MU­SÉE MC CORD : JEAN-CLAUDE POI­TRAS ET GRIF­FIN­TOWN / DIOR À VE­NIR

Decorhomme - - Sommaire - ÉTIENNE DU­TIL

Vous avez jus­qu’au 26 avril pour ex­plo­rer les sources d’ins­pi­ra­tion et le tra­vail créa­tif du de­si­gner mont­réa­lais Jean-Claude Poi­tras. L’ex­po­si­tion pro­pose un re­gard sur le par­cours de ce­lui qui a mar­qué l’uni­vers du prêt-à-por­ter à Mon­tréal et ailleurs au Ca­na­da au cours d’une car­rière pro­li­fique s’éten­dant sur plus de trois dé­cen­nies, des an­nées 1970 aux an­nées 2000.

Vê­te­ments, ob­jets, do­cu­ments d’ar­chives et dis­po­si­tifs mul­ti­mé­dias dé­voilent la per­son­na­li­té du créa­teur et ses trois grandes sources d’ins­pi­ra­tions : la fa­mille et la re­li­gion, les muses et le ci­né­ma, ain­si que les voyages.

Jean-Claude Poi­tras est une ré­fé­rence in­con­tour­nable dans l’uni­vers de la mode et du de­si­gn. Après des études en créa­tion de mode à l’École des mé­tiers com­mer­ciaux et en gra­phisme au Stu­dio Sa­lette, il ouvre en 1972 son pre­mier ate­lier dans le Vieux-Mon­tréal et amorce alors une longue car­rière. Ses créa­tions lui valent de nom­breux prix, dont le Fil d’or de Monte-Car­lo en 1989, et deux Griffes d’Or au Qué­bec en 1991. Il re­çoit le titre de membre de l’Ordre du Ca­na­da en 1995, pour être en­suite nom­mé che­va­lier de l’Ordre na­tio­nal du Qué­bec en 1996, puis of­fi­cier en 2012. À l’au­tomne 2019, il s’est vu dé­cer­ner le prix « Er­nestCor­mier », l’un des huit Prix du Qué­bec en culture, la plus haute dis­tinc­tion of­ferte par le Gou­ver­ne­ment du Qué­bec. C’est le pre­mier créa­teur de mode à re­ce­voir ces hon­neurs dans la ca­té­go­rie Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, ar­chi­tec­ture et de­si­gn.

AUSSI AU MU­SÉE MCCORD : GRIF­FIN­TOWN, MON­TRÉAL EN MU­TA­TION

À tra­vers l’ob­jec­tif de Ro­bert Wal­ker, ar­tiste mont­réa­lais ré­pu­té pour ses pho­to­gra­phies de rue en cou­leur, l’ex­po­si­tion Grif­fin­town pro­pose d’ob­ser­ver ce sec­teur de Mon­tréal mar­qué par les trans­for­ma­tions ra­di­cales de son tis­su ur­bain. Sur ses cli­chés vi­brants réa­li­sés en 2018 et 2019, les traces du pas­sé et du pré­sent sont confron­tées dans un jeu dy­na­mique de cou­leurs, de lignes et de mo­tifs. Le nou­veau vi­sage de Grif­fin­town, l’un des quar­tiers his­to­riques les plus my­thiques de Mon­tréal, prend forme dans la fu­sion in­con­grue de ses ra­cines in­dus­trielles et ou­vrières avec son pay­sage im­mo­bi­lier contem­po­rain lais­sant mi­roi­ter luxe et confort. Avec un cor­pus d’une ving­taine de pho­to­gra­phies grand for­mat, en­ri­chi d’une pro­jec­tion d’une cen­taine d’autres de la même sé­rie et de pho­to­gra­phies his­to­riques pro­ve­nant de la col­lec­tion du Mu­sée, l’ex­po­si­tion pro­pose une ré­flexion quant au rap­port entre la crois­sance im­mo­bi­lière ful­gu­rante de Grif­fin­town et la pré­ser­va­tion de son pa­tri­moine. Une in­vi­ta­tion à ré­flé­chir aux mu­ta­tions ur­baines et à notre re­la­tion à l’hé­ri­tage mont­réa­lais.

À VE­NIR EN JUIN : CH­RIS­TIAN DIOR

Une grande ex­po­si­tion sur Ch­ris­tian Dior ex­plo­re­ra, dès le 11 juin et jus­qu’au 13 sep­tembre, le gé­nie der­rière les créa­tions spec­ta­cu­laires qui ont re­lan­cé la haute cou­ture pa­ri­sienne après la dé­vas­ta­tion de la Se­conde Guerre mon­diale. Réu­nis­sant des mo­dèles du riche fonds Dior de la col­lec­tion per­ma­nente du Mu­sée royal de l’Ontario, une dou­zaine de te­nues de la col­lec­tion Cos­tume, mode et tex­tiles du Mu­sée McCord et des prêts de Dior Hé­ri­tage, l’ex­po­si­tion couvre la pé­riode al­lant de 1947 à 1957 et dresse un por­trait cap­ti­vant du pro­ces­sus de créa­tion et des rouages de la haute cou­ture pa­ri­sienne dans les an­nées 1950. Elle exa­mine les lignes em­blé­ma­tiques du grand cou­tu­rier, les étoffes luxueuses et les bro­de­ries ro­man­tiques qui sont à la base du suc­cès mon­dial de la Mai­son. Des ex­tra­or­di­naires te­nues de ville aux robes du soir et aux robes de bal, les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront la confec­tion raf­fi­née, la mi­nu­tie du dé­tail et le luxe des créa­tions de ce géant de l’âge d’or de la haute cou­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.