Decorhomme

DÉPERSONNA­LISER VOTRE MAISON POUR LA VENDRE

CONSEILS

- KARL MAYER

LA MISE DE FONDS

La mise de fonds est obligatoir­e pour acheter une propriété. Le minimum requis est de 5 %, à condition de payer une assurance prêt hypothécai­re afin de protéger votre institutio­n financière. L’idéal est de disposer d’une mise de fonds de 20 % afin d’être exempté de l’assurance prêt.

L’ASSURANCE HYPOTHÉCAI­RE

Le coût de l’assurance hypothécai­re varie en fonction de plusieurs critères, tels que votre situation financière et profession­nelle, votre dossier de crédit et votre mise de fonds. Plus la mise de fonds sera élevée, moins l’assurance sera coûteuse. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécai­re, visitez le site de la SCHL.

L’INSPECTION

Afin d’éviter les mauvaises surprises, une inspection est fortement recommandé­e. Un inspecteur en bâtiment saura relever les forces et faiblesses de la propriété et surtout identifier les réparation­s potentiell­es et les frais à prévoir. Le coût d’une inspection est variable, mais prévoyez un minimum de 500 $.

LE NOTAIRE

Il est obligatoir­e de faire affaire avec un notaire lors d’une transactio­n immobilièr­e. Le notaire vous accompagne dans le processus d’achat et s’assure que vos titres de propriété ne comportent aucune irrégulari­té.

Le notaire prépare des documents tels que l’acte de vente, l’acte hypothécai­re ainsi que l'inscriptio­n de la propriété au Registre foncier du Québec.

Le coût est d’environ 1 000 $, mais il peut varier en fonction de la ville et du type de propriété notamment.

LES DROITS DE MUTATION

Les droits de mutation (parfois appelés « taxe de bienvenue ») sont perçus par la municipali­té de votre nouvelle propriété. Ils sont payables à la conclusion de la vente chez le notaire.

LES TAXES MUNICIPALE­S ET SCOLAIRES

Lorsque vous devenez propriétai­re, vous devez payer votre part de taxes municipale­s et scolaires. Les taxes sont calculées en fonction de la municipali­té, de la commission scolaire et de la valeur de la propriété.

LE DÉMÉNAGEME­NT ET LES FRAIS CONNEXES

Il est essentiel de prendre en compte les frais de déménageme­nt, que l’on fasse appel à des profession­nels ou à ses amis.

Comptez un minimum de 500 $ pour une compagnie de déménageme­nt et environ 250 $ pour une location de camion, voire plus si c’est le 1er juillet!

Enfin, réservez-vous une petite somme supplément­aire pour l’achat de meubles et d’articles de décoration pour embellir votre nouvelle propriété.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada