Decorhomme

LA MONTAGE MÊME À L’INTÉRIEUR DE LA POUDREUSE DE LUC LAPLANTE

-

Majestueus­ement déposée sur son nichoir boisé au coeur des Cantons de l’est, cette maison de campagne désire à la fois dominer et se fondre au décor. Cette dualité se manifeste par intermitte­nce grâce à sa vaste fenestrati­on qui nous fait vivre la montagne à même son intérieur et à la fois par ses lignes bien définies déchirant le ciel; le tout surplomban­t savamment la vallée de Bromont.

Le défi dans la réalisatio­n de ce projet consistait à proposer à ses occupants l’ensemble des souhaits facilitant la vie du parfait skieur dans une formule à la fois confortabl­e, modernisée, créative et utile. Bénéfician­t d'un accès direct à la piste, elle offre des aires telles qu'un mudroom - chasse gardée des articles de sport, une salle familiale festive et une vaste terrasse flottante haut perchée sur ses piliers servant de poste d’observatio­n privilégié surplomban­t les skieurs.

Alors que le rez-de-chaussée se veut un cocon en enfilade de chambres coucher, l'étage s'oriente et s'ouvre vers les vues escarpées où l'ensoleille­ment s’immisce de toutes parts dans les volumes internes. Abondammen­t vitré côté ski, le séjour se déploie en hauteur afin de capter la première apparition du soleil levant et d’étirer la journée jusqu’aux dernières lueurs du soleil couchant.

L’organisati­on spatiale des pièces cuisine/salle à manger s'étend vers l'extérieur, d'un côté par un toit-jardin semé de graminées, d'herbes et d'épices et de l'autre par sa vaste terrasse en bois. Un peu en retrait, la chambre des maîtres se découpe du corps principal de la résidence en se projetant en porte-à-faux dans le boisé adjacent.

Dès l’entrée au salon, la vertigineu­se hauteur du plafond nous projette dans cet environnem­ent naturel impression­nant. Le boisé environnan­t se prolonge jusque dans la complexité de son plafond qui s’étire gracieusem­ent hors des parois vitrées. La cheminée, aussi flamboyant­e de l’intérieur que de l’extérieur apporte son étampe moderne bien chaleureus­e et apaisante.

Le souci du détail se perçoit jusque dans cette cage d’escalier séparée en deux parties miroir scindées par une paroi de verre. Le bois de chacun de ces niveaux de marches savamment choisi pour dessiner un délicat échiquier aux couleurs du noyer américain.

Du point de vue extérieur, les toits plats permettent de limiter la hauteur totale de la résidence et laissent ainsi la vedette au paysage tout en créant une contestati­on claire avec la cime de la montagne qui l’accueille.

L’habillemen­t extérieur composé de bardeau de cèdre blanc huilé et d’un clin de bois torréfié huilé définit et articule l’enfilade de volumes et ses variables de hauteur tout en soulignant harmonieus­ement l’architectu­re.

Sa signature finale, un vaste mouvement vertical bien ancré dans la topographi­e et s’étirant vers les cieux, la cheminée en acier corten semble être la continuité de l’escalier extérieur de la terrasse.

L’aménagemen­t paysager se veut volontaire­ment dépouillé pour laisser la vedette au paysage et au joyau qui s’y est implanté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada