Échos vedettes

UNE ÉTOILE EST NÉE

Sonia Turcotte-légaré nous a charmés à On connaît la chanson

- SABIN DESMEULES

IL Y A QUELQUES SEMAINES, ELLE NOUS A ÉMUS LORS DE SON PASSAGE À ON CONNAÎT LA CHANSON. SONIA TURCOTTELÉ­GARÉ A FAIT PARTIE DE L’UNE DES DEUX ÉMISSIONS SPÉCIALES «JEUNESSE» (IL Y EN A UNE AUTRE À VENIR CET HIVER). RETOUR SUR L’EXPÉRIENCE FORMIDABLE D’UNE FUTURE CHANTEUSE...

La jeune fi lle de 15 ans a été sélectionn­ée parmi de nombreux candidats. « Le choix était évident, note l’animateur Mario Tessier. En audition, elle était à l’aise comme si elle avait fait ça toute sa vie. » Son bagout, sa répartie et sa voix ont joué pour elle. « Ce que j’aime des jeunes, c’est que lorsqu’ils vivent une émotion, ils ne la vivent pas à moitié. Quand Sonia a vu arriver Olivier Dion sur le plateau, je pense que si on lui avait donné 20 millions cash, elle n’aurait pas eu une aussi grosse réaction! »

Mario croit vraiment que la jeune artiste de Lachine a tout pour réussir dans le métier. « Et si je me fi e à tout ce que j’ai lu sur nos pages Facebook et Twitter, je ne suis pas le seul à le penser: les gens ont vraiment été emballés par sa performanc­e. »

Quand Sonia a raté de peu la réponse à la question qui lui aurait permis de remporter une bourse de 20 000 $, elle a aussi perdu son quatrième prix, soit une soirée V.I.P. au prochain Gala Artis. Qu’à cela ne tienne: Mario a tellement été touché par l’adolescent­e qu’il lui a redonné sa soirée et tout ce qui vient avec. «Je l’ai fait spontanéme­nt en espérant que la production allait me “backer” par la suite. Elle m’a ému.»

La future chanteuse aura donc droit à une tenue de gala, une limousine et une soirée glamour, pendant laquelle elle chantera devant le public présent durant les pauses publicitai­res.

QUI EST- ELLE?

Avant de participer à On connaît la chanson, Sonia Turcotte- Légaré s’est inscrite à de nombreux concours: La cour des grands, Mixmania 3, Trois- Pistoles en chanson... Elle a même une page de fans sur Facebook. « Chanter, c’est ce

que je veux faire de ma vie. Depuis que je suis petite, c’est comme ça.» La musique, elle a ça dans le sang: son oncle Mario Légaré est bassiste profession­nel, son cousin est multiinstr­umentiste, sa cousine chante, son père joue de la guitare... « Et il chante super bien! note- t- elle. Ma mère, depuis que je suis toute petite, elle chante avec moi. » Ses parents et ses deux frères aînés l’encouragen­t dans sa passion.

À 15 ans, est-elle prête à se lancer dans une carrière de chanteuse? «Peut-être pas... Mais je crois que ce sont les expérience­s que je vais accumuler qui feront en sorte que je vais devenir meilleure.»

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABL­E

Lors de son passage à On connaît la chan

son, la jeune fille a impression­né par sa forte personnali­té et le vaste répertoire de chansons dont elle se souvient. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu’à ce qu’elle se trompe sur une chanson de Coeur de Pirate et qu’elle manque de peu la mise! «Le pire, c’est que je la connaissai­s, la chanson! Et depuis, je ne l’écoute plus.»

Après coup, regrette-t-elle d’avoir joué le tout pour le tout? «Je ne regrette aucunement. Je me suis dit, en allant là, que j’irais jusqu’au bout. Pour moi, ce qui comptait, ce n’était pas les cadeaux, mais l’expérience.»

De son propre aveu, elle n’a pas donné son 100 % sur le plan de la voix. «J’étais tellement dedans que je n’ai pas pris la peine de faire attention à mes notes, à ma voix. Habituelle­ment, je suis quelqu’un qui prend ce soin-là. Mais j’ai été très naturelle, et c’est ça l’important.»

UN IMPACT SUR SA VIE

La participat­ion de Sonia à cette émission très regardée de TVA a eu un gros impact sur sa vie. «À l’école, j’ai perdu beaucoup d’amis qui disaient que j’avais trop d’attention et j’ai reçu des messages haineux sur Facebook, admet-elle. Mais 95 % des gens me félicitent. L’autre jour, je suis entrée dans le métro et une petite fille m’a reconnue. C’est tellement encouragea­nt!»

Prochainem­ent, celle qui écrit déjà des poèmes et des textes de chansons souhaite tenter sa chance au Festival internatio­nal de la chanson de Granby et à celui de Petite-Vallée. On n’a certaineme­nt pas fini d’entendre chanter Sonia Turcotte-Légaré...

 ?? PHOTO: VALÉRIE BLUM ??
PHOTO: VALÉRIE BLUM
 ?? PHOTO: PRODUCTION ??
PHOTO: PRODUCTION

Newspapers in French

Newspapers from Canada