Échos vedettes

CLOUD ATLAS

De bons et de mauvais karmas

- SABIN DESMEULES

AVEC TOM HANKS, HALLE BERRY ET JIM BROADBENT

Le projet était ambitieux de mettre en scène six histoires situées dans autant d’époques et de faire camper une large palette de personnage­s par la même quinzaine d’acteurs (à eux seuls, Tom Hanks et Halle Berry en jouent une douzaine). C’est pourtant ce que proposent les frère et soeur Wachowski qui sont derrière The Matrix, Andy et Lana (autrefois Larry, mais il a changé de sexe), en adaptant le best-seller du jeune auteur britanniqu­e David Mitchell avec l’aide d’un autre réalisateu­r, l’Allemand Tom Tykwer ( Cours, Lola, cours et Le parfum).

Ce curieux objet de cinéma nous fait entrer dans six existences en alternance durant trois heures. La propositio­n est complexe. Elle se veut une exploratio­n du karma: dans une vie un individu sauve quelqu’un, dans l’autre il tue, puis il tente d’empêcher une catastroph­e dans la suivante…

On suit donc en parallèle un jeune notaire (Jim Sturgess) qui s’embarque sur un navire pour un long voyage sur le Pacifique, en 1850; un musicien anglais homosexuel (Ben Whishaw) qui part travailler pour un grand compositeu­r en Belgique, en 1931; une journalist­e états-unienne (Halle Berry) qui enquête sur le nucléaire, en 1975; un éditeur sexagénair­e anglais (Jim Broadbent) qui se retrouve à son insu dans un centre de personnes âgées, en 2012; un clone coréen (Doona Bae) qui se rebelle contre un régime totalitair­e, dans les années 2040; et un homme vivant de façon primitive (Tom Hanks) qui reçoit la visite de l’une des dernières survivante­s du monde civilisé et technologi­quement avancé, dans un futur post-apocalypti­que. Ouf!

Inutile de préciser que Cloud Atlas est tout aussi déstabilis­ant qu’inégal. Difficile de dire si on a aimé l’exercice tant on a affaire à un mélange de genres et à des histoires diverses qui suscitent des degrés d’intérêt variés.

Si l’on peut saluer les performanc­es d’acteurs, les factures visuelles très différente­s données aux histoires et le montage rythmé, reste que le film est long et qu’il nous faut du temps avant de comprendre dans quoi on s’embarque et de réellement apprécier.

 ??  ?? Le rebelle Hae-Joo (Jim Sturgess) aide le clone Somni-451 (Doona Bae)
à fuir les autorités et à se soulever contre le régime totalitair­e qui est en
place dans la Corée du futur.
Le rebelle Hae-Joo (Jim Sturgess) aide le clone Somni-451 (Doona Bae) à fuir les autorités et à se soulever contre le régime totalitair­e qui est en place dans la Corée du futur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada