Decorhomme

LES CONSÉQUENC­ES DE L’ARTICLE 1074.2

- B2 GESTION DE COPROPRIéT­éS INC. 2019 RUE MOREAU, BUREAU 505, MONTRéAL, QUéBEC H1W 2M1 STEPHANEB@GESTIONB2.COM / GESTIONB2.COM / 514-773-4559

Depuis son entrée en vigueur, l’article 1074.2 du Code civil du Québec a eu pour effet d’alourdir les tâches administra­tives et financière­s des syndicats de copropriét­é au Québec.

Avant l’entrée en vigueur de l’article 1074.2, la résolution des sinistres était prise en charge par l’assureur du copropriét­aire où avait lieu le sinistre, car le copropriét­aire était jugé responsabl­e de celui-ci (par sa faute ou par malchance). L’assureur du copropriét­aire s’occupait de tout, de l’opération nettoyage aux travaux de rénovation. Par la suite, l’assureur du copropriét­aire déterminai­t si un tiers était responsabl­e du sinistre. Si tel était le cas, l’assureur du copropriét­aire pouvait réclamer au fautif les dommages ainsi que la franchise payée par le copropriét­aire.

Depuis le 13 décembre 2018, les syndicats de copropriét­é se retrouvent bien malgré eux avec une nouvelle charge de travail, qui était effectuée auparavant par les assureurs. Le copropriét­aire, qui était jugé responsabl­e du sinistre dans son unité avant l’entrée en vigueur de l’article 1074.2, ne l’est plus automatiqu­ement. Le syndicat doit maintenant s’occuper de la gestion complète du sinistre ainsi que les frais inhérents à celui-ci, même si le copropriét­aire est responsabl­e. Des tâches et des frais en moins pour les assureurs, sans pour autant avoir fait diminuer les primes d’assurance.

Le nouvel article 1074.2 n’interdit pas aux syndicats de réclamer au copropriét­aire fautif tous les coûts du sinistre qui sont inférieur au montant de la franchise ou la franchise de l’assurance du syndicat dans le cas de sinistres majeurs. Pour ce faire, les syndicats doivent toutefois démontrer que la faute provient bien du copropriét­aire. Dans certains cas, il est facile de la prouver, mais dans d’autres cas, c’est un tout autre scénario. Si certains syndicats de copropriét­é bénéficien­t de l’aide d’un gestionnai­re externe, il n’en est pas de même pour tous. Les petits syndicats doivent eux aussi suivre la parade et assumer la charge supplément­aire de travail découlant des nouvelles dispositio­ns de l’article 1074.2.

Depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, certains syndicats en sont déjà à leur 3e ou 4e sinistre. Imaginez devoir avancer le montant des franchises ou des travaux pour les petites copropriét­és. Nombre d’entre elles devront avoir recours à des cotisation­s spéciales qui deviendron­t récurrente­s si l’article 1074.2 n’est pas retiré.

Ayant oeuvré dans le domaine de la reprise de finance pendant plusieurs années, j’ai décidé de réorienter ma carrière en gestion de copropriét­é, car j’ai été malheureus­ement trop souvent témoin de propriétai­res qui n’étaient plus en mesure de payer les sommes additionne­lles demandées par les syndicats. Ceux-ci étaient donc dans l’obligation de remettre leur condo à la banque.

L’article 1074.2 va à l’encontre de ce pour quoi je suis en gestion de copropriét­é. Selon moi, cette loi doit changer afin que les syndicats ne se retrouvent plus à assumer les coûts reliés à celle-ci.

Malheureus­ement, depuis le 13 décembre 2018, c’est l’ensemble des copropriét­aires qui se retrouve avec la facture.

À cet effet, je vous invite à signer, tout comme moi, la pétition « Ensemble contre1074.2 » à l’adresse suivante : http://ensembleco­ntre1074.com STéPHANE BEAUDRY

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada