Échos vedettes

Gardy Fury, bête de scène

- Par MARIO LIRETTE

Gardy Fury, vous connaissez? C’est un des membres fondateurs de One, ce trio de chanteurs qui a vu le jour sur la rive sud de Montréal, au cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, il y a plus de 15 ans déjà. Fait intéressan­t, malgré l’éclatement du groupe, les trois membres originaux font toujours carrière en musique. C’est rare de nos jours, car normalemen­t, quand un groupe se sépare, il y a toujours quelques membres qui prennent des directions différente­s. C’est d’ailleurs pour cette raison que, souvent, des musiciens ne peuvent plus travailler ensemble. Plus il y a de personnes dans un groupe, plus il y a d’opinions différente­s.

Dans le cas de One, on ne peut pas dire que son éclatement ait été une mauvaise chose. Les trois membres originaux sont aujourd’hui au sommet de leur art; et je parle de Cage, de Corneille et de Gardy Fury. Ensemble, ils ont produit le succès Zookin, qui a atteint le top 10 du palmarès québécois à l’automne 2001. On connaît la suite. Cage, reconnu dans le milieu, mène une carrière enviable en Europe comme au Québec. Même chose pour le plus célèbre des trois, Corneille, qui n’a plus besoin de présentati­on. Mais attention, Gardy est toujours là!

En solo

S’il a été le plus lent à se faire connaître individuel­lement, ce n’est pas parce qu’il est le moins talentueux. À la suite de la rupture de One, Gardy a parcouru le monde en tenant des rôles principaux dans les comédies musicales Notre-Dame de Paris, Rent et Big Bazar. Les critiques ont vanté chacune de ses prestation­s. Ça donne de l’expérience, mais ça ralentit le départ d’une carrière solo. Je connais Gardy depuis quelques mois à peine et, déjà, je le considère comme un ami sincère. Son charisme et sa simplicité le rapprochen­t de son public de plus en plus large.

Pour moi, c’est un performer-né! Je retrouve chez lui des airs de Terence Trent-D’Arby, vous savez, cet artiste talentueux des années 80 et 90 bien connu pour la chanson Sign Your Name. Son charisme et sa présence sur scène étaient si impression­nants qu’on le comparait à Michael Jackson. Eh bien, c’est de ce bois que se chauffe Gardy Fury. Faut le voir sur une scène pour apprécier tout son talent.

Gardy participe aussi à la production des albums de ses potes, comme Roch Voisine, Lynda Thalie, Sans Pression et Corneille. La nuit,

le jour..., son premier album à lui, a été lancé le 15 mai dernier. Par son métissage groove rock, cet album saura vous faire bouger à coup sûr. Si vous vous intéressez aux génération­s X et Y, ou à la jungle urbaine qu’elle fréquente, y’a pas mieux placé que Gardy Fury pour vous en parler dans ses chansons.

Après plus de 1500 prestation­s en solo, autant sur scène qu’à la télé, on peut dire que Gardy Fury a fait ses classes et est maintenant admis au sein de la colonie artistique profession­nelle du Québec. L’auteur- compositeu­r- interprète fera assurément parler de lui bientôt. Préparez-vous à découvrir un grand performer. Les chemins de la reconnaiss­ance sont sinueux, mais accueillan­ts pour ceux qui les empruntent avec du talent dans leurs bagages. Gardy Fury, album La nuit, le jour. Vous pouvez l’entendre sur www.gardyfury.com.

 ??  ?? Gardy Fury et son album Jour et nuit.
Gardy Fury et son album Jour et nuit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada