Decorhomme

La maison longue du Cap St-Martin

- SéBASTIEN THIBERT

La résidence du Cap St-Martin est située au bout d’un long chemin sinueux, à Potton, dans les Cantons de l’Est. La plupart des terrains voisins contiennen­t des résidences secondaire­s isolées entre elles par une forêt mixte, et faisant face au lac Memphrémag­og. La résidence s’implante sur un plateau cerné par un monticule boisé à l’ouest, et par une forte pente à l’est. La descente du cap St-Martin est abrupte, mais un escalier est aménagé jusqu’au lac.

Dès la première rencontre, les clients parlent de leur attirance pour le style «barnhouse», influence architectu­rale qui réfère aux longs bâtiments agricoles de la région. Ils souhaitent une résidence secondaire chaleureus­e et ouverte sur la nature. La conception s’oriente alors vers une forme traditionn­elle simple et allongée, qui se démarque par une réinterpré­tation contempora­ine de la grange.

À l’approche, on aperçoit deux silhouette­s de forme familière avec toiture à deux versants. Le plus petit volume en avant-plan abrite un «loft» d’invités, le garage et l’atelier de la cliente, artiste peintre. Cette section de la résidence est reliée au volume principal par un tunnel vitré, une douce transition baignée de lumière. La longueur de la résidence que l’on découvre en déambulant, contraste avec l’aperçu d’une maison compacte que l’on remarque à

l’arrivée. Le traitement du coeur de cette demeure vient de la volonté des clients d’avoir un «great room» spacieux, lumineux et orienté vers le lac. Cette pièce centrale qui contient les espaces de vie est surprenant­e. Ses deux longues façades vitrées offrent un contraste entre la vue sur la forêt et la vue sur le lac. La pièce est naturellem­ent éclairée toute la journée, on se sent littéralem­ent à l’extérieur. Le prolongeme­nt du plancher de béton en terrasse accentue cet effet de transparen­ce. Le plafond cathédrale recouvert de bois vient adoucir le lieu. Une passerelle côté ouest traverse la pièce et mène aux chambres. La résidence est conçue comme un lieu de rassemblem­ent. La cuisine se déploie dans une seconde aire de services qui communique directemen­t avec la terrasse couverte. À l’étage, la chambre des maitres possède sa terrasse et la vue est à couper le souffle. À l’extérieur, le parement de bois foncé et la toiture métallique rappellent les bâtiments agricoles. Les marquises de part et d’autre de la résidence se poursuiven­t et unissent les deux volumes, assumant la linéarité de la résidence. La terrasse semie-couverte marque la transition entre le paysage et le construit. Les lignes pures et le traitement raffiné des façades favorise l’intégratio­n au paysage naturel et construit de la région.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada