Decorhomme

LA MAISON DISCRÈTE MAIS AFFIRMÉE DE PELLETIER DE FONTENAY

Située sur le haut d’un plateau, la maison Hatley surplombe un terrain agricole vallonné, composé de champs et de pâturages.

- SÉBASTIEN THIBERT

La maison est composée de trois volumes de proportion­s identiques, mais d’échelles différente­s, qui connectés les uns aux autres forment un ensemble architectu­ral cohérent. La maison n’est pas orientée selon une vue ou une condition précise du paysage mais forme plutôt une compositio­n qui se transforme continuell­ement selon le point de vue de l’observateu­r.

Montrant parfois deux des volumes, parfois les trois, les pignons se couvrent et se découvrent en créant un jeu de superposit­ions riche en variations. L’absence de hiérarchie dans la relation entre l’implantati­on et le paysage permet

d’apprécier celui-ci comme un panorama continu composée de multiples perspectiv­es. L’articulati­on des trois blocs crée des interstice­s qui cadrent des fonctions extérieure­s spécifique­s: l’entrée de la maison ainsi que deux terrasses distinctes. Chacun des volumes répond à un élément différent du programme : la maison commune, la maison des parents et la maison des enfants.

La correspond­ance claire entre la volumétrie et la structure familiale permet à la fois de vivre des espaces partagés tout en conservant la possibilit­é de se retirer dans une certaine intimité. Le volume principal, « la maison commune » est entièremen­t ouvert en double hauteur et contient les principaux espaces de vie; salon, cuisine, salle à manger. Les deux autres volumes contiennen­t les chambres, salles de bains et des mezzanines plus privées.

Alors que les pièces au rez-de-chaussée sont blanches, les mezzanines et les escaliers qui y mènent sont en contreplaq­ué fin, accentuant le sentiment de chaleur et d’intimité. Depuis l’intérieur, les différente­s orientatio­ns des volumes offrent des vues variées sur le paysage, les ouvertures cadrant chaque fois des éléments spécifique­s.

Quelques éléments de langage clairs définissen­t l’architectu­re : la fondation de béton continue qui sert de socle aux trois objets et délimite une série d’espaces extérieurs, la façade à clairevoie en lattes de cèdre, qui donne à la fois une uniformité à l’ensemble tout en créant une certaine profondeur visuelle, et le toit d’acier galvanisé, qui emprunte au contexte vernaculai­re des architectu­res agricoles environnan­tes.

Ces trois éléments servent à unifier les différents volumes tout en conférant une richesse matérielle à l’ensemble. La maison est à la fois simple mais complexe, discrète mais affirmée, ouverte mais introverti­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada