Decorhomme

TENDANCES CUISINE QU’ON VERRA EN 2020

- KARL MAYER

Si vous prévoyez une rénovation de cuisine prochainem­ent, il est bien d’être à l’affût des plus récentes tendances pour vous faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez retrouver chez vous. Les possibilit­és sont quasi illimitées. Voici quelques tendances cuisine que l’on verra en 2020.

Vous passez beaucoup de temps dans la cuisine que cette pièce est souvent une extension de vous-même? Alors profitez-en pour faire ressortir votre style. Que ce soit au niveau des nouvelles fonctionna­lités offertes sur les plus récents modèles d’appareils électromén­agers, des choix de luminaires et de comptoirs ou encore de la sélection d’éléments stylisés qui reflètent votre élégance ou votre petit côté pratique ou bohème, il y en a pour tous les goûts et budgets.

1. UN DOSSERET AVEC TABLETTE

Cette année, les dosserets surmontés d’une tablette peu profonde auront la cote dans les cuisines. Rappelant les cuisines à l’européenne, ces dosserets sont souvent faits à partir de pierre naturelle comme le marbre ou le granite. On peut y déposer quelques accessoire­s décoratifs, des verres ou des tasses. Comment l’intégrer: pour suivre cette tendance, on choisit le même matériau pour le dosseret que pour le comptoir ou pour le dosseret et la tablette. On s’assure ainsi une belle continuité visuelle.

2. DES COULEURS CHAUDES

En 2020, on priorise des tons qui nous rappellent la nature. Les bruns, les gris et les beiges seront très à la mode. Sans être complèteme­nt monochrome­s, les cuisines restent dans des palettes neutres, afin de mettre les matériaux à l’honneur. Pour la robinetter­ie, on choisit des tons chauds comme le doré, le cuivre, le champagne, ou encore le noir ou le gris anthracite. Dans la mesure du possible, on priorise un fini mat plutôt que lustré. Quand on parle de couleurs chaudes, on ne parle pas nécessaire­ment de peinture.

Comment l’intégrer: on peut décliner cette tendance sur différente­s surfaces comme la céramique dans des tons de beige, brun, terracotta. On peut aussi s’orienter vers des essences de bois au brun moyen plutôt que pâle. Certains iront jusqu’à utiliser l’acier brut ou ciré pour créer une texture au naturel naturel. Le but est de créer un environnem­ent chaleureux en combinant divers matériaux (mais pas trop) aux teintes apaisantes.

3. DES ARMOIRES NOIRES

Les couleurs chaudes seront de l’avant, mais le noir revient également en force dans les cuisines! On osera le noir pour ses armoires noires ou on choisit des accessoire­s, de la céramique ou la quincaille­rie noire. Les finis mats sont plus populaires que les lustrés, clin d’oeil aux pierres naturelles tant prisées en 2020.

Comment l’intégrer: avant d’adopter cette tendance, assurez-vous que la luminosité de votre pièce vous le permet. Les cuisines noires sont chics, mais elles assombriss­ement les pièces, ce n’est pas l’idéal si votre cuisine est fermée sur elle même ou n’a pas de grandes fenêtres. On peut choisir de mettre seulement quelques sections d’armoires noires, et mélanger avec un autre couleur de matériau comme du bois.

. DES POIGNÉES DISCRÈTES ET MINIMALIST­ES

Les poignées se feront discrètes dans les cuisines en 2020! Les poignées sont plus filiformes, voire même complèteme­nt dissimulée­s. Le marché regorge de poignées au design simple, mais raffiné.

Comment l’intégrer: on opte pour des poignées dissimulée­s ou peu apparentes qui se marient aux armoires afin de créer un aspect visuel uni. Par exemple, on choisit des armoires dans lesquelles les poignées sont découpées ou inexistant­es. Les portes s’ouvrant par une simple poussée ou grace à l’esapce en haut, sur le côté ou en bas.

Sinon, il existe des poignées qui s’installent au-dessus ou en dessous de la porte d’armoire et qui ne dépassent que très minimaleme­nt. Finalement, on peut sélectionn­er des poignées plus traditionn­elles de forme allongée, par

contre, on tente d’en choisir qui seront dans les mêmes tons que les armoires et avec le même fini. Ainsi, nos poignées sont incognitos!

5. DES HOTTES DISSIMULÉE­S

Les hottes n’étant pas très esthétique­s, les designers en profitent pour les cacher dans la cuisine de 2020! En effet, on les intègre dans les armoires ou on couvre le conduit pour qu’elle semble faire partie du mur. Certains continuent même la céramique murale par-dessus le mur de la hotte ou choisissen­t des matériaux naturels comme du marbre pour le couvrir. Comment l’intégrer: avant de faire dessiner votre plan de cuisine, voyez avec votre entreprene­ur le meilleur moyen de cacher la hotte. Il faut s’assurer de ne pas réduire son efficacité et qu’elle soit tout de même facile à changer si besoin se présente.

6. DE NOUVELLES COULEURS D’ÉLECTROMÉN­AGERS

Pour suivre la tendance des couleurs chaudes et naturelles, les grandes compagnies d’électromén­agers comme Samsung ont mis sur le marché une nouvelle gamme de produits qui ont un fini oscillant entre le brun, champagne et le gris foncé. On tente de rendre les électromén­agers moins froids en s’inspirant des couleurs chaudes de la nature.

En 2020, les appareils électromén­agers deviennent de plus en plus intelligen­ts! C’est aussi le cas du réfrigérat­eur. Le réfrigérat­eur intelligen­t InstaView de LG, par exemple, se connecte avec Alexa, et vous permet de régler des rappels avec les dates d’expiration des aliments et de voir à distance le contenu de votre frigo.

Comment l’intégrer: assurez-vous de choisir des électromén­agers, de la quincaille­rie et de la robinetter­ie qui s’agenceront. Cette nouvelle couleur d’électros serait étrange placée à côté de poignées chromées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada