

Si vous passez vos journées dans un lieu où il n’y a pas de connexion Wi-Fi (en transport en commun, dans votre voiture, dans une salle de classe, ou à votre lieu de travail), assurez-vous d’opter pour une quantité suffisante. Par exemple, un forfait de 2 Go de données pourrait être suffisant si vous utilisez surtout les applicatio­ns de messagerie, n’écoutez pas de musique en diffusion en continu (streaming), et ne regardez pas de vidéos. Sinon, vous aurez probableme­nt besoin d’un forfait de 4 Go ou plus.

Certains ont tout juste suffisamme­nt de données avec un forfait de 6 Go, mais ils ne se privent de rien non plus : ils écoutent de la musique et des podcasts en diffusion en continu, regardent des vidéos, mais aussi beaucoup de photos.D’autres grands adeptes de jeux et de télé en streaming vont opter pour un forfait de 10 Go de données, ce qui devrait leur permettre d’avoir dorénavant l’esprit tranquille.

Vos besoins vont certaineme­nt changer avec le temps, au niveau de votre utilisatio­n. Sachez que si vous optez pour un forfait à la carte et sans contrat, il est généraleme­nt plus facile de changer votre forfait d’un mois à l’autre afin de vous adapter. Si vous prenez une entente sur 2 ans, vous pourrez possibleme­nt passer à un forfait supérieur (donc plus cher), mais l’inverse pourrait être plus difficile.

À vous de vous informer avant de conclure l’entente en question. ÉTIENNE DUTIL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada