Échos vedettes

TOUT CE QUE TU POSSÈDES Argent sale!

- LOUISE JALBERT

AVEC PATRICK DROLET, WILLIA FERLAND-TANGUAY ET ISABELLE VINCENT

Après sa trilogie se rapportant aux trois grandes vertus théologale­s, soit de La neuvaine (la foi), Contre toute espérance (l’espérance) et La donation (la charité), Bernard Émond fait à nouveau écho aux valeurs judéo-chrétienne­s. Il signe scénario et réalisatio­n de cette propositio­n poétique, abordant des thèmes comme l’intégrité, la filiation, la solitude et la culpabilit­é.

Dans le rôle principal, celui de Pierre Leduc, Patrick Drolet est formidable, avec un jeu tout en retenue. Il est entouré d’Isabelle Vincent (Anne, une collègue et amie), de Gilles Renaud (son père, Christian Leduc), de Jack Robitaille (Me Dutil, le conseiller de son père) et de la jeune Willia FerlandTan­guay dans le rôle d’Adèle, 13 ans, qui prétend être sa fille.

«Je meurs pour mes fautes et pour mon innocence», a écrit le poète polonais Edward Stachura, dans sa Lettre à ceux qui restent, juste avant son suicide à l’âge de 42 ans. Pierre a abandonné sa charge de cours en littératur­e pour se consacrer à la traduction de cette poésie touchante dont on voit des extraits à l’écran. Des écrits parfois déprimants, teintés du «mea culpa» de la religion catholique (très présente en Pologne). Pierre s’isole et vend graduellem­ent ses nombreux livres pour se concentrer sur son sujet, quand la petite Adèle frappe à sa porte. L’homme n’a toutefois pas la fibre paternelle bien développée.

Son père, Christian, riche promoteur immobilier, lui annonce qu’il est atteint d’un cancer et qu’il va mourir. Il lui laissera 50 millions, un héritage dont Pierre ne veut pas. Pour lui, cette fortune est de l’argent sale. Cette morale n’empêche pas son père de lui léguer tout ce qu’il a, y compris une maison ancestrale à la campagne. Que fera Pierre avec tout ça?

Mentionnon­s que ce film sensible est tourné à Québec et dans ses environs, avec une belle direction photo de Sarah Mishara et une bonne direction artistique de Gaudeline Sauriol, lui donnant une ambiance bucolique qui colle parfaiteme­nt au sujet.

 ??  ?? Le solitaire Pierre Leduc (Patrick Drolet) est confronté à Adèle (Willia FerlandTan­guay), 13 ans, qui prétend être sa fille.
Le solitaire Pierre Leduc (Patrick Drolet) est confronté à Adèle (Willia FerlandTan­guay), 13 ans, qui prétend être sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada