Échos vedettes

«ON S’ATTACHE VRAIMENT À CE PERSONNAGE»

– Daniel Brière

- LOUISE JALBERT

Actuelleme­nt, on le voit dans la cinquième saison de la populaire sitcom familiale Les Parent. «C’est une belle aventure, commente Daniel Brière, un vrai plaisir d’y jouer. C’est bien écrit, et l’équipe est formidable!» Par ailleurs, il signe la mise en scène de Leo, un spectacle de cirque théâtral, d’après une idée originale de son interprète, Tobias Wegner, un acteur et acrobate allemand qui a étudié à Bruxelles.

Primé à Edimbourg en 2011, Leo a été présenté à Montréal Complèteme­nt Cirque, puis à travers le monde (dont à New York et à Londres), et revient à l’Espace libre, et ce, jusqu’au 24 novembre. «C’est vraiment pour toute la famille, affirme Daniel. Ce n’est pas que des numéros de cirque; Leo est un personnage dans une histoire, et on s’attache vraiment à lui. Pour jouer ce rôle, ça prend un acteur autant qu’un artiste de cirque. D’ailleurs, on a besoin d’un deuxième interprète et, idéalement, d’un troisième pour la tournée parce que le spectacle est en grande demande en Europe. Mais ça ne sera pas facile à trouver.» Ce concept s’exporte facilement puisqu’il est sans paroles, donc dans un langage universel.

Au départ, Daniel avait été approché par Circle of Eleven, un producteur et cabaretier de Berlin, alors qu’il travaillai­t sur Le plan américain avec sa conjointe, Évelyne de la Chenelière, au NTE. «C’est Nicolas Descôteaux, un éclairagis­te d’ici qui avait travaillé pour ce cabaret allemand qui m’a recommandé. Avec Tobias, j’ai travaillé durant un an à structurer le spectacle.» Même s’il travaille beaucoup au théâtre, sur les planches ou à la mise en scène, Daniel Brière est très identifié à son rôle du papa dans Les Parent. Mentionnon­s que dans la vie aussi il est père, mais d’enfants d’une famille reconstitu­ée. Il a deux grands garçons, Théo et Victor, et Évelyne a une fille prénommée Solane. Ensemble, ils ont eu une fille qui a maintenant 11 ans et qui s’appelle Margaux.

TRILOGIE HISTORIQUE

Daniel est le codirecteu­r artistique du Nouveau Théâtre Expériment­al (NTE) avec son ami et collaborat­eur de longue date, Alexis Martin. «On s’est connus à 20 ans au Conservato­ire, se souvient-il, et une amitié s’est établie entre nous. On a beaucoup travaillé ensemble ces 30 dernières années, et je pense que c’est assez rare dans le milieu d’avoir une telle relation, à la fois de création et d’amitié.» Après le premier volet de la trilogie historique d’Alexis Martin L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998, soit L’invention du chauffage central en Nouvelle-France, présenté l’an dernier, Daniel travaille déjà à la mise en scène du deuxième, soit Les chemins qui marchent, sur le thème de l’eau. «C’est le nom que les Amérindien­s donnaient aux rivières, explique-t-il. L’eau, c’était évidemment très important dans leur vie.» Ce spectacle sera à l’affiche du 26 février au 28 mars. Le troisième et dernier volet de cette fresque historique traitera «du pain et du vin» et sera monté l’an prochain. «Notre but est de présenter les trois pièces ensemble et d’en faire un gros événement en 2014», explique Daniel.

 ??  ?? L’acrobate allemand Tobias Wegner est l’unique interprète de Leo, un spectacle sans paroles pour toute la famille.
L’acrobate allemand Tobias Wegner est l’unique interprète de Leo, un spectacle sans paroles pour toute la famille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada