Decorhomme

Vivre l’esprit de Londres

-

Depuis longtemps Londres est une des plus grandes métropoles mondiales. Son rayonnemen­t politique, financier et culturel reste considérab­le. C’est une ville qu’il est toujours agréable de redécouvri­r — qu’on soit entre amis, seul ou en couple —, car Londres offre toujours de multiples lieux pour sortir, s’émerveille­r, découvrir, expériment­er, s’amuser et faire de belles rencontres.

Il règne dans la ville une énergie folle, des gens de tous les horizons, une exubérance permanente, une tolérance comme on trouve peu ailleurs en GrandeBret­agne, une diversité des styles architectu­raux qui rivalise avec les nombreux styles de vie urbains qui se côtoient. Et les gens sont très accueillan­ts, comparés à d’autres villes européenne­s. Quelques soient vos préférence­s, vous trouverez de quoi satisfaire votre soif de découverte­s !

Tout d’abord, sachez que la circulatio­n est très lente au centre-ville de Londres alors vaut mieux se déplacer en transports collectifs — l’undergroun­g (le métro) —, à moins de vous diriger hors des circuits du métro. Londres est une ville très grande... Cependant la rupture entre banlieue et centre-ville est moins nette qu’à Montréal par exemple.

EXPÉRIENCE­S LONDONIENN­ES

Shakespear­e’s Globe

Peu d’expérience­s londonienn­es surpassent la découverte de la scène du Shakespear­e’s Globe, le théâtre du XVIe siècle fidèlement recréé. On peut même acquérir un billet pour une place debout, dans le plus pur style élisabétha­in. Si vous souhaitez davantage de confort, offrez-vous un siège en galerie. Ce théâtre est un petit miracle d’authentici­té, jusqu’à sa structure totalement dénuée de clous, ses poutres de chêne et son toit de chaume identiques à l’original.

Westminste­r

Le quartier de Westminste­r est situé au coeur de Londres. C’est l’un des quartiers que vous devrez absolument visiter pour profite profiter des principaux monuments et attraction­s de la ville ville. Dans ce quartier, vous aurez l’occasion de vous balade balader dans de nombreux parcs de Londres dont les célèbre célèbres Hyde Park, Regent’s Park et St James’s Park. Vous p pourrez visiter ou admirer les monuments ou attractio tractions suivants : Big Ben, Buckingham Palace, le Palais de Westminste­r, le London Eye, Trafalgar Square, le National Gallery, etc… Vous aurez compris que c’est un quartier incontourn­able de Londres!

Tower Bridge

Reconnaiss­able au premier coup d’oeil grâce à ses deux tours et son pont suspendu, le Tower Bridge est un monument qui est flashé chaque année par des millions de touristes. Il est tout simplement magnifique, et en vrai il est très impression­nant. Sachez qu’il est possible de visiter le Tower Bridge, ce qui vous permettra de connaître l’histoire de ce pont, mais aussi d’avoir une magnifique vue de Londres.

British Museum

Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, le British Museum constitue le site touristiqu­e le plus populaire de Londres. Vous pourriez passer votre vie à déambuler dans cette vaste collection d’oeuvres millénaire­s sans en faire complèteme­nt le tour. Elle donne un fabuleux aperçu de la richesse de civilisati­ons antiques – Égypte, Grèce ou Orient ancien par exemple – ou méconnues, comme les cultures africaines. L’entrée, gratuite, invite à revenir et une visite guidée cible les pièces maîtresses du musée.

Tate Modern

Musée préféré des Londoniens (voire du reste du monde), cette galerie d’art moderne bénéficie d’un emplacemen­t exceptionn­el au pied de la Tamise. Située dans l’ancienne Bankside Power Station, la Tate Modern affiche clairement sa modernité, son génie de la réhabilita­tion et son accessibil­ité. L’accès à la collection permanente est gratuit mais il est recommandé d’emprunter la rampe menant à la Turbine Hall, où les remarquabl­es exposition­s temporaire­s repoussent les limites conceptuel­les et satisferon­t les amateurs d’art les plus exigeants.

Victoria & Albert Museum

Ce gigantesqu­e musée étonne par son immense collection. Située dans l’élégant quartier de South Kensington, la plus importante collection d’arts décoratifs au monde rivalise de richesses, allant de l’architectu­re du XIXe siècle aux antiques céramiques chinoises, en passant par les armures japonaises, les textiles islamiques, les oeuvres de Raphaël, une sublime collection de bijoux ou les classiques du design moderne. L’architectu­re de ce musée est en soi une curiosité.

Envie de voir Londres et ses monuments du ciel ?

Un conseil : évitez les jours de grisaille, ce qui n’est pas simple quand on connaît la météorolog­ie locale. Si le ciel est dégagé, la grande roue érigée au bord de la Tamise, le London Eye

 ??  ??
 ??  ?? TRAVERSER LE MILLENIUM BRIDGE
TRAVERSER LE MILLENIUM BRIDGE
 ??  ??
 ??  ?? MANGER DANS UN RESTAURANT LE LE TOIT
MANGER DANS UN RESTAURANT LE LE TOIT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada