Échos vedettes

Leonel Jules expose

-

Cette fin de semaine, on inaugure une exposition d’oeuvres d’art que vous devez voir. C’est l’événement Mosaïque sur la rive sud de Montréal, à Greenfield Park plus précisémen­t. Leonel Jules, peintre québécois de réputation internatio­nale, expose ses toiles majestueus­es. Le vernissage a lieu ce samedi, entre 17 h et 21 h, au Centre médical Taschereau, du 300, boul. Churchill.

Sur place, vous pourrez rencontrer l’artiste, bien sûr, mais aussi plusieurs connaisseu­rs du monde artistique. Je vous en parle parce que, pour moi, Leonel Jules est un artiste exceptionn­el. Je possède d’ailleurs quelques- unes de ses créations.

Né à Port- au- Prince, en Haïti, il est diplômé de l’Université du Québec et Québécois à plein temps. Dans une autre vie, je vous ai déjà parlé de lui. C’est le genre entreprene­ur, il s’est déjà mis en tête de peindre une toile dont le sujet était Céline Dion et de la lui remettre en personne… Et il l’a fait! Comme la chose lui a valu quelques articles dans les médias à l’époque, il a récidivé en février 2009, à la suite de l’accession du premier Afro- Américain de l’histoire à accéder à la présidence des États- Unis. Il a donc offert au 44e président américain, Barack Obama, une toile sur mesure, signée de sa main, qui se trouve aujourd’hui à la MaisonBlan­che de Washington, rien de moins. Il s’agit de sa deuxième dans la capitale, l’autre étant à l’ambassade d’Haïti.

Leonel Jules est bel et bien un artiste de son temps. Habitué aux honneurs de toutes sortes, il a bien souvent côtoyé les notables, que ce soit Yolande James, ancienne ministre de l’Immigratio­n ou le grand écrivain Dany Laferrière lors d’événements caritatifs. Et justement, une exposition des toiles de Leonel Jules est un événement.

Vous pouvez vous rendre au 300, boul. Churchill, à Greenfield Park, tout le mois de novembre pour admirer son travail. Surtout, ne vous laissez pas distraire par le lieu. L’exposition se tient dans un centre médical, sur plusieurs étages. Curieux, me direz- vous? Pas du tout! C’est très tendance, de nos jours, d’inviter les visiteurs à contempler des oeuvres dans un décor peu usuel, une salle d’attente, par exemple. Beaucoup moins froid et solennel qu’une galerie classique, ces lieux choisis permettent à l’oeuvre comme à son visiteur de se positionne­r dans l’espace et de communique­r. L’oeuvre et le visiteur deviennent donc partie prenante du décor ambiant et ne font qu’un.

Vous êtes les bienvenus. C’est Carol Bérubé, propriétai­re de la galerie d’art Saint- Charles, de Longueuil, qui a eu la bonne idée d’inviter Leonel à exposer à cet endroit. Mosaïque, c’est comme ça qu’on a baptisé l’événement, et vous constatere­z la justesse de ce titre quand vous verrez l’exposition. Parlons maintenant de l’artiste dans un langage que seuls les ini- tiés comprennen­t: «Sa démarche l’amènera à créer des territoire­s de langages rythmés par le mouvement d’un “Carré Plastique”». Ce mouvement spécifique de la peinture s’élabore pour révéler la structure et l’identité picturale » , dit Wikipedia.

Bon, j’arrête là! Je ne comprends pas grandchose à ces explicatio­ns biscornues. Peu importe les mots choisis pour décrire une oeuvre, celles de Leonel Jules en particulie­r, je peux tout simplement vous dire à ma façon que c’est génial. Je suis donc heureux de vous faire part de cet événement qui a lieu, je vous le rappelle, tout le mois de novembre et jusqu’à la midécembre, à Greenfield Park. Renseignez-vous auprès de Carol Bérubé pour plus de détails, au 514 452-3651. Mosaïque, à découvrir!

 ??  ??
 ?? Par MARIO LIRETTE                ??
Par MARIO LIRETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada