Échos vedettes

«C’EST UN HOMME DE PEU DE MOTS»

– PATRICK DROLET

- LOUISE JALBERT

Dans 30 vies, il joue un prof de maths à l’esprit scientifiq­ue, plutôt inadapté, qui vit avec ses 10 chats. «Mais il a rencontré une femme, dans une soirée de célibatair­es, c’est à suivre...» dit Patrick Drolet. Lui-même écrivain et passionné de poésie, il incarne un professeur de littératur­e dans Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond qui prend l’affiche cette semaine.

C’est sa troisième collaborat­ion avec ce réalisateu­r. «Quand Bernard m’a proposé ce scénario, j’ai dit “oui”, sans même le lire. Je l’ai lu après! Je lui fais entièremen­t confiance.» Son personnage de Pierre essaie de s’isoler de son milieu et du monde. «C’est un homme de peu de mots, explique Patrick. Ce n’est pas quelqu’un qui parle, c’est un traducteur et il s’exprime par l’oeuvre de quelqu’un d’autre [ici, le poète polonais Edward Stachura]. Il est souvent seul devant son ordinateur, ce qui était un défi intéressan­t à jouer. » Pour incarner Pierre, on a vieilli Patrick. «On m’a fait un maquillage au latex avec des pattes d’oie.» Même s’il a l’âge du rôle, le comédien paraît plus jeune. Mentionnon­s qu’à 38 ans, Patrick est le père de deux garçons. «Le plus vieux va avoir trois ans, précise-t-il, et le petit va avoir cinq mois.» Dans le film, son personnage a un rapport moins positif avec l’idée de la paternité.

Ce tournage s’est déroulé en 2011, et Patrick en a eu un autre cet été avec Guillaume Lonergan pour le film Émilie entre 7 et 13 mettant en vedette Thierry Lhermitte, Caroline Dhavernas, Guillaume Lemay-Thivierge et Guylaine Tremblay (sortie en 2013).

UN DEUXIÈME ROMAN ET UN NOUVEAU TÉLÉROMAN

En ce moment, le comédien écrit un deuxième roman qu’il publiera l’automne prochain. «Avec mon recueil de poésie, c’est le troisième volet d’une trilogie sur la mémoire, explique-t-il. Cette fois, c’est un homme qui règle ses comptes avec sa mémoire.» Voilà un thème qui revient dans son univers puisqu’il sera dans Mémoires vives, écrit par Chantal Cadieux et Patrick Lowe, le nouveau téléroman de Radio-Canada (en remplaceme­nt de Providence). Patrick y incarne Nicolas, le fils de Jacques (Gilles Renaud qui joue aussi son père dans le film d’Émond) et Francine (Véronique Le Flaguais). Sa petite soeur Laurie est disparue à l’âge de huit ans, il y a 30 ans de cela. «Mes parents n’ont pas fait de moi un sex-symbol, affirme Patrick, alors j’ai plein de beaux rôles. J’aime les personnage­s avec des défauts, conclut-il, ils sont plus intéressan­ts à jouer.»

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Vincent (Anne), Willia FerlandTan­guay (Adèle), Patrick Drolet (Pierre)
et le réalisateu­r Bernard Émond.
Isabelle Vincent (Anne), Willia FerlandTan­guay (Adèle), Patrick Drolet (Pierre) et le réalisateu­r Bernard Émond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada