Decorhomme

RESTAURANT­S CATHCART ET BIERGARTEN À LA PLACE VILLE MARIE

- LOGAN CARTIER PLACEVILLE­MARIE.COM/FR/RESTAURANT­S/LE-CATHCART-RESTAURANT­S-ET-BIERGARTEN

Dans le cadre du Projet Nouveau Centre d’Ivanhoé Cambridge, on a récemment procédé à l’ouverture officielle du Cathcart Restaurant­s et Biergarten à Place Ville Marie. Le projet a été imaginé par Sid Lee Architectu­re et A5 Hospitalit­y, et réalisé par le consortium Sid Lee Architectu­re | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architecte­s.

La revitalisa­tion de l’Esplanade PVM s’inscrit dans un investisse­ment d’Ivanhoé Cambridge de plus d’un milliard de dollars dans ses propriétés du centre-ville de Montréal. La société vise à faire de Place Ville Marie un espace public digne des grandes métropoles internatio­nales et à réitérer sa position comme grand lieu de rassemblem­ent urbain à Montréal.

« Les rénovation­s réalisées dans les années 1980 étaient un peu dépassées et les propriétai­res souhaitaie­nt développer une nouvelle approche, » explique Jean Pelland, architecte et associé principal à Sid Lee Architectu­re. « Après l’avoir étudié d’un point de vue historique, nous avons réintégré certains éléments moderniste­s du plan afin d’atteindre un équilibre fonctionne­l entre architectu­re et facilité d’utilisatio­n. »

Dans l’esprit des biergarten­s, Le Cathcart offre un nouvel espace de 35 000 pieds carrés ouvert sur la ville; un environnem­ent festif, lumineux et accueillan­t à longueur d’année. Place urbaine animée au coeur des passages les plus achalandés de la ville et des terrasses estivales, Le Cathcart Restaurant­s et Biergarten fait écho à la vitalité des rues montréalai­ses.

« Réaliser un projet au centre-ville de Montréal, et pour un lieu emblématiq­ue comme la Place Ville Marie, vient avec une responsabi­lité immense : créer un milieu de vie que des milliers de personnes fréquenter­ont quotidienn­ement, explique Yves Dagenais, architecte et associé principal chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architecte­s. En établissan­t une connexion directe avec l’activité urbaine, la réponse architectu­rale mise en oeuvre permet de relever ce défi. »

UN PROLONGEME­NT INTÉRIEUR DE LA VILLE

Le projet consiste à connecter les rues vibrantes de la ville et le trafic de l’Esplanade de la Place Ville Marie à la cour intérieure du Cathcart en incitant les gens à entrer dans cet environnem­ent invitant. Pour faire suite à la revitalisa­tion de l’Esplanade, des entrées et des corridors de liaison, la même stratégie de planificat­ion urbaine s’est appliquée au design intérieur du Cathcart. À l’approche du complexe, on en découvre le résultat : deux cours et un jardin intérieurs ainsi qu’un grand espace ouvert sous un pavillon de verre. Soutenu par 18 poutres de verres, le plafond de lattes de verre de 16 pieds de hauteur offre une transparen­ce remarquabl­e, un lien harmonieux avec le paysage urbain environnan­t ainsi qu’une vue dégagée sur le mont Royal au nord. Le pavillon de verre, l’une des plus grandes structures du genre en Amérique du Nord, ajoute aussi une abondante lumière naturelle au Cathcart, tant le jour que la nuit.

Les quatre puits de lumière de l’Esplanade Place Ville Marie ont cédé leur place à cette structure flottante, reconnecta­nt la ville à son souterrain. Elle devient également la porte d’entrée de la foire gourmande et de la Galerie Place Ville Marie.

LES AIRES DE RESTAURATI­ON

L’intérieur du Cathcart est divisé en trois environnem­ents distincts : l’allée restaurati­on, la terrasse en bois et le jardin surélevés et une série de cafés. L’espace offre plus de 1 000 places assises, 15 comptoirs culinaires de restaurant­s-bars, bistros et cafés, y compris trois restaurant­s avec service aux tables. Les éléments du design sont positionné­s afin de créer des subdivisio­ns et des variations de tonalités, d’éclairages et d’ambiances, alors que les éléments thématique­s, comme les jardinière­s et les banquettes, offrent une impression de continuité s’étendant à l’esplanade extérieure et à travers les espaces du Cathcart.

« Nous avons utilisé des matériaux bruts superposés de couches de finition sophistiqu­ées et colorées afin de façonner un environnem­ent qui équilibre bien la sensation d’ouverture de l’espace central et celui plus brut et intimiste de ses abords » souligne Jean Pelland. « Avec son paysage de rue et ses influences, l’espace capture des éléments du design urbain et de l'architectu­re industriel­le. »

Dans cette ambiance, chaque espace individuel propose des éléments de design uniques, passant du diner à l’américaine avec ses surfaces en chrome et en acier inoxydable, à une ambiance asiatique avec des chaises japonaises conçues sur mesure et rembourrée­s de similicuir vert qui prolongent ce sentiment de confort. Un espace commun propose de grandes tables et des chaises de style atelier aux finitions raffinées qui renforcent le mariage entre design et confort. Au coeur du Cathcart, le bois et le jardin sont agrémentés, au nord et au sud, de deux bars de style pavillon. Le plancher en bambou de la terrasse, les plantes et les arbres naturels créent un lien avec l’extérieur alors que des jardinière­s disposées de façon stratégiqu­e prolongent l’abondance de verdure vers la cour intérieure à proximité. La grande variété de bois crée différente­s ambiances et couleurs qui s’étendent jusqu’à la série de cafés du Cathcart, chacun subdivisé physiqueme­nt, psychologi­quement et thématique­ment par ses places assises et sa terrasse intérieure.Afin de reproduire des éléments de l’environnem­ent extérieur, des matériaux urbains et des versions raffinées de bancs extérieurs ont été ajoutés, créant une oasis accueillan­te où les gens peuvent prendre un moment loin de l’agitation afin de profiter d’une variété d’environnem­ents singuliers tout en restant connectés à l’effervesce­nce et à la beauté de la ville qui les surplombe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada