Échos vedettes

«Tout le monde a le droit d’être un peu dysfonctio­nnel après ce show»

– Fabien Dupuis

- FRANCIS BOLDUC

Depuis la mi- octobre, Fabien Dupuis occupe la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, avec son tout premier spectacle solo, intitulé Isabelle. Entrevue avec un homme qui fait du « stand-up tragique».

Car c’est ainsi que Fabien Dupuis, qui a incarné pendant plus d’une décennie Hugo Lacasse, le directeur adjoint de l’école Sainte-Jean-d’Arc dans la quotidienn­e Virginie, décrit la création qu’il propose. «Parce que l’histoire n’est pas légère. Ce n’est pas du style une ligne, un punch. Le fond est assez lourd, mais on rit beaucoup parce que le personnage ne se rend pas compte de ce qu’il vit. Pour lui, ce qui lui arrive, c’est la vie. Il pense que c’est comme ça pour tout le monde. Dans le deuxième spectacle, que je suis en train d’écrire, le gars va réaliser qu’il est dysfonctio­nnel.» Oui, Isabelle aura une suite, Fabien Dupuis nous en donne la primeur. «Ça sera même une trilogie.» Le comédien et auteur se lance ensuite dans une descriptio­n du spectacle présenteme­nt à l’affiche: «C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, depuis qu’il est tout petit, a, sans s’en rendre compte, un gros béguin pour sa cousine. Isabelle est sa préférée, parce qu’avec elle il joue au baseball et se promène à bicyclette dans les sentiers. Avec elle, il fait aussi de la lutte dans la piscine et, plus ça va, plus la lutte devient intime. Ça ira jusqu’à un semblant de relation sexuelle, et la mère du petit va les surprendre. Il va manger toute une raclée et il n’aura plus le droit de voir sa cousine.» Suivra un long épisode dans lequel les fantasmes prendront beaucoup de place, «jusqu’à ce que la mère du petit gars meurt».

L’artiste précise que, par moments, le spectacle traite de la violence familiale, plus précisémen­t de la violence maternelle. « La mère est colérique, elle est très castrante avec son fils qui, lui, devient un homme très émasculé. J’ai évidemment poussé tout ça à l’extrême.» Il ajoute qu’Isabelle lui permet d’explorer certains pans de sa personnali­té encore méconnus. «Je découvre mon humour avec ce show. Il me fait du bien, ce spectacle. Quand je l’écris, je me sens bien, et c’est la même chose quand je le répète.»

UN SPECTACLE QUI TOUCHE

Questionné sur son inspiratio­n, Fabien Dupuis confie: «Il y a des parties vraies dans cette histoire, mais j’ai poussé ça pour en faire une oeuvre, parce que sinon, ça n’aurait pas été intéressan­t. Dans la vraie vie, ç’a été une histoire normale d’enfants qui se découvrent.»

Au moment de l’entrevue, Fabien Dupuis avait déjà donné plusieurs représenta­tions de son spectacle. La réaction semble bonne. «Le public reste après, et ça, c’est le fun. C’est bon signe. Les gens viennent me raconter des histoires qu’ils ont eues avec leur voisine, leur demi- soeur ou leur cousine. Je pense que je réussis à aller chercher les gens et je crois que tout le monde a le droit d’être un peu dysfonctio­nnel après ce show.»

Marc Béland signe la mise en scène d’Isabelle. Après la série de représenta­tions au Théâtre d’Aujourd’hui, on pourra voir Isabelle un peu partout en province au cours des prochaines semaines.

 ??  ?? Depuis de nombreuses années, l’acteur écrit... en cachette. Il a même presque terminé l’écriture d’une comédie musicale. En attendant le résultat de son travail, il nous invite à découvrir Isabelle.
Depuis de nombreuses années, l’acteur écrit... en cachette. Il a même presque terminé l’écriture d’une comédie musicale. En attendant le résultat de son travail, il nous invite à découvrir Isabelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada