Decorhomme

TRAIT D’UNION ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT

MAISON CARTIER PAR ARCHITECTU­RE MICROCLIMA­T

- PAR YANNICK LECLER

Le projet Cartier témoigne de la volonté d’un couple de rendre hommage à l’héritage patrimonia­l d’un petit cottage du Plateau Mont-Royal en lui offrant une seconde vie.

Implantée sur un îlot aux dimensions restreinte­s, la maison d’origine présentait des défis quant aux possibilit­és d’agrandisse­ment. BIen que les clients désiraient lier les espaces intérieurs aux activités de la cour, ils ne voulaient pas pour autant perdre le caractère intime et charmant de la maison existante. Dans cet esprit, la réponse architectu­rale s’est articulé autour d’un équilibre entre l’ancien et le nouveau à travers un traitement de restaurati­on et d’actualisat­ion des façades extérieure­s ainsi que des détails intérieurs de la maison.

INTERVENIR AVEC RETENUE

La façade avant présentait un travail de restaurati­on minutieux des éléments d’origines typiques des plex montréalai­s tels que la

ferronneri­e des balcons, les corniches et la brique. La remise à neuf de ces éléments a renforci le caractère harmonieux existant entre la maison et son environnem­ent immédiat tout en valorisant les qualités architectu­rales. La façade arrière, quant à elle, présente maintenant un langage contempora­in qui s’exprime par l’ajout d’une pièce de vie. Ce nouveau volume, dont les proportion­s respectent l’échelle du projet, permet un agrandisse­ment de l’intérieur sans empiéter complèteme­nt sur l’espace de la cour. À la frontière entre intérieur et extérieur, cette pièce-jardin créé un lien visuel et physique fort avec cette dernière.

L’articulati­on du volume de l’agrandisse­ment présente également un jeu de terrasses intimes sur deux niveaux qui optimise les relations au paysage tout en permettant de rester à l’abri des regards à l’extérieur. Dans une volonté de dialogue avec l’existant, l’agrandisse­ment s’implante avec mesure sur l’îlot en bonifiant l’intimité à travers une variété d’espaces extérieurs.

PATRIMOINE RÉSIDENTIE­L MONTRÉALAI­S

Ce même souci de faire dialoguer ancien et nouveau s’est vu porté à l’intérieur de la maison à travers un processus de restaurati­on et d’actualisat­ion. L’interventi­on a d’abord porté sur le décloisonn­ement des pièces afin de générer un aménagemen­t ouvert et fluide qui correspond davantage aux besoins actuels en termes d’habiter.

Pour respecter l’esprit du lieu, l’escalier a été restauré, ainsi que certaines composante­s comme les portes et moulures en bois massif, les moulures en plâtre et les radiateurs en fonte. Remis à neuf, ces éléments offrent une toile de fond riche et texturée, sur laquelle s’exprime en accent des matières naturelles et élégantes comme le noyer, le verre et l’acier brut. Issu d’une approche sensible portée à l’ensemble des interventi­ons, le projet présente une minutie et un dosage tant aux niveaux de l’échelle de l’agrandisse­ment qu’à celui des détails d’assemblage et de finition des matériaux.

Ce projet, à travers la revalorisa­tion d’un héritage du patrimoine architectu­ral résidentie­l montréalai­s, témoigne de la pertinence d’envisager la restaurati­on de l’existant dans une visée de développem­ent durable.

ARCHITECTU­RE MICROCLIMA­T

Fondée en 2013, Microclima­t est une jeune agence pour qui l’architectu­re et l’environnem­ent dans lequel elle s’inscrit, se nourrissen­t mutuelleme­nt. Microclima­t Architectu­re s'est vu décerné en 2019 un prix d'excellence de l'OAQ pour le projet de multi-logement Berri et ils étaient parmis les heureux finalistes du concours québécois du Lab-École en 2020, pour la commission scolaire du Saguenay.

FICHE TECHNIQUE

ARCHITECTE : ARCHITECTU­RE MICROCLIMA­T ENTREPRENE­UR GÉNÉRAL : LE PIERRE RÉNOVATION ÉCHELLE: 1600 PI2

CRÉDITS PHOTOS : ADRIEN WILLIAMS

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada