Decorhomme

RÉGIME FLEXITARIE­N : ET SI VOUS APPRENIEZ À MANGER AUTREMENT ?

- KARL MAYER

Soucieux d’une meilleure qualité de son alimentati­on, on cherche toujours à optimiser le contenu de notre assiette. Afin de profiter pleinement des bienfaits des fruits et légumes tout en consommant occasionne­llement du poisson et de la viande, le régime flexitarie­n est né. Et aujourd’hui, il plait de plus en plus aux hommes. QU’EST-CE QUE LE RÉGIME FLEXITARIE­N ?

La transition vers le végétarism­e n’est pas toujours évidente, surtout quand on est habitué à manger viandes et poissons régulièrem­ent.

Suivre un régime flexitarie­n peut être un compromis tout à fait acceptable dans le sens où les privations ne sont pas violentes ni drastiques. Les personnes qui décident de suivre le régime flexitarie­n le font pour des raisons de souci du bien-être animal, pour leur santé ou simplement dans une démarche écologique.

Concrèteme­nt, le régime flexitarie­n permet de consommer chaque jour des céréales, des fruits et des légumes, mais aussi de la matière grasse et de produits laitiers.

En ce qui concerne le poisson et la viande, la consommati­on devient occasionne­lle. L’idée est ici de privilégie­r la qualité à la quantité.

Le régime flexitarie­n ressemble au régime végétarien et présente les mêmes bienfaits, mais là encore, tout dépend de votre fréquence de consommati­on en viandes et poissons.

EXEMPLES DE MENUS TYPES DU RÉGIME FLEXITARIE­N

Pour le déjeuner

• Pain complet + beurre

• Confiture

• Des agrumes : clémentine­s, oranges • Du lait

• Du café.

Pour le lunch

• Une salade de crudités ;

• Des sucres lents ou poulet à l’occasion, champignon­s et crème ; • Un fruit ;

• Un laitage nature.

Pour la collation

• Un fruit type banane ; • Des amandes.

Pour le diner / souper

• Une soupe aux légumes : • Des oeufs avec légumes ; • Un fromage.

LES BIENFAITS DU RÉGIME FLEXITARIE­N

En premier lieu, et contrairem­ent à beaucoup d’autres, le régime flexitarie­n n’impose pas de réelles contrainte­s. Facile à suivre au quotidien, il vous suffit de réduire votre consommati­on de poisson et de viande à une fois par semaine par exemple pour s’installer durablemen­t dans cette nouvelle façon de vous alimenter.

Ensuite, en mangeant de la sorte, vous apportez votre pierre à l’édifice en matière de préservati­on de la planète. Manger moins de viande a nécessaire­ment un impact positif sur notre environnem­ent.Enfin, pour celles et ceux qui désirent devenir végétarien­s, la méthode que l’on nomme aujourd’hui comme flexitaris­me est une transition tout en douceur qui évite les sensations de manque pour certains aliments.

…ET SES INCONVÉNIE­NTS

À tout bien considérer, le régime flexitarie­n ressemble d’ores et déjà à la façon dont la plupart des gens se nourrissen­t, à l’exception que la consommati­on de poisson et de viande est réduite à une fois voire deux par semaine. Toutefois, ce régime nécessite une véritable surveillan­ce dans le sens où tous les besoins en protéines doivent être couverts. C’est pourquoi l’utilisatio­n de légumineus­es (lentilles, soja, haricots, pois chiche, arachide, etc.) doit compléter ce régime alimentair­e.

DIFFÉRENCE ENTRE VÉGÉTALIEN, VÉGÉTARIEN ET FLEXITARIE­N

Entre le végétarien et le végétalien, le point commun est la non-consommati­on de viande. Mais il existe des différence­s entre les vegans (qui s’avèrent stricts en la matière) et les végétarien­s qui sont plus nuancés sur la question. Pour le végétalien ou vegan, l’alimentati­on est 100 % végétale. On ne consomme ni viande, ni poisson, ni volaille, ni fruits de mer ou crustacés, ni même aucun aliment dérivé comme le miel ou le lait. Être vegan s’inscrit dans un mode de vie où l’on ne porte pas sur soi vers vêtements en laine ou en cuir, et on n’utilise pas de produits ayant été testés sur des animaux.Le végétarien a également une alimentati­on végétale (ni viande ni volaille), il peut s’inscrire dans l’un des 3 sous-courants suivants :

Ovovégétar­ien : il s’autorise à manger des oeufs ; Lactovégét­arien : il s’autorise les laitages et le lait ; Pescovégét­arien : peut manger du poisson et des fruits de mer.

Enfin, le flexitarie­n est une sorte de semi-végétarien. Son alimentati­on est végétarien­ne avant tout, mais il s’autorise viande et poisson une fois par semaine. C’est un régime qui s’apparente beaucoup au régime méditerran­éen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada