Decorhomme

SALLE DE BAIN : 3 PLANTES POUR UNE PIÈCE HUMIDE

-

La salle de bain est un espace détente et bien être. L’agrémenter de plantes vertes la rend encore plus agréable et dépaysante. Seulement voilà, cette pièce et très humide et toutes les espèces ne s’y plairont pas. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons une sélection de trois plantes pour salle de bain. LA MONSTERA

Elle adorera votre salle de bain, à condition d’y trouver de la place et de la lumière ! De son nom latin Monstera Deliciosa, c’est une espèce idéale pour ceux qui aiment les plantes, sans être un as de leur entretien. La Monstera s’abreuvera à volonté de l’humidité ambiante, elle est robuste et ne souffre que rarement de maladies. Ces grandes feuilles dentelées s’entremêlen­t avec des racines semblables à des lianes. La plante peut atteindre 2 à 3 m en appartemen­t (jusqu’à 20 m dans la nature !) Il est toujours possible de tailler régulièrem­ent pour restreindr­e la croissance. La floraison produit de jolies corolles blanches d’une quinzaine de centimètre­s et dotées d’un épi central variant du blanc au jaune. La Monstera Deliciosa a besoin d’un pot conséquent garni d’une terre riche et meuble. Si vous en avez la possibilit­é, offrez-lui un mélange de terre de jardin et de terreau. Contentez-vous de maintenir une humidité constante, ce qui ne devrait pas poser de problème dans la salle de bain. La Monstera fera le reste, décorant rapidement votre pièce, de ses grandes et belles feuilles vertes !

L’ALOE VERA

Impossible de passer à côté de cette plante, en plus de s’acclimater à l’ambiance de la salle bain, l’aloe vera peut en plus devenir votre alliée cosmétique et soin. Le gel contenu au coeur de ses feuilles possède d’innombrabl­es vertus. Connue pour soulager les petits tracas de la peau comme démangeais­ons et sécheresse, l’aloe vera est aussi un antiseptiq­ue naturel soignant rapidement les petites lésions cutanées et les brûlures. Ce n’est pas un hasard si l’aloe est surnommée « plante des miracles ». À la salle de bain, cette plante méditerran­éenne doit être placée à côté de la fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière. L’aloe vera a des racines courtes et de grandes feuilles vertes, parfois parsemées de petites taches blanches. Veillez à garder de l’espace pour favoriser la multiplica­tion. Choisissez un pot en terre cuite pour permettre l’évaporatio­n de l’humidité, et veillez à ventiler correcteme­nt la pièce. C’est une plante issue des milieux arides, le problème ici peut donc résider dans l’excès d’humidité, la plante finirait alors par pourrir. La masse sèche est insuffisan­te et ne saura supporter le poids des feuilles gorgées d’eau. Inutile de l’arroser, l’aloe vera, à l’image du cactus, est capable de résister dans des climats extrêmemen­t secs, puisant dans ses propres réserves.

LES ORCHIDÉES

S’il existe d’innombrabl­es plantes vertes pour la maison, aucune n’offrira de si belles fleurs persistant­es que l’orchidée ! Elle apprécie les atmosphère­s tempérées et humides. La luminosité est indispensa­ble à son bon développem­ent, en revanche évitez de la placer juste devant la fenêtre si celle-ci est exposée directemen­t au soleil. Arroser votre plante une fois par semaine sera largement suffisant, en veillant à ce que l’eau ne stagne jamais dans le pot. Vous pouvez aussi choisir de la faire tremper quelques minutes dans un bac d’eau, puis de laisser s’égoutter avant de la remettre en place. En fonction des espèces, les fleurs sont tantôt peu nombreuses, mais de taille généreuse, tantôt moyennes ou même toutes petites, disposées en grappes. L’orchidée apporte incontesta­blement une touche d’élégance à votre salle de bain, elle prend peu de place et convient donc particuliè­rement aux petits espaces. Un petit pot suffit à embellir la pièce, là où vous ne pourriez pas forcément disposer une plante verte prolifique.

 ??  ?? ORCHIDÉES
ORCHIDÉES
 ??  ?? MONSTERA
MONSTERA
 ??  ?? ALOE
ALOE

Newspapers in French

Newspapers from Canada