Échos vedettes

007 SKYFALL Bond est plus sombre… et boit de la bière!

- SABIN DESMEULES

AVEC DANIEL CRAIG, JUDI DENCH ET JAVIER BARDEM

007 Skyfall est le 23e film mettant en vedette le plus célèbre agent secret anglais. Comme la MGM connaissai­t des difficulté­s financière­s l’année dernière, le long métrage a failli ne pas se faire. Toutefois, cette pause a permis à l’équipe de prendre le temps de peaufiner le scénario, puis le projet a été remis sur les rails. Fiou! Le viril Daniel Craig enfile donc pour la troisième fois les habits de James Bond, qui a 50 ans cette année. Et pour l’introduire, quoi de mieux qu’une chanson d’Adele?!

C’est le talentueux Sam Mendes (American Beauty) qui est derrière la caméra, avec son grand sens de l’esthétisme. Et s’il nous offre sur un plateau d’argent la plupart des éléments qui ont fait le succès du héros d’Ian Fleming, il a su aussi donner au personnage un côté plus sombre. Cette fois, James (Daniel Craig) ne sait plus s’il a envie de protéger l’Angleterre. Une blessure lui fait prendre conscience de ses limites. Il n’est plus le jeune agent agile qu’il était. Seul un danger de taille (mis en oeuvre par un Javier Bardem charismati­que) peut le ramener au service de sa reine. Cependant, avant de reprendre son poste, il doit aussi pardonner à sa patronne, M (Judi Dench), à qui il reproche de l’avoir laissé tomber.

S’il est de retour, c’est parce qu’une organisati­on terroriste a volé l’identité des agents secrets du MI6 et menace de les éliminer les uns après les autres. Le cerveau derrière tout ça est un certain Silva (Bardem), un ex-espion déçu qui est aussi un crack en informatiq­ue. L’homme à la chevelure blond platine est un être totalement imprévisib­le… et impitoyabl­e!

Presque tout ce qu’apprécient les amateurs est là: l’humour entre deux coups de fusil, les bagnoles de luxe, les Bond Girls (Naomie Harris et Bérénice Marlohe), les folles poursuites et les cascades à couper le souffle… Et aussi les voyages: l’aventure débute par une course effrénée qui a pour toile de fond de magnifique­s paysages turcs, elle nous emmène à Shanghai, dans un casino chinois, puis dans les rues de Londres et dans la campagne écossaise…

Mais il y a un vent de changement: le sophistiqu­é agent a troqué les martinis contre la Heineken. Les fans purs et durs tiqueront peut-être là-dessus, mais il n’en reste pas moins que la bière permet d’ajouter encore un peu plus de virilité au personnage, qui ingurgite sa boisson de façon brute.

Ce qui ne l’empêche pas d’être gay friendly: lorsque son ennemi lui fait des avances, il ne se raidit pas trop et lui laisse même entendre qu’il n’est peut-être pas le premier homme avec qui il a eu des rapprochem­ents!

Vraiment, le dernier des James Bond surprend un peu… et réserve quelques punchs!

 ??  ?? Le viril agent 007 (Daniel Craig) doit faire face à un ennemi (Javier Bardem) qui est capable de faire preuve de douceur… mais aussi d’une grande violence!
Le viril agent 007 (Daniel Craig) doit faire face à un ennemi (Javier Bardem) qui est capable de faire preuve de douceur… mais aussi d’une grande violence!
 ??  ?? James Bond n’hésite pas à enfourcher la moto pour une folle poursuite dans
les rues d’Istanbul.
James Bond n’hésite pas à enfourcher la moto pour une folle poursuite dans les rues d’Istanbul.
 ??  ?? Les deux Bond Girls, Séverine (Bérénice Marlohe) et Eve (Naomie Harris)
Les deux Bond Girls, Séverine (Bérénice Marlohe) et Eve (Naomie Harris)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada