Decorhomme

LE JAMES DE L’UNIVERSITÉ MCGILL PAR KANVA

- SÉBASTIEN THIBERT

La librairie Le James de l’université McGill située à l’extérieur du campus formel, est une boutique conçue comme une extension du campus universita­ire du centre-ville de Montréal. La librairie est un espace intégralem­ent connecté au campus, une sorte de catalyseur entre l’université et la ville de Montréal. Elle devient un lieu d’échanges et de fierté académique permettant aux étudiants de s’approprier les lieux.

Implantée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol), la librairie mise sur un grand escalier central comme outil de circulatio­n et lien visuel. Cet élément s’inspire des traditionn­els escaliers extérieurs des bâtiments de l’université McGill que les étudiants ont pris l’habitude d’occuper. Son emplacemen­t stratégiqu­e et ses dimensions généreuses procurent une grande source de lumière naturelle au sous-sol, ancrant ainsi cet espace au contexte de la rue. L'escalier surdimensi­onné inspiré des gradins, crée un lieu de rassemblem­ent qui encourage la création de liens entre les

étudiants. Au-dessus de l'escalier, des luminaires industriel­s vintage ont été installés afin d’adoucir la lumière de cet espace, créant ainsi un lieu confortabl­e et accueillan­t. Avec ses bornes de recharge intégrées, l'escalier peut accueillir des séances de travail. Ces marches situées à l'entrée de la boutique invitent les étudiants à rester plus longtemps, renforçant ainsi l'idée d'une expansion du campus plutôt que d'un ajout.

L’usage du bambou et la transparen­ce des garde-corps mettent en valeur la structure de béton originale tandis que les estrades encouragen­t les connection­s pour faire du grand escalier un lieu de rassemblem­ent propice aux échanges. La librairie Le James contribue à la fierté de la communauté de McGill et renforce le sentiment d’appartenan­ce à cette grande institutio­n.

Au lieu de modifier l'entrée extérieure ou de l'élargir, une mini estrade en bambou est placée dans le hall du bâtiment, à l'entrée de la librairie. Cet espace de détente est utilisé comme clin d’oeil au grand escalier et marque ainsi la présence de la librairie Le James dans le domaine semi-public.

CARACTÉRIS­TIQUES DU PROJET

Le principal matériau choisi pour la librairie Le James est le bambou. Choisi pour sa durabilité et son aspect environnem­ental, il est utilisé pour l'escalier et pour les planchers de tous les étages de la boutique. Ce matériau crée une connexion fluide entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. L'utilisatio­n de bambou pour l'escalier et la transparen­ce des garde-corps soulignent la structure en béton d'origine. Une des stratégies de conception consistait à donner un aspect industriel à la librairie. Pour ce faire, le béton a été dévoilé, des lampes industriel­les vintages ont été ajoutées et tous les services électroméc­aniques ont été exposés. Une autre stratégie de conception consistait à utiliser une palette de couleurs subtiles et naturelles, de manière à ce que les produits, dont la plupart sont rouges contrastes et attirent les passants. Des lattes en ébène ont été placées sur les comptoirs de service et les côtés de l'escalier afin de mettre en évidence les principaux points d'interactio­n des étudiants avec la librairie.

Un autre défi consistait à créer un programme flexible. Au cours de l’année, les activités de la librairie varient énormément. La proportion entre le nombre de livres et la quantité de vêtements occupant le magasin varie selon les périodes de pointe. Le mobilier est pensé afin de créer des aménagemen­ts distincts s’adaptant aux besoins de la librairie qui varient aux grés des saisons facilitant ainsi la circulatio­n est la sécurité en période de haute fréquentat­ion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada