Échos vedettes

JEAN-LUC MONGRAIN: UN BREF RETOUR SOUS LES PROJECTEUR­S POUR LES ENFANTS

Loin des caméras depuis le printemps

- VALÉRIE MARTINEAU

Il y a 14 ans, les téléspecta­teurs étaient fort nombreux à vouloir posséder l’objet fétiche qu’utilisait Jean-Luc Mongrain dans son émission Mongrain de sel: sa fameuse tasse de café, qui l’accompagna­it chaque fois qu’il était en ondes. Vu les demandes grandissan­tes pour cet objet, qui était pratiqueme­nt devenu une véritable marque de commerce pour l’animateur, l’idée est née de mettre en marché des tasses… pour la bonne cause! C’est à ce moment que l’homme s’est associé au Club des petits déjeuners du Québec pour une collecte de fonds au profit de l’organisme. Toujours bien vivante, cette initiative est devenue une tradition et, bien qu’il se soit retiré des ondes ce printemps, Jean-Luc Mongrain est toujours aussi fier d’y participer en présentant une nouvelle collection de tasses, mignonnes comme tout, dont la vente permettra de nourrir de nombreux enfants.

«Même si je ne suis plus en ondes, ça coulait de source, car la télévision, ce n’est pas la réalité, et la réalité, c’est que plusieurs enfants n’ont rien à se mettre sous la dent avant d’aller à l’école. Pour moi, cela dépasse l’appartenan­ce à un réseau», explique-t-il. Conscient du travail incroyable effectué par le Club des petits déjeuners depuis sa fondation, en 1994, il se désole de constater le désengagem­ent de certains parents à l’égard de leurs enfants, et il réalise que l’existence du Club est nécessaire plus que jamais. «Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des gens “pauvres”, du point de vue économique, qui n’ont pas de déjeuner pour leurs enfants. Il y a une réelle perte de repères et cela ne semble plus faire partie de la responsabi­lité de certains. Nous sommes donc là sans discrimina­tion, pour tous les enfants, qu’ils proviennen­t d’une famille défavorisé­e ou pas. On peut critiquer cette situation et tenter de trouver des coupables, mais ce n’est pas le but du Club des petits déjeuners. Nous, on est là pour empêcher que des enfants tombent entre deux chaises en classe parce qu’ils n’ont pas mangé avant de venir à l’école.»

HEUREUX DERRIÈRE LA CAMÉRA

C’est bien parce que la campagne de financemen­t du Club des petits déjeuners par la vente de tasses lui tient grandement à coeur que Jean- Luc Mongrain revient momentaném­ent devant les caméras. Ayant quitté les ondes en avril dernier, il se dit très heureux de sa sabbatique, au cours de laquelle il profite notamment de beaux moments avec ses petitsenfa­nts. Si, pour l’instant, il n’a aucun désir d’effectuer un retour à la télévision, il se nourrit d’autres projets. « Je prends mon temps. Je me repose. Je suis en train d’écrire un livre utilitaire s’adressant à ceux qui veulent prendre la parole en public. Je pense, par exemple, aux chefs d’entreprise. Cela fait 38 ans que je rencontre des gens qui, en dépit de l’importance de leurs responsabi­lités, sont terrifiés à l’idée de parler devant un public. Ce livre pourrait leur donner quelques trucs pour mieux y arriver. » Ce nouvel ouvrage, qui est toujours au stade de l’écriture, devrait être terminé à la fin de l’hiver, selon son auteur, qui ne prévoit pas faire de conférence­s pour accompagne­r sa sortie. Bien que son projet soit assez avancé, JeanLuc Mongrain souligne qu’aucune décision n’a été prise pour ce qui est de l’édition et de la distributi­on de son livre.

Entre- temps, il poursuit également avec sa conjointe des projets qui le garderont derrière la caméra. « Nous travaillon­s à la coproducti­on d’un documentai­re, mais une entente de confidenti­alité m’empêche actuelleme­nt d’en parler. Nous devrions le dévoiler pendant l’année qui vient. » C’est donc un projet à suivre, en attendant qu’on obtienne davantage d’informatio­n… Et pour ceux qui souhaitent le retour de JeanLuc Mongrain à la télévision, il faudra s’armer de patience, car ce dernier ne semble vraiment pas pressé de retrouver son rôle d’animateur!

Il existe quatre modèles de tasses du Club des petits déjeuners du Québec offerts dans tous les magasins Couche-Tard du Québec, jusqu’à épuisement des stocks.

 ?? PHOTO: GHYSLAIN LAVOIE ??
PHOTO: GHYSLAIN LAVOIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada