Échos vedettes

Marc Béland mord dans la vie à belles dents

- VICTOR-LÉON CARDINAL

TOUJOURS AUSSI PASSIONNÉ PAR LA DANSE ET LE THÉÂTRE, MARC BÉLAND REMONTE SUR LES PLANCHES POUR LA PIÈCE TERMINUS QUI SERA PRÉSENTÉE DU 14 AU 24 NOVEMBRE AUX ATELIERS JEAN-BRILLANT, À MONTRÉAL. RENCONTRE AVEC UN HOMME QUI MORD À BELLES DENTS DANS LA VIE.

Pour son nouveau numéro de scène, Marc Béland nous explique qu’il a puisé pour une rare fois dans les profondeur­s de sa vie personnell­e. « Terminus marque en fait la fin d’une trilogie théâtrale écrite par Charmaine LeBlanc. Pour mon solo, j’ai décidé de parler d’une période marquante que j’ai vécue avec ma fille Aimée, qui a aujourd’hui 12 ans » , dit- il. L’artiste nous confie d’ailleurs avoir été marqué par la paternité. «L’arrivée de ma fille a fait remonter des émotions et des choses dans ma vie. Depuis que je suis père, j’ai appris à développer mon sens des responsabi­lités. Je sais aujourd’hui ce que c’est d’être là pour quelqu’un d’autre. On ne peut jamais vraiment comprendre ça avant de devenir parent soi- même. Aussi, je conçois aujourd’hui que je ne suis qu’un maillon de cette grande chaîne de la vie où les génération­s se succèdent. » L’homme est très

« Je sais aujourd’hui ce que c’est d’être là pour quelqu’un d’autre.»

fier de sa fille. «Elle a confiance en elle et elle est responsabl­e. Je ne m’en fais pas pour son avenir. Tout comme moi, elle adore la danse et les chorégraph­ies. Aimée a indéniable­ment la fi bre artistique!» lance-t-il.

EN BONS TERMES AVEC SON EX

Plus d’un an après sa séparation d’avec la comédienne MarieFranc­e Lambert, Marc Béland affi frme qu’il est serein face à sa situation actuelle. « Une rupture, ce n’est jamais facile, surtout après 18 ans de vie commune. Ça demeure douloureux. La décision de nous séparer a toutefois été prise d’un commun accord. Nous n’entretenon­s pas d’aigreur ni d’amertume l’un envers l’autre. Notre relation s’était transformé­e au fil des ans et je crois qu’il était mieux que nous nous quittions. Nous sommes toujours en bons termes», souligne-t-il. Par ailleurs, le comédien nous a appris qu’il avait renoué avec l’amour. « Je n’entrerai pas dans les détails, mais je fréquente une personne que je trouve très intéressan­te.»

LA PASSION DU MÉTIER

Après avoir marqué le public par son interpréta­tion de Renaud dans le téléroman Annie et ses hommes, il y a quelques années, l’acteur ne cache pas qu’il souhaite faire un retour au petit écran. «Récemment, j’ai fait des apparition­s épisodique­s dans les émissions Toute la vérité et Il était une fois dans le trouble. On ne se le cachera pas: faire de la télévision, c’est plus payant. De plus, le fait de savoir que ta série reviendra l’année suivante enlève un certain stress. Dans mon métier, tu ne peux jamais t’appuyer sur un succès. Même si tu acquiers une certaine notoriété, tu peux toujours revenir à la case départ.»

L’artiste n’a toutefois pas le temps de s’ennuyer par les temps qui courent. « J’ai plusieurs projets de danse et de théâtre pour l’année à venir. J’enseigne aussi à l’UQAM aux étudiants de troisième année. Au cours des 10 dernières années, l’enseigneme­nt est devenu une véritable passion. Ça m’assure une certaine stabilité d’emploi qui ne me déplaît pas. De plus, j’aime avoir l’impression de collaborer au théâtre de demain. Ça me fait plaisir d’aider les nouvelles génération­s qui animeront notre culture théâtrale et télévisuel­le au cours des prochaines décennies. Je trouve ça très important!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada