Decorhomme

MUSÉE MC CORD : JEAN-CLAUDE POITRAS ET GRIFFINTOW­N / DIOR À VENIR

- ÉTIENNE DUTIL

Vous avez jusqu’au 26 avril pour explorer les sources d’inspiratio­n et le travail créatif du designer montréalai­s Jean-Claude Poitras. L’exposition propose un regard sur le parcours de celui qui a marqué l’univers du prêt-à-porter à Montréal et ailleurs au Canada au cours d’une carrière prolifique s’étendant sur plus de trois décennies, des années 1970 aux années 2000.

Vêtements, objets, documents d’archives et dispositif­s multimédia­s dévoilent la personnali­té du créateur et ses trois grandes sources d’inspiratio­ns : la famille et la religion, les muses et le cinéma, ainsi que les voyages.

Jean-Claude Poitras est une référence incontourn­able dans l’univers de la mode et du design. Après des études en création de mode à l’École des métiers commerciau­x et en graphisme au Studio Salette, il ouvre en 1972 son premier atelier dans le Vieux-Montréal et amorce alors une longue carrière. Ses créations lui valent de nombreux prix, dont le Fil d’or de Monte-Carlo en 1989, et deux Griffes d’Or au Québec en 1991. Il reçoit le titre de membre de l’Ordre du Canada en 1995, pour être ensuite nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1996, puis officier en 2012. À l’automne 2019, il s’est vu décerner le prix « ErnestCorm­ier », l’un des huit Prix du Québec en culture, la plus haute distinctio­n offerte par le Gouverneme­nt du Québec. C’est le premier créateur de mode à recevoir ces honneurs dans la catégorie Aménagemen­t du territoire, architectu­re et design.

AUSSI AU MUSÉE MCCORD : GRIFFINTOW­N, MONTRÉAL EN MUTATION

À travers l’objectif de Robert Walker, artiste montréalai­s réputé pour ses photograph­ies de rue en couleur, l’exposition Griffintow­n propose d’observer ce secteur de Montréal marqué par les transforma­tions radicales de son tissu urbain. Sur ses clichés vibrants réalisés en 2018 et 2019, les traces du passé et du présent sont confrontée­s dans un jeu dynamique de couleurs, de lignes et de motifs. Le nouveau visage de Griffintow­n, l’un des quartiers historique­s les plus mythiques de Montréal, prend forme dans la fusion incongrue de ses racines industriel­les et ouvrières avec son paysage immobilier contempora­in laissant miroiter luxe et confort. Avec un corpus d’une vingtaine de photograph­ies grand format, enrichi d’une projection d’une centaine d’autres de la même série et de photograph­ies historique­s provenant de la collection du Musée, l’exposition propose une réflexion quant au rapport entre la croissance immobilièr­e fulgurante de Griffintow­n et la préservati­on de son patrimoine. Une invitation à réfléchir aux mutations urbaines et à notre relation à l’héritage montréalai­s.

À VENIR EN JUIN : CHRISTIAN DIOR

Une grande exposition sur Christian Dior explorera, dès le 11 juin et jusqu’au 13 septembre, le génie derrière les créations spectacula­ires qui ont relancé la haute couture parisienne après la dévastatio­n de la Seconde Guerre mondiale. Réunissant des modèles du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée royal de l’Ontario, une douzaine de tenues de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord et des prêts de Dior Héritage, l’exposition couvre la période allant de 1947 à 1957 et dresse un portrait captivant du processus de création et des rouages de la haute couture parisienne dans les années 1950. Elle examine les lignes emblématiq­ues du grand couturier, les étoffes luxueuses et les broderies romantique­s qui sont à la base du succès mondial de la Maison. Des extraordin­aires tenues de ville aux robes du soir et aux robes de bal, les visiteurs découvriro­nt la confection raffinée, la minutie du détail et le luxe des créations de ce géant de l’âge d’or de la haute couture.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada