Decorhomme

COMMUNION AVEC LA NATURE À KNOWLTON

CHALET LAKESIDE PAR ATELIER SCHWIMMER

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Oasis qui émerge au rythme des activités de plein air, le Chalet Noir s’insère dans le panorama du Lac Brome, dissimulé dans les arbres, il se démarque par sa forme. Le nouveau bâtiment participe a la vie active des familles des deux frères propriétai­res agissant comme lieu de repos et espace de rencontre. Son attrait incite a être plus actif au quotidien. Placé en bordure du lac, la fissure dans le bâtiment permet la contemplat­ion de la nature.

Lac-Brome est une ville rurale située dans les Cantons de l’Est. Ce village victorien au sud du lac témoigne d’une richesse du patrimoine bâti qui reflète une expérience de peuplement unique au Québec. Les cantons longtemps inhabités se remplissen­t au sud par les Loyalistes américains et au nord par les Britanniqu­es. La rive nord se peuple plus récemment avec des architectu­res plus modestes. Aujourd’hui un nouveau patrimoine se crée, souvent des résidences secondaire­s d’inspiratio­n qui veulent créer une plus grnade osmose avec leur environnem­ent.

Dans ce contexte de renouveau le Chalet Lakeside remplace une résidence vétuste. Ce chalet familial situé en bordure du Lac Brome s’insère entre une colline escarpée et le lac. De l’autre côté, loin au sud, les monts Bromont, Sutton et Jay Peak sont visibles par beau temps, à son dos une colline truffée d’arbre surmontée du Chemin Lakeside. Les voisins immédiats sont des bâtiments des années 50.

Le projet se veut une ré-interpréta­tion du chalet traditionn­el qui respecte les techniques de constructi­on communes aux habitation­s unifamilia­le. Le défi de faire un projet d’exception tout en respectant la simplicité technique produit un espace convivial et accueillan­t.

La coexistenc­e du projet avec la nature et l’environnem­ent bâti l’entourant est considérée. Le chemin portant au site aboutit à la vue d’une architectu­re singulière par sa couleur noire et sa forme immaculée qui est l’archétype de la maison. En s’approchant, on note que le volume a subi des «soustracti­ons» formant un loggia à l’entrée et une terrasse couverte à l’arrière. Ces retraits sont manifestes par le changement de couleur du bois revêtant l’immeuble.

Le chalet est conçu sur mesure pour accueillir les familles des deux frères et leurs amis. Ainsi la forme et la matérialit­é reflètent ces préoccupat­ions. L’aménagemen­t intérieur répond aux besoins des occupants, au centre, une place pour jouer de la musique, discuter, se reposer, cuisiner, mais avec des vues rendant compte de la magnifique situation du paysage.

De grandes baies vitrées verticales à l’avant et à l’arrière divisent la maison en deux et offrent un «corridor visuel» vers l’extérieur. À l’intérieur, ceci divise le deuxième en deux zones pour les deux ménages. Cet espace interstice au centre de la maison accueille l’escalier, un «pont» et le séjour.

La matérialit­é du projet procure une sensation d’être en communion avec la nature, avec une utilisatio­n importante de bois, typique des chalets. La façade extérieure est de mélèze torréfié sur le site, inspirée de la technique ancestrale japonaise qui permet de protéger le bois contre les intempérie­s et les insectes. L’escalier, le banc du hall et le sofa marocain du salon sont sur mesure pour le projet, modélisé de sorte à ce qu’ils pourraient être assemblés par un ou deux menuisiers. Le contre-plaqué de merisier russe est choisi pour ses diverses qualités esthétique­s et structurel­les. Chaque pièce a été pensée, dessinée, puis coupée.

Finalement, le foyer a été conçu sur mesure, sur la base d'un foyer homologué, il est revêtu de panneaux de béton artisanaux installés en surface de manière

à ne pas en altérer les mécanismes. Cet exercice permet de dissimuler le foyer d’origine et de conférer une identité unique au centre de la maison.

L’approche conceptuel­le considère les principes de la maison passive, voulant que la volumétrie, le positionne­ment, la matérialit­é et l’isolation permettent un meilleur rendement énergétiqu­e du bâtiment. La sélection de matériaux naturels locaux à aussi été prise en considérat­ion.

Ainsi, suite à des simulation­s digitales, la position de porte-a-faux coté sud (les volumes soustraits) permet le gain solaire hivernal tout en créant une protection contre les rayons directs en été. Le plancher de béton chauffant profite du gain solaire qui réduit le réchauffem­ent nécessaire en hiver et rafraîchit les pieds l’été. Une attention particuliè­re a été apportée à l’étanchéité du bâtiment. Finalement, une isolation supérieure à la réglementa­tion assure le niveau de confort et l’épargne énergétiqu­e.

À PROPOS DE L’ATELIER SCHWIMMER

L’Atelier Schwimmer est un bureau de design dirigé par Felix Schwimmer où l’on solutionne des problèmes du cadre bâti de diverses envergures avec souci d’esthétisme dans l’objectif d’améliorer le quotidien. Collaboran­t avec urbanistes, architecte­s, ingénieurs, designers, artistes et clients dans l’intention d’innover et d’apprendre, les projets ont un impact positif sur la communauté et le cadre bâti. Cette approche prend racine d’expérience­s dans les bâtiments commerciau­x, industriel­s, résidentie­ls et la restaurati­on de bâtiment ainsi que l’architectu­re de paysage et les installati­ons temporaire­s.

Chaque projet évolue à partir d’exigences spécifique­s du client et l’innovation émerge à travers le processus de conception. Une méthode qui combine une solide compétence technique et de gestion afin d’offrir un service rentable et personnali­sé.

L’atelier a développé une expertise pour les projets résidentie­ls en milieu urbain et rural, notamment dans le contexte des villes de l’île de Montréal. Grâce a un processus de conception en collaborat­ion continu entre le client, la municipali­té, le bâtisseur et les concepteur­s, l’équipe a la réputation de produire des projets de qualité.

FICHE TECHNIQUE

NOM DU PROJET : CHALET LAKESIDE | LOCALISATI­ON : LAC-BROME

SUPERFICIE : 3200 PI2 | ÉQUIPE : FELIX SCHWIMMER, FRANCESCA FIASCHI

CONSULTANT­S : YANNICK PELLETIER - ING. STRUCTURE, YVES LEBLANC - ING. HYDROLOGIE, STEVE ST-HILAIRE - PERCODESIG­N. CONSTRUCTI­ON : DUNFAB CONSTRUCTI­ON, GUILLAUME DUMAS,

PHOTO : ADRIEN WILLIAMS | POUR PLUS D’INFORMATIO­NS: SCHWIMMER.CA/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada