Échos vedettes

Arlette Cousture: un livre pour la Fondation Rêves d’enfants

Elle signe Arnaud au pays des koalas

- LOUISE JALBERT

Arnaud au pays des koalas, avec les photograph­ies d’Isabelle Clément, est signé Arlette Cousture, qui a rempli avec bonheur cette commande de la Fondation Rêves d’enfants. Le livre est dédié à Arnaud Gagner et à son jeune frère, Loïc, tous deux hémophiles, et raconte l’aventure du garçon en Australie.

Elle-même atteinte d’une maladie chronique (la sclérose en plaques), l’auteure des Filles de Caleb est aussi la mère adoptive d’une enfant atteinte de déficience mentale. «D’abord, j’ai un enfant malade, dit-elle, ensuite, je sais ce que c’est que de se donner des injections au quotidien, et enfin, je suis déjà allée en Australie. Alors quand Isabelle Clément m’a soumis le projet, j’ai accepté tout de suite parce que je savais déjà de quoi j’allais parler...»

Après son roman Petals’ Pub, ce livre jeunesse se veut un beau témoignage. «Je suis allée rencontrer Arnaud, se souvient-elle, et j’ai découvert une belle personne. À 10 ans, il assume sa différence, mais il veut aussi être comme les autres. C’est un garçon sérieux qui s’exprime très bien, et il est modeste et très humble. Il a beaucoup apprécié son expérience, comme il l’exprime dans ce livre.» Pour ce voyage de rêve, Arnaud était accompagné de ses parents, Katia Huber et François Gagner, et de son petit frère, Loïc. «J’encourage tout le monde à lire ce livre plein de souvenirs, dit Arlette, pour voir ce qu’est le bonheur quand il est simple. Arnaud est très intelligen­t et il goûte pleinement tout ce qu’il vit.»

Arlette possède un appartemen­t à Paris, où elle s’isole parfois pour écrire, mais pas cette fois. «Je dois y aller, dit-elle, parce que j’ai des trucs à régler. C’est pour faire faire du plâtre et de la peinture, des réparation­s à la suite d’un dégât d’eau…» Elle a par ailleurs connu une année très occupée. «J’ai fait des salons partout et j’ai donné des conférence­s aux étudiants, j’adore ça.» Côté écriture, elle ajoute: «Je n’ai pas de projet en chantier pour l’instant.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada