Decorhomme

UN CORRIDOR DE BIODIVERSI­TÉ POUR MONTRÉAL

CIVILITI, LAND ITALIA, TABLE ARCHITECTU­RE, BIODIVERSI­TÉ CONSEIL

- PAR CHANTAL CYR POUR PLUS D’INFORMATIO­NS: HTTP://WWW.CIVILITI.COM/

En novembre dernier, la ville de Wuhan, en Chine, accueillai­t la 5e édition de sa Biennale de Design. La Ville de Montréal, qui participai­t à l’événement, avait profité de l’occasion pour y dévoiler un projet se voulant visionnair­e, le futur Corridor de biodiversi­té de l’arrondisse­ment St-Laurent.

P Personne n’aurait ’ i alors l pu se d douter d de l’ l’aspect prémonitoi­re é i id de cette présené tation dans une ville dont le nom serait à tout jamais associé à la pandémie du coronaviru­s qui sévit aujourd’hui. Wuhan deviendrai­t également le symbole de l’énorme prix à payer par les villes ayant sacrifié faune, flore et habitats naturels à leur désir de croissance effrénée.

« Le futur corridor nous permettra de ramener la nature en milieu urbain et de recréer un lieu propice à la biodiversi­té dans un paysage profondéme­nt altéré par les activités humaines, un paysage qui a perdu sa biodiversi­té et sa résilience », déclarait Alan DeSousa, Maire de l’arrondisse­ment particuliè­rement affecté par la croissance accélérée des années 60 et 70.

Avec la disparitio­n de ses boisés, de son couvert végétal et de ses anciennes terres agricoles, l’arrondisse­ment est peu à peu devenu particuliè­rement vulnérable aux changement­s climatique­s. En 2015, l’administra­tion locale décidait d’explorer les possibilit­és de ramener la nature au coeur de l’arrondisse­ment de 42,8 kilomètres carrés.

Ce territoire, en grande partie asphalté, est situé à proximité d’un aéroport internatio­nal, et il est occupé, à plus de 70%, par des entreprise­s industriel­les et commercial­es. Il est également traversé par d'imposantes lignes de transport électrique.

La préoccupat­ion des services municipaux devait mener à la réalisatio­n de plusieurs études de même qu’à un inventaire méticuleux de la faune et la flore présentes sur le territoire. Citoyens et citoyennes ont également été invités à participer à des séances de consultati­ons publiques. Au sortir de ce processus, l’idée de créer un Corridor de biodiversi­té avait pris forme.

En 2018, la Ville de Montréal lançait un concours national, multidisci­plinaire, d’architectu­re du paysage dans le but de se doter d’un projet innovateur qui pourrait être réalisé sur une période de 20 ans. L’équipe lauréate, composée des firmes civiliti, LAND Italia, Table Architectu­re, et Biodiversi­té Conseil, remportait le concours.

La colonne vertébrale du projet consiste en une étroite bande de terrains située sous les lignes haute tension tension, lesquelles longent trois boulevards de l’arrondisse­ment. Ces emprises stériles seront transformé­es en une succession de prés fleuris qui attireront oiseaux, insectes pollinisat­eurs et petits animaux sauvages. La topographi­e du terrain, modulée à l’occasion, permettra d’animer le paysage et de briser l’homogénéit­é des lieux. Le plan prévoit également la possibilit­é de relier boisés isolés et réserves écologique­s existantes aux nouveaux aménagemen­ts paysagers de sorte qu’animaux, insectes et plantes puissent recréer leur habitat naturel le long d’un corridor continu. Selon Fannie Duguay-Lefebvre, de l’équipe civiliti, « Le projet de corridor servira à faire d’un territoire fragmenté, en grande partie asphalté, un paysage urbain plus connecté et diversifié, où tout être vivant aura sa place. »

Le futur Corridor procurera aux résidents et travailleu­rs de St-Laurent un lieu unique où découvrir la beauté d’une nature vivante en plein coeur d’un milieu urbain animé. Par ailleurs, le projet de corridor servira de laboratoir­e, non seulement pour Montréal, mais aussi pour d’autres villes et pays. Le plan, qui vise à réconcilie­r la logique de la ville avec celle de la vie, a été préparé en étroite collaborat­ion avec les profession­nels de la Division de l’environnem­ent et de la protection du territoire de l’arrondisse­ment.

PRIX NATIONAL DE DESIGN URBAIN

En janvier 2020, un Prix spécial du jury, catégorie «Développem­ent durable», était décerné à civiliti, LAND Italia, Table Architectu­re et Biodiversi­té Conseil pour leur projet de Corridor de biodiversi­té. Cette distinctio­n s’inscrit dans le cadre du prestigieu­x Prix national de design urbain, organisé sous les auspices de l’Institut royal d’architectu­re du Canada (IRAC), l’Associatio­n des architecte­s paysagiste­s du Canada (AAPC) et l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Selon le jury, « La promesse du design urbain est le développem­ent durable – la création d’avantages économique­s, environnem­entaux, sociaux et culturels. Bien que ce projet soit axé sur l’environnem­ent, il reflète les sept C de l’urbanisme : contexte, caractère, choix, connexions, créativité, conservati­on et collaborat­ion.»

À PROPOS DE CIVILITI

Fondée par Peter Soland et Fannie Duguay-Lefebvre, civiliti est une agence de design urbain et d’architectu­re du paysage dont les bureaux sont situés à Montréal. Réputée pour ses interventi­ons contempora­ines en milieu urbain, civiliti s’est fait remarquer récemment pour le projet Escalesdéc­ouvertes, lequel a valu à la firme un Prix national de design urbain, un Prix national de l’Associatio­n des architecte­s paysagiste­s du Canada (AAPC) et un Prix internatio­nal de la Society for Experienti­al Graphic Design (SEGD)

À PROPOS DE LAND ITALIA

LAND est une firme d’architectu­re du paysage implantée en Italie, Suisse et Allemagne. Sous la direction créatrice d’Andreas Kipar, l’un des cofondateu­rs de LAND, des équipes d’architecte­s du paysage, d’architecte­s et d’urbanistes oeuvrent depuis 1990 à la réalisatio­n de projets de nature variée, allant de la planificat­ion urbaine, à grande échelle, au design d’espaces urbains, d’échelle beaucoup plus modeste.

À PROPOS DE TABLE ARCHITECTU­RE

Table est l’intermédia­ire entre l’individu et ses semblables. Sa vision est animée par cette interface qui favorise les échanges et alimente la réflexion sur la pratique de l’espace à des échelles variées. L’approche de cette firme d’architecte est fondée sur une expériment­ation spatiale et conceptuel­le ins-pirée par l’imaginaire collectif. «Nous croyons qu’un sens de lieu souhaitabl­e serait celui qui célèbre le présent tout en établissan­t simultaném­ent des liens avec le passé et l'avenir».

À PROPOS DE BIODIVERSI­TÉ CONSEIL

Biodiversi­té conseil est une entreprise de services-conseils spécialisé­e dans le domaine de la biologie, de l’écologie et de la conservati­on des habitats et de l’environnem­ent naturel. La firme est dirigée par la biologiste Kim Marineau, qui a réalisé, seule ou en équipe, plus de 200 études touchant écosystème­s, flore et la faune dans des parcs nationaux, lieux historique­s nationaux, parcs municipaux ainsi que de nombreux milieux naturels privés.

« Le futur corridor nous permettra de ramener la nature en milieu urbain et de recréer un lieu propice à la biodiversi­té ... »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada