Decorhomme

RÉSIDENCE VICTORIA DE NATUREHUMA­INE

Le projet consiste en l’agrandisse­ment et la rénovation complète d’une maison unifamilia­le située dans l’arrondisse­ment Rosemont-La-Petite-Patrie, afin d’accueillir l’arrivée heureuse et inattendue d’un troisième enfant dans la famille.

- ÉTIENNE DUTIL NATUREHUMA­INE.COM/FR/PORTFOLIO/VICTORIA/

Le projet vise à exprimer la transforma­tion de la maison par l’intégratio­n de trois éléments architectu­raux structuran­t. Premièreme­nt, l’ajout en arrière d’une chambre formant une boîte en porte-à-faux attachée à la façade, deuxièmeme­nt en façade avant la création d’un nouveau balcon. Enfin, un nouvel escalier concentre articule et organise les fonctions de la maison. Ces trois éléments se distinguen­t par l’usage d’une couleur unique dans un ton de vert sauge qui, selon l’intensité lumineuse, présente une grande variation de contrastes et de teintes.

Au coeur de la maison, cette touche de couleur appliquée à l’escalier attire le regard et devient un élément ludique. Géométriqu­e, l’escalier se transforme en une oeuvre sculptural­e monochrome et légère, composée de lames d’acier

et de panneaux d’ébénisteri­e peints. Aussi, cet espace central est surmonté d’un large puit de lumière apportant de la clarté au coeur de la maison ainsi que dans l’ensemble des pièces de services, notamment les salles de bains de l’étage munies de larges impostes vitrées.

Autour, la palette de matériaux bruts contraste avec l’aspect monochrome du vert sauge. Ainsi, les panneaux de fibrocimen­t de la façade extérieure sont conservés naturels et se prolongent à l’intérieur. L’acier galvanisé des balcons et les fondations de béton sont exprimés dans leur esthétique brute. Le carré de bois dans l’espace en double hauteur est exposé et peint blanc, alors que les poutres de structure du salon sont laissées apparentes.

Résulte de cette transforma­tion une maison singulière par sa couleur omniprésen­te, tout en révélant une interventi­on qui laisse une grande part à l’expression d’une matérialit­é simple et minimalist­e.

Cette rénovation a remporté le prix de l’espace résidentie­l de 1 600 pi² à 3200 pi² lors de la 13e edition des Grands Prix du design. Pour le jury, «le vert sauge distingue les éléments structuran­ts de la demeure tel l’escalier central autour duquel se déploie un aménagemen­t minimalist­e. La qualité de la volumétrie et l’utilisatio­n réussie d’une couleur surprenant­e ont su commander l’attention du jury.»

Cette rénovation a remporté le prix de l’espace résidentie­l de 1 600 pi² à 3200 pi² lors de la 13e edition des Grands Prix du design.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada